Cessna 152 Seagull

Jeanmi

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

Ok, je comprends, c'est vrai que par rapport à un 152 grandeur, le train est trop haut. Méfies toi quand même si tu modifies l'inclinaison de l'assiette, que tu ne modifies pas l'incidence de l'aile, en l'air pas de souci, au sol, au décollage, ça peut avoir des conséquences désastreuses avec un décollage prématuré et un risque de décrochage. Pour le moment je vais le laisser comme ça, de toute façon j'ai un problème avec un des tubes du pot Bisson qui passe assez près de la jambe de train, si je remonte le train avant, ça risque de toucher.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Théoriquement tu as raison à propos de l'assiette au sol modifiée qui peut générer un décrochage au décollage, mais vu la motorisation souvent généreuse de nos modèles réduits j'assume ce risque.

N'étant pas dans mon atelier je n'ai que la photo ci-dessous à publier ce soir :
Pigeons%20voyageurs%20avion.jpg
Pigeons%20voyageurs%20avion.jpg (27.28 Kio) Consulté 8854 fois
Si tu n'arrives pas à lire le message que je suis en train d'accrocher à la patte du pigeon, je te le reproduis :

Selon un appel téléphonique de ma femme un colis en provenance de suisse est arrivé hier. Je ne pourrai en voir le contenu que vendredi soir en rentrant.

Finalement les douaniers ont compris qu'il ne s'agissait pas d'un système d'amorçage électrique pour bombe artisanale, comme aurait pu le faire deviner un passage au scanner !!! (mais je ne peux qu'approuver ce genre de contrôle)
merci encore
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je pensais que les procédures pointilleuses étaient l'apanage de la douane Suisse :lol: ...bref, heureux qu'il soit finalement arrivé chez toi.
De mon côté, j'ai passé pas mal de temps sur le Cessna en fin d'après-midi et ce soir. J'ai commencé par résoudre mon problème de faux contact de l'aileron droit. Et bien, j'avais tout faux, ce n'était pas ma prise 8 broches qui déconnait, mais un s....perie :evil: de prise de la rallonge qui part du récepteur à l'"Y" qui raccorde les ailerons et les flaps. Ce n'est qu'après avoir tout dessoudé (sur place naturellement :cry: ) que j'ai constaté que le problème était ailleurs...enfin, l'essentiel c'est que ça fonctionne et surtout que ce soit fiable.... :|
J'ai poursuivi sur ma lancée pour monter les vitrages avant et arriere. Contrairement à toi Armand, je n'ai pas utilisé que des vis, juste 4 à l'avant et 6 à l'arrière pour qu'il y ait un maintien "mécanique", sinon, j'ai utilisé de la UHU Pore. J'ai préféré ce système plus discret et personnellement, comme je n'aurais pas besoin d'accéder dans l'habitacle, ça me gêne moins. J'ai également agrandi l'ouverture sous le capot, et collé quelques autocollants livrés avec le kit, mais je ne suis pas certains de les laisser, ça surcharge un peu le modèle. Quelques photos...

Image

Image

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien, bien, bien, je pensais pouvoir vous dire ce soir, que le 152 était terminé, et bien non... Il ne me reste "que" les haubans à monter... je rejoints sans hésiter Armand dans son analyse du truc, sans déconner, je pense que c'est sans doute le pire moment du montage du modèle. Ils sont certes jolis, mais quelle m...de à monter. Premièrement, les platines de fixation ne suivent ni la forme du fuselage, ni celle de l'intrado. Ensuite, alors que dans la notice de montage, Seagull indique qu'il faut retirer l'entoilage sous l'aile pour découvrir une zone ou l'hauban vient fixé, que neni, pas d'emplacement pour fixer ce fichu machin. J'ai dû me résigner à sortir le dremel et concevoir une poncette spéciale boite de conserve reprenant plus ou moins le rayon du fuselage pour que les platines de l'hauban suivent l'arrondi du fuselage et celui de l'aile, vu que le machin vient fixé dans le prolongement du bord d'attaque. Tout comme Armand, la dernière réflexion consiste à trouver une solution pour fixer l'hauban sous l'aile... ce soir, pas d'atelier, j'ai bouffé trop de poussière :evil:
Pour conclure, effectivement, une fois que l'avion est complètement monté, le train a tendance à s'affaisser un peu, mais j'ai trouvé une solution pour le rigidifier discrètement, si j'ai un moment ce week-end, je t'expliquerai comment j'envisage de procéder Armand ;)

Armand

Message par Armand »

Je suis curieux de connaître ta solution pour le train :?: :?: :?:
En reprenant le fuselage en main et en l'appuyant sur le sol je reste cependant assez optimiste, malgré mon inquiétude initiale. On verra. Aujourd'hui n'était pas un temps pour le tester. Un vent épouvantable, j'ai fait 2 vols avec un vieux Buffalo 40 équipé d'un 60 Super-tigre, de quoi se défendre dans le vent, mais ce n'était pas agréable, trop de turbulences :oops:

Concernant tes câblages : on voit sur les photos précédentes des raccords de rallonges descendre à l'arrière de la cabine. Je faisais cela avant ... d'avoir crashé mo Fokker orange (déjà présenté sur ce forum à plusieurs occasions). La connexion de rallonge du servo de profondeur, bien que sécurisée avec du blenderm, mais en légère tension dans le fuselage, a fini par se défaire et l'avion a fini avec le nez sur la piste (il est réparé depuis)
Bon, tes rallonges ne sont pas sous tension, c'est déjà moins critique, mais sécurise les au moins avec de petits clips en plastique de chez HK (ou du blenderm, si tu n'as pas à les démonter souvent)
Je ne fais plus que des soudures depuis cet incident. La seule prise est celle qui va sur le récepteur (et la prise MPX de jonction d'aile - fuselage) De manière générale toute jonction par prise est source d'em...des potentiels

Je partage malheureusement ton expérience pour les haubans :oops:

Je viens de tester la led que tu m'as envoyée. Avec un petit accu 3S la lumière est effectivement très intense (je ne l'ai pas encore vue de jour, mais c'est prometteur)
Je ne l'envisageais pas initialement, mais maintenant que je possède le matériel, je vais rajouter un phare d'atterrissage sur le Cessna ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je crois avoir trouvé la solution pour la fixation de l'hauban à l'intrado.

Image

Un léger coup de Dremel, devrait permettre de cacher la partie proéminente pour la mettre à fleur du bord.

Armand

Message par Armand »

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ces pièces :?: :?: :?:
Les filetages dans le fuselage et les ailes sont en place, il faut juste les trouver sous l'entoilage :!:

Cet AM j'ai installé le phare d'atterrissage sur le capot. C'est prometteur en puissance.
Ton contrôleur faisant BEC, je me suis rendu compte qu'une fois l'accu principal débranché, le récepteur continuait à être alimenté par le petit accu 3S du projecteur.
Je ne sais pas trop ce que cela peut avoir comme incidence avec l'alim provenant de l'accu principal. A la limite c'est peut-être une sorte d'accu de secours :?: Mais le sachant pas comment pourrant interagir ce petit BEC et le gros UBEC sur l'avion, j'ai fini par enlever le fil rouge du petit contrôleur du projecteur. Ainsi le petit accu ne s'occupe plus que du phare d'atterrissage.
Sur les photos qui suivent on voit aussi que j'ai encore agrandi la sortie d'air par le dessous, par précaution. ça ne se voit pas donc autant être en sécurité de ce côté.
Je n'ai pas réussi à monter le clip de déport d'alimentation de la bougie car la bougie de l'OS est très enfoncée dans un puits et le capuchon caoutchouc de clip est trop rigide. Plut^^ot que de bricoler un contact (avec un domino électricien par exemple) j'ai opté pour l'alim directe de la bougie en agrandissant encore la découpe du capot, tant pis pour l'esthétique :!: Cele fait aussi de la ventilation en plus.
maintenant il est fin prêt pour le premier vol ...............
DSC09477.JPG
DSC09477.JPG (116.19 Kio) Consulté 8818 fois
DSC09478.JPG
DSC09478.JPG (95.31 Kio) Consulté 8818 fois
DSC09485.JPG
DSC09485.JPG (101.2 Kio) Consulté 8818 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tu as trouvé des trous avec filetage sous l'entoilage toi? J'ai cherché, mais rien trouvé...ce soir je vais encore une fois regarder :?

mig3

Message par mig3 »

Vivement le premier vol et on verra qui a le plus de reussite :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Bibi

Message par Bibi »

Avec ou sans Phare LED...le pot ne fait absolument pas maquette... :o
Répondre