Cessna 152 Seagull
Re: Cessna 152 Seagull
Beau travail de bibi, en effet je pense que je vais faire un plan pour mon train, mais pour cela va falloir me lancer dans le dessin 
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Aujourd'hui, pas d'atelier, on a sorti quelques bricoles pour aller prendre l'air. Mon fiston a fait voler son vieux Corsair Parkzone et son Radian. J'ai sorti le L-4 et le P-40. Deux modèles que je connais bien et avec lesquels j'apprends à voler avec un pupitre...pas facile après 20 ans de "pouces dessus"... On a tenu 2 heures avant de rentrer faute de pieds gelés...
mais le temps a été magnifique.

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Ce soir, mise en place du capot et raccordement de l'éclairage. Une image pour te faire une idée de l'intensité de la led HK, Armand.

J'ai dû revoir mon système de direction de la roue avant, avec le pot Bisson, la rotule touchait avant d'arriver en butée, je suis donc revenu au système d'origine avec la chape M3 et contre-écrou.
Prochaines étapes, ouvrir le capot dessous, dans l'état je n'aurais pas assez de sortie pour l'air chaud. C'est moche mais inévitable, si je veux éviter une surchauffe moteur. Restera ensuite, l'habitacle à aménager un minimum, installer les pilotes, souder l'inverseur de signal du servo du volet gauche, coller le vitrage, faire les tests d'étanchéité des canalisations de carburant, régler le moteur et on devrait gentiment être au bout...

J'ai dû revoir mon système de direction de la roue avant, avec le pot Bisson, la rotule touchait avant d'arriver en butée, je suis donc revenu au système d'origine avec la chape M3 et contre-écrou.
Prochaines étapes, ouvrir le capot dessous, dans l'état je n'aurais pas assez de sortie pour l'air chaud. C'est moche mais inévitable, si je veux éviter une surchauffe moteur. Restera ensuite, l'habitacle à aménager un minimum, installer les pilotes, souder l'inverseur de signal du servo du volet gauche, coller le vitrage, faire les tests d'étanchéité des canalisations de carburant, régler le moteur et on devrait gentiment être au bout...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
Jeanmi, il n'y a pas de revanche attendue. bibi m'avait précisé qu'avec le procédé de découpe laser utilisé c'était du travail à la chaine, une fois les données saisies, un, ou deux, ou trois exemplaires c'était presque la même chose ... Nous sommes bien contents d'avoir un membre suisse qui contribue plus qu'activement à l'animation de notre forumJeanmi a écrit :Et ben...je suis un peu gêné là...en tout cas, un grand merci à Bibi pour ce qui doit être un super job à voir les images
. A charge de revanche naturellement
.
Armand, est-ce que tu as prévu de mettre un éclairage complet? Si tu penses ne monter que le feu avant dans le capot, j'ai pour toi un deuxième controleur et un bulbe 12 leds visible en plein jour.
Je pense que je destinerai seulement les feux de signalisation et phare d'atterrissage à celui de mes Cessna qui sera l'élu pour la décoration bleue, enfin, on verra ...
Pour revenir à tes travaux en cours, à ta place je ne collerais pas les vitrages. J'ai vissé les miens, ça tient très bien, il y a suffisamment de matière pour les faire tenir sans renforts. ça permet d'intervenir ultérieurement dans l'habitacle? Pour moi c'est un impératif à cause de la position de l'accu et du BEC.
J'ai complété par un peu de scotch à la base du pare-brise pour éviter les infiltrations e carburant.
La vis près du bord de fuite est 5 mm trop haut, elle tombe sous l'aile et la surépaisseur empêche son placage complet contre le fuselage. Il va falloir que je la dépace un peu. attention à ce point !
- Pièces jointes
-
- DSC09311.JPG (133.17 Kio) Consulté 7951 fois
Merci pour tes quelques conseils Armand, je n'avais pas réfléchi à la possibilité de visser les deux vitres, je vais faire comme toi.
Pour ce qui est de l'animation du forum, dans un sens, c'est quand même mieux que vous communiquiez entre-vous directement au terrain plutôt qu'ici , sinon y aurait quand même un petit souci
. Personnellement, je suis un peu loin pour vous voir, même si je ne désespère pas, une fois me déplacer du côté de Strasbourg
, pourquoi pas cet été avec le Cessna...si je ne l'ai pas cassé d'ici là...je déconne, je ne pense pas que son pilotage soit insurmontable
et le cas échéant, j'ai d'autres modèles...
mais dans l'attente, le forum est bien pratique pour garder contact
Pour en revenir au 152, on réglant les ailerons j'ai constaté que j'ai un problème de connexion à la prise droite...il va falloir que je redémonte pour vérifier mes soudures...
commence de me gaver là, les prises 8 broches...
Et puis cet après-midi, j'étais bien lancé pour démarrer le moteur et procéder aux premiers réglages...je m'installe au froid devant le garage, je fait le plein, je contrôle bien que toutes conduites soient bien étanches, je retouche la casserole de l'hélice pour que la 15x8 passe, je l'équilibre encore avant de la monter, en trois tours moteur, le carburant arrive au carbu, je contrôle la bougie...rien...j'essaye avec une autre, rien...accu du soquet déchargé...bon j'ai tout rentré...il démarrera la semaine prochaine...

Pour ce qui est de l'animation du forum, dans un sens, c'est quand même mieux que vous communiquiez entre-vous directement au terrain plutôt qu'ici , sinon y aurait quand même un petit souci
Pour en revenir au 152, on réglant les ailerons j'ai constaté que j'ai un problème de connexion à la prise droite...il va falloir que je redémonte pour vérifier mes soudures...
Et puis cet après-midi, j'étais bien lancé pour démarrer le moteur et procéder aux premiers réglages...je m'installe au froid devant le garage, je fait le plein, je contrôle bien que toutes conduites soient bien étanches, je retouche la casserole de l'hélice pour que la 15x8 passe, je l'équilibre encore avant de la monter, en trois tours moteur, le carburant arrive au carbu, je contrôle la bougie...rien...j'essaye avec une autre, rien...accu du soquet déchargé...bon j'ai tout rentré...il démarrera la semaine prochaine...

Tu as eu de la chance, tu était chez toi !!!!! Moi cela mes déjà arrivé au terrain et personne présent pour me dépanner
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Je suis bien arrivé une fois au terrain...sans les ailes 
Tu as fait tes soudures au chalumeauJeanmi a écrit :
Pour en revenir au 152, on réglant les ailerons j'ai constaté que j'ai un problème de connexion à la prise droite...il va falloir que je redémonte pour vérifier mes soudures...commence de me gaver là, les prises 8 broches...
Voici les premières photos du train réalisé par bibi
Le petit : l'original
le plus long : celui qui devrait redonner une allure de Cessna à l'avion
Je n'ai pas de photo finie avec l'avion monté pour voir la nouvelle assiette, bien plus heureuse car le capot est démonté et j'attends la livraison de l'alimentation de bougie déportée pour remonter le tout.
Sur la photo ci-dessous on voit comment je m'y suis pris pour retrouver une assiette réaliste.
Tout d'abord merci google/images et bing/images pour les vues latérales de Cessna grandeur. ça m'a permis de trouver un repère horizontal que j'ai reproduit sur mon avion en mettant des cales sous le train sans roues (voir photo)
J'ai ensuite posé la roue future à côté du train et avec une point du diamètre de l'axe de roue j'ai tracé la position sur le train en marquant la peinture.
J'ai ensuite remonté cette marque de 12 mm, hauteur de laquelle j'ai remonté le train avant (ça passe sans problème, on pourrait même le remonter davantage)
Au final l'axe de roue est à 24 mm de la base de la jambe de train. On pourrait en couper un peu, mais ça ne se voit pas, donc je laisse, en attendant de voir les essais.
Au niveau rigidité ça passe avec le 3 mm (à défaut de disposer de 4 mm), mais ça me semble cependant souple car avant, à épaisseur égale, la jambe était plus verticale. Il va être bien amorti
(jeanmi, je poste le colis demain, prévoir 2 à 3 jours)
2 à 3 jours !!!!!! hummmmmmmm ,prévoie 5 à 6 jours avec la poste on ne sait jamais
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Il a l'air très bas , atterrissage en douceur obligatoire sinon il faudra tendre un câble entre les roues pour eviter de frotter sur le ventre 
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac