Je les partage pour inciter ceux qui n'en auraient pas encore le courage, à reprendre parfois un cutter et un tube de colle pour redonner une seconde jeunesse à un modèle ou tout simplement le réparer ...
Après un crash l'année dernière qui avait sectionné l'empennage de mon Fokker, je l'avais recollé à la hâte pour reprendre l'air rapidement. Résultat : l'avion volait mal, il fallait que je trime énormément à piquer
En analysant de plus près je me suis rendu compte que lors de la réparation à la va vite j'avai relevé l'arrière de l'empennage de 7mm, ce qui modifiait d'autant le V longitudinal. Comme on le voit, pour corriger tout est lié : incidence de l'aile nécessite ensuite du piqueur.
J'ai donc décidé de corriger mon V longitudinal.
Je voulais d'abord couper sous l'empennage à l'horizontale et le relever à l'avant des 7 mm. Cela aurait créé une tension sur la charnière inférieure de la dérive.
J'ai finalement décidé de sectionner carrément la partie mal recollée au niveau des renforts CTP que j'avais mis à l'époque. Il suffira ensuite d'écarter un peu, puis de recoller à la résine des nouveaux renforts sur les premiers.
Le tout en images :