Cessna 150 TL-ABO

mig3

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par mig3 »

oui très bien Armand.
et voici le safre servos dont tu parles simple et efficace :)
Pièces jointes
save servos..jpg
save servos..jpg (18.05 Kio) Consulté 16017 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

C'est exactement ça :D
Bien que très simple, deux points sont à surveiller :
- trouver les bons ressorts en diamètre et compression (j'ai trouvé quelque chose d'approchant dans mes tiroirs)
- veiller à ce que les bagues d'arrêt soient de bonne qualité. En effet les vis de serrage sont souvent de petites vis sans tête pour clé allen et lorsqu'on visse trop fort le filetage rend l'âme ou la clé arrondit l'empreinte. Si on cherche à bloquer avec du frein filet, cela devient indémontable, à moins d'y passer à la mini perceuses :oops:
Sur la photo ces vis de blocage, présentant une tête plus large, semblent adaptée à un serrage sérieux.

Dans ma réalisation on aurait pu imaginer ce save-servo directement sur l'avant de commande, au niveau de la chape à boule. J'y ai pensé, mais dans ce cas la bague de serrage intérieure disparait derrière la cloison pare-feu et le réglage devient difficile.
Bibi

Message par Bibi »

Un produit qui est utilisé en voiture RC > Google mon ami et Servo Saver <

Adaptable pr différents servo.

Bibi
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (54.7 Kio) Consulté 16004 fois
Armand

Message par Armand »

le principe est effectivement le même. L'un est linéaire, le second circulaire. Le second évidemment plus rapide à installer, mais je crains aussi que le prix ne soit pas le même :oops:
Il y a deux jours, lors 'une commande HK, il me restait un peu de marge en poids. j'en ai profité pour rajouter une paire de ressorts .... de voiture justement :!:
Je pense qu'il est parfois intéressant d'aller voir les accessoires autres que ceux spécifiques aux avions, je pense aux amortisseurs de voitures par exemple ... Cependant l'adaptation à l'avion n'est toujours évidente.
mig3

Message par mig3 »

tu achètes :roll: :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: au poids
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Exactement !
Lorsqu'il me reste encore un peu de marge jusqu'à 100, 200 ou 300 g, les seuils de frais de port, je cherche des petites bricoles pour compléter. On trouve toujours une vis ou autre petit objet qui pourra servir ...............
Armand

Message par Armand »

Voila le save-servo en place
il n'y a plus qu'à attendre une fenêtre météo pour tester l'ensemble ...
Pièces jointes
DSC09748.JPG
DSC09748.JPG (165.04 Kio) Consulté 15972 fois
Armand

Message par Armand »

Un petit retour sur le Cessna d'Eurolight (le grand frère du Seagull)

J'avais évoqué le problème du ralenti trop élevé depuis l'installation du moteur Saito 125. Trop de vitesse à l'atterrissage et impossible de l'immobiliser sur la piste au ralenti.
Je viens donc d'installer un système d'alimentation de bougie embarqué, qui fonctionne au ralenti + 2 à 3 crans de manche. Au delà il se coupe automatiquement pour ménager un peu le petit accu supplémentaire de 1.2 V, dédié à cette fonction.
Un peu d'histoire :
J'avais d'abord acheté le module de Turnigy pour cette fonction :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... witch.html
Turnigy Switch.JPG
Turnigy Switch.JPG (32.57 Kio) Consulté 15889 fois
Une vraie m...e à régler. J'ai abandonné et envisageais d'acheter le module a priori plus simple d'emploi, le Jeti SP 06
JETI SP 06.JPG
JETI SP 06.JPG (44.77 Kio) Consulté 15889 fois
Finalement je suis tombé sur un petit interrupteur de fin de course (c'est son nom), un switch, avec un bouton, et je me suis lancé dans un système mécanique, plutôt qu'électronique.
Le montage en images :

Voci l'interrupteur déjà monté sur une petite platine en CTP, avec un système de réglage basique : 2 rainures dans lesquelles vont passer 2 vis à serrer
DSC00344.JPG
DSC00345.JPG
Son petit levier va être actionné par une tige montée sur le palonnier du servo de gaz (vis de 3 mm entourée d'une gaine thermo rouge, pour l'identifier sur la photo)
Sur la première photo l'interrupteur n'est pas encore monté, on voit les 2 vis qui vont le serrer
DSC00346.JPG
Ensuite avec l'interrupteur en place
DSC00353.JPG
Une vue côté moteur. Un point important peur ceux qui, comme moi ici, utiliseraient des dominos d'électricien pour fixer le fil + sur la bougie. Avant de pousser le domino sur la bougie il faut impérativement insérer sur celle ci une rondelle de durite de 1 mm d'épaisseur pour éviter que le domino ne touche le - de la bougie, faisant ainsi court-circuit.
DSC00352.JPG
Une autre précaution : avec le seul interrupteur décrit ci-dessus, avion au sol, moteur arrêté et au ralenti (radio allumée ou non) la bougie reste en permance alimentée, donc risque de démarrage intempestif si quelqu'un touche à l'hélice.
Il faut donc rajouter un second interrupteur, en série avec le précédent, pour ouvrir le circuit lorsqu'on ne souhaite pas démarrer le moteur
Le voici, derrière l'inter magnétique Jeti :
DSC00355.JPG
Le tout vu de l'intérieur, avec également l'accu, qui n'est pas encore à son emplacement définitif.
DSC00354.JPG
Les essais ont été faits cet AM.
Tout d'abord il m'a fallu redémonter l'aile après un première tentative car le réglage de l'inter ne correspondait pas à la bonne position du ralenti :oops: .
Second essai, après avoir joué sur la glissière et tordu un peu le levier de l'inter. Tout est OK : ralenti aux environ de 2000 t/mn, l'avion n'avance pas au sol sur l'enrobé et tient ce ralenti infiniment, PARFAIT :)
Essai en vol :
En deux vols j'ai fait plusieurs atterrissages sans vent, volets au second cran. C'est beaucoup mieux qu'avant mais il est cependant préférable de poser sur la piste en herbe car il reste plus rapide en approche que le Seagull, 1 kg moins lourd. C'était LA solution
Un petit point à noter : lors d'un renversement, moteur au ralenti dans la dernière phase, nez en l'air, il a calé. Probablement pas assez d'aspiration avec le ralenti très bas. ça ne m'inquiète pas, c'est assez logique, ce n'est pas un avion de voltige !
Question conso de cette alim.
J'ai fait deux vols de 15 mn + une dizaine de mn d'essais au sol. En rechargeant ce soir j'ai rajouté un peu moins de 1000 mAh dans l'accu.
Avec sa capacité de 5100 mAh j'ai donc une autonomie théorique de 10 vols ...

Prochaine étape : rajouter une led derrière le pare-brise pour indiquer que le circuit est sur ON ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Effectivement, les bidules Turnigy, j'ai également testé, mais ça ne fonctionne pas selon nos besoins, en fait, c'est juste pour démarrer le moteur, ce n'est pas possible de le laisser enclenché et de le mixer avec les gaz, car le système s'arrête automatiquement après 30s.
Finalement, pas mal ton montage, finalement assez simple. Tu l'as trouvé où ton contacteur mécanique? Sinon, il y a les modules Microsens, c'est clair c'est plus chers, mais sa fonctionne vraiment bien, j'en ai monté un sur mon OS FT120 Gemini qui est installé sur mon Sopwith Camel.

http://www.microsens.at/rcflight/navigation.htm

https://www.lindinger.at/en/SwpFindolog ... =MICROSENS
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

J'ai récupéré mon interrupteur au boulot. Il venait d'être démonté sur une machine because levier tordu. Le technicien, me sachant modéliste, a su qu'il allait m'intéresser, plutôt que de le jeter à la poubelle !
C'est de là que m'est venue l'idée de faire ce montage ...
Pour en trouver d'autres, voici un lien :
http://www.lextronic.fr/R4258-micro-switchs.html

Si on préfère la version électronique, je pense que le JETI SP 06 est une bonne solution. Il est en vente un peu partout. Weymuller le propose même avec son propre logo à la place de jeti (+- 20 € selon fournisseur)
D'après la notice on devrait pouvoir régler de manière précise le moment du déclenchement en fonction de la position du levier de gaz.
Répondre