Cessna 152 Seagull

Jeanmi

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

Le trou? Heu...la fatigue... J'avais oublié que le capot venait assez en arrière :mrgreen: . Le poids de l'accu, sais pas, je ne l'ai pas pesé, c'est un 2S 2300 compact. Avant l'installation de l'accu et du module, le modèle était centré plat, j'ai donc encore besoin d'un peu de poids ;) .
Honnêtement, quand je vois le bazar avec le module et l'accu, des fois je me dis qu'un simple NIMH 5 éléments de qualité suffirait, on se demande comment on faisait avant l'arrivée des lipos :roll: , enfin, on dira qu'on est en 2015...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Quelques photos du travail de ce week-end. Le début de la semaine à venir va être moins riche car en déplacement !

Suite à ta remarque j'ai décidé d'augmenter un peu la surface de collage de l'empennage. On distingue aussi la sortie de la gaine sullivan.
DSC09251.JPG
DSC09251.JPG (140.62 Kio) Consulté 8598 fois
La fixation du BEC. Mais selon le centrage il faudra peut-être que je l'avance dans la soute AV, avec l'accu. La place y est comptée !
DSC09252.JPG
DSC09252.JPG (124.24 Kio) Consulté 8598 fois
Les sorties de commandes AR. J'ai finalement conservé les tiges 2 mm de la profondeur. C'est fin, mais en forçant sur le volet on n'arrive pas à les faire flamber, ça devrait faire l'affaire, surtout qu'il y a une tige par volet.
DSC09260.JPG
DSC09260.JPG (105.43 Kio) Consulté 8598 fois
La soute AV. Pour ceux qui ne connaissent pas l'avion c'est une vue du dessous.
S'il faut encore y rajouter le Rx Spektrum AR 9200 avec 2 satellites, un Lipo et le BEC, ça va faire serré :oops:
DSC09264.JPG
DSC09264.JPG (145 Kio) Consulté 8598 fois
Le capot permet de bien loger l'OS FS 91. (capot culbuteur démonté ici). Il va falloir que je fasse une alimentation déportée de la bougie. Le trou du pointeau n'est pas encore percé sur la photo.
On voit ici l'allure avec les roues d'origine que j'ai finalement remises car avec des roues plus grandes sur le train principal c'était vraiment affeux. Mais avec celles-ci ce n'est pas très heureux non plus. Je ne resterai pas sur cette configuration ...
DSC09265.JPG
DSC09265.JPG (140.82 Kio) Consulté 8598 fois
Et pour finir, l'ouverture en dessous du capot je pense que ça devrait suffire pour l'e flux d'air
DSC09266.JPG
DSC09266.JPG (162.87 Kio) Consulté 8598 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Joli boulot sur le capot Armand 8-) Tu penses monter l'éclairage de capot?

J'ai un peu étudier le train, après ta remarque à ce sujet, c'est vrai que ce n'est vraiment pas joli. Il y aurait une possibilité en redressant le train d'origine et conserver la jambe amortie du train avant. L'avion a un peu tendance à piquer du nez lorsqu'il est posé sur ses roues, A permettrait de gagner un petit quelque chose, ensuite, si le nez est encore trop haut, il suffirait de déplacer les points de fixation de la platine vers le haut. Dans l'état actuel des choses, chez moi c'est difficile car la cale de chasse de la jambe de train est déjà collée, faudrait ou tout enlever, ou raccoucir la jambe.

Pour terminer, je pense qu'entre l'Eurolight, le Graupner et le Seagull, c'est probablement ce dernier qui s'en sortira le mieux question vol, par contre pour reproduire ton "TL-ABO", je dirais que le Graupner ou l'Eurolight seront mieux car je les trouve plus juste en proportions.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Bibi

Message par Bibi »

HO...les gars... :oops:

Vous faites grève ou quoi !

Ça fait deux jours sans nouvelles de vos volatiles :mrgreen:

C'est pas sérieux... :lol:

Bernard
mig3

Message par mig3 »

Il ne peut pas dire qu'il a volé par cette belle journée il n'était pas parmi nous ;)
Nous on a crashééééééééééééé cet am :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Bibi

Message par Bibi »

Cela ne m'étonne pas... :lol: :lol:
Pièces jointes
image.jpg
Armand

Message par Armand »

Bibi a écrit :HO...les gars... :oops:

Vous faites grève ou quoi !

Ça fait deux jours sans nouvelles de vos volatiles :mrgreen:

C'est pas sérieux... :lol:

Bernard
Ahhhhhhhhh c'est dur lorsque le journal ne parait pas un jour !!! Au passage je commence à avoir la même inquiétude pour RC-Pilot dont le n° de février n'est toujours pas en kiosque ni la couverture sur docmodeli :oops: :oops: :oops:
bibi, ton intervention est intéressante car elle me tend une perche pour un message que j'ai dans mes tiroirs depuis un certain temps (en espérant ne vexer personne, mais l'expression est libre sur ce forum !) Tu n'es bien entendu absolument pas visé.
Le message :
Si chacun des 86 inscrits publiait un seul article par mois, nous aurions 3 messages nouveaux par jour :) :) :) De la lecture pour tous les soirs, plus besoin de s'abonner à ... (j'allais dire un bêtise, il faut bien aussi faire vivre nos magazines :roll: )

Bon, revenons aux choses sérieuses :

Je vous parlais du train d'atterrissage très moche de ce Cessna. J'ai fini par craquer. En me renseignant sur les qualités de DURAL à employer et sur les possibilités de le plier à chaud ou à froid, je viens d'enrichir un peu mes connaissances et je vais prtager cette expérience.
J'ai craqué car je viens d'acheter la plaque de Dural ci-dessous sur ce site (il s'agit de la 4° référence sur la page (il en reste 1 ex en vente. Livraison TNT (pas la Poste :oops:) en 48 h)

http://www.metaloutil.com/usinage-metau ... age=Page27
DSC09277.JPG
DSC09277.JPG (118.88 Kio) Consulté 8570 fois
Il existe un équivalent chez topmodel de marque Graupner :
http://www.topmodel.fr/product-detail-7 ... x250x30-mm
pour un prix voisin en rajoutant le port. Topmodel questionné par mail m'a confirmé que ce matériau se laisse plier à froid

Au fait il s'agit de 2 qualités différentes, voici ce que j'ai glané sur des forums :

L'appellation DURALUMIN(IUM) regroupe des qualités très différentes avec des dénominations assez techniques.
Ainsi AU4G ou réf 2017 correspond à un matériau très dur, destiné à l'usinage, il ne se plie pas à froid et n'est pas conseillé pour nos trains. C'est un alliage Alu + Cuivre
Pour nos besoins il faut trouver un compromis entre la dureté et la malléabilité. Il faut s'orienter vers des alliages Alu + magnésium tels AG3 = 5754 ou AG4 = 5086. c'est ce dernier que je viens d'acheter.
La référence Graupner correspond à 6082T6 (AlSi1MgMn), donc en plus du magnésium on y trouve du silicium et du manganèse. Je pense q'on peut faire confiance à Graupner pour ce choix, surtout que Topmodel vient de me confirmer sa capacité à être travaillé à froid. Attention toutefois, sur des sites techniques on donne couramment des rayons de pliage à 90° de 4 à 5 fois l'épaisseur.

Prochaine étape pour moi : le découper. Je pense qu'une bonne lame de scie à chantourner devrait en arriver à bout ???
Armand

Message par Armand »

Jeanmi a écrit :
Pour terminer, je pense qu'entre l'Eurolight, le Graupner et le Seagull, c'est probablement ce dernier qui s'en sortira le mieux question vol, par contre pour reproduire ton "TL-ABO", je dirais que le Graupner ou l'Eurolight seront mieux car je les trouve plus juste en proportions.
je partage ton avis jeanmi, j'ai une nouvelle fois contemplé le Graupner dans sa toîte, je sens qu'il va bientôt être peint en bleu. Dommage toutefois qu'il n'ait pas un train AV maquette comme le Seagull. Le kit train du Monsun est peut-être la solution pour moins de 30 €. J'observerai en détail celui de yoyo à la prochaine occasion. Il en existe aussi un beau chez Robart, mais entre 70 et 80 USD pour la jambe AV seule :oops:
Jacky_m

Message par Jacky_m »

scie sauteuse
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

bien noté jacky, je suis un peu inquiet avec ma scie sauteuse made in China ! et aussi précise qu'une hache :oops:
en tout cas je vais tenter sur un bout de la plaque
Répondre