dessiner une aile et ses nervures
dessiner une aile et ses nervures
Voici ma façon de faire pour dessiner une aile et surtout les nervures pour les découper ensuite à la fraiseuse
tout d'abord je dessine l'aile avec Draftsight qui je le rappelle est gratuit
ça donne cela:
ensuite je dessine la nervure avec Tracfoil ( payant 10 euros)
cette nervure est exportée au format dxf
je la récupère dans mon fichier aile et je la met à l'échelle d'apres la longueur de chaque nervure
je fais comme cela car le longeron est dégraissif il démarre à 16mm de large pour finir à 12mm
ça donne cela:
la suite est de placer chaque nervure sur son emplacement et d'y intégrer la découpe des longerons, des trous ...
tout d'abord je dessine l'aile avec Draftsight qui je le rappelle est gratuit
ça donne cela:
ensuite je dessine la nervure avec Tracfoil ( payant 10 euros)
cette nervure est exportée au format dxf
je la récupère dans mon fichier aile et je la met à l'échelle d'apres la longueur de chaque nervure
je fais comme cela car le longeron est dégraissif il démarre à 16mm de large pour finir à 12mm
ça donne cela:
la suite est de placer chaque nervure sur son emplacement et d'y intégrer la découpe des longerons, des trous ...
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: dessiner une aile et ses nervures
Ce forum est formidable avec des tutos et des astuces.
Maintenant reste à espérer que cela va donné envie à plein de monde de construire.
Merci Jacky.
Yoyo
Maintenant reste à espérer que cela va donné envie à plein de monde de construire.
Merci Jacky.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Comment fais tu le lien entre la nervure d emplanture et la 1ère nervure ( angle du dièdre, positionnement des clefs)? Reportes tu simplement les mesures ou peux tu faire le lien avec ton fuselage grâce au logiciel?
Salut,
Oui, c'est l'un des aspects intéressant du forum! Merci à ceux qui se donnent la peine de partager leurs connaissances et savoir-faire.
Maintenant questions: est ce que tous ces outils CAO/DAO sont- ils accessibles aux non initiés et pro?
Et suggestion: est ce qu'il serait possible de répertorier quelques logiciels permettant le dessin et construction d'un avion? Classés , pî-être , en fonction de leur facilité d'utilisation, gratuité ou pas et/ou voire d'autres critères?
Voili, à plus!
Oui, c'est l'un des aspects intéressant du forum! Merci à ceux qui se donnent la peine de partager leurs connaissances et savoir-faire.
Maintenant questions: est ce que tous ces outils CAO/DAO sont- ils accessibles aux non initiés et pro?
Et suggestion: est ce qu'il serait possible de répertorier quelques logiciels permettant le dessin et construction d'un avion? Classés , pî-être , en fonction de leur facilité d'utilisation, gratuité ou pas et/ou voire d'autres critères?
Voili, à plus!
La découpe des clé d'aile et longerons je les intégrés dans tracfoil directement et j'y rajoute les talons de nervure pour le montage
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
C'est fait pour le talonmig3 a écrit :La découpe des clé d'aile et longerons je les intégrés dans tracfoil directement et j'y rajoute les talons de nervure pour le montage
par contre comme le longeron est degraissif cela ne valait pas le coup de les intégrer car il faut de toute façon les reprendre
et pour la clé c'est pareil chaque nervure est différente au niveau de la hauteur du perçage pour tenir compte du dièdre
Voila
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Je respecte le plan ! il donne un gabarit pour l'angle de la première nervuredanhz a écrit :Comment fais tu le lien entre la nervure d emplanture et la 1ère nervure ( angle du dièdre, positionnement des clefs)? Reportes tu simplement les mesures ou peux tu faire le lien avec ton fuselage grâce au logiciel?
Bonjour à tous,
Je constate que Jacky est au moins aussi rapide que Lucky Luck !!! Je lui ai soumis mon projet le week-end dernier et la solution est déjà sur le forum !!!
Il s'agit en fait de l'aile du "Bergfake" de Vincent Besançon que j'envisage de construire. Pourquoi ce modèle ? Avec l'expérience de mon petit "Bergfalke" (2,30 mètres) j'ai trouvé qu'il était bien adapté au mode de pilotage d'un "petit vieux" . Est-ce qu'il aura les mêmes réactions en 4 mètres ? J'ai envie de tenter l'expérience.
Le découpage des nervures est toujours fastidieux dans une construction. J'espère qu'avec sa CNC Jacky va m'éviter cette corvée. Qu'il en soit remercié à l'avance !!!
Le modèle en question se trouve sur l'excellent site "Retroplane" avec la description détaillée de la construction, ainsi que les réalisations de plusieurs modélistes .
Je constate que Jacky est au moins aussi rapide que Lucky Luck !!! Je lui ai soumis mon projet le week-end dernier et la solution est déjà sur le forum !!!
Il s'agit en fait de l'aile du "Bergfake" de Vincent Besançon que j'envisage de construire. Pourquoi ce modèle ? Avec l'expérience de mon petit "Bergfalke" (2,30 mètres) j'ai trouvé qu'il était bien adapté au mode de pilotage d'un "petit vieux" . Est-ce qu'il aura les mêmes réactions en 4 mètres ? J'ai envie de tenter l'expérience.
Le découpage des nervures est toujours fastidieux dans une construction. J'espère qu'avec sa CNC Jacky va m'éviter cette corvée. Qu'il en soit remercié à l'avance !!!
Le modèle en question se trouve sur l'excellent site "Retroplane" avec la description détaillée de la construction, ainsi que les réalisations de plusieurs modélistes .
voila toutes les nervures sont dessinées
Dans ta méthode, si j ai bien suivi, tu donnes le diedre et l angle horizontale de l'aile a la première nervure, la suite est construite d équerre.
La question sur je me suis posée, concernait les talons. Quand, les talons, sont ils nécessaires? Uniquement s il y a un vrillage dans l aile? Si le profil des nervures change? ....?
Peux tu estimer le nombre d heures passées pour arriver au tracé des nervures?
La question sur je me suis posée, concernait les talons. Quand, les talons, sont ils nécessaires? Uniquement s il y a un vrillage dans l aile? Si le profil des nervures change? ....?
Peux tu estimer le nombre d heures passées pour arriver au tracé des nervures?