Quand déjà une demi aile d'expérience, ça va tout de suite plus vite pour la deuxième

Demain soir, une longue séance de ponçage en prévision...
Ensuite, petite réflexion sur l'installation du servo d'aileron, le système de tringles et de renvois ne fonctionne pas selon les standards du 21ème siècle, soit avec des chapes fixées de part et d'autre sur le palonnier du servo, mais en "aller/retour", une pratique courante à une époque où les servos étaient... linéaires. Je sais, je sais, avec un servo par aileron la question était réglée

, je suis tétu et j'assume

. Mais bon, je reconnais que je ne me suis pas simplifié la vie en voulant respecter le choix que Karl Heinz Denzin a fait en 1972

. Il a fallu respecter la hauteur du servo palonnier compris, pour que les tringles travaillent dans l'axe. Ensuite, comme le servo est monté en position couchée et que les vis de fixation seront inatteignables , il a fallu refléchir à une solution pour rendre le servo démontable. Le servo est donc coincé "gras" entre deux pièces en bois dur qui seront coifées par un "couvercle" vissé qui immobilisera le tout. Pour terminer deux cales coupées à la bonne longueur et prenant appui contre les deux nervures centrales, seront collées une fois que la colle aura prise. Bien entendu, ce petit bazar a été scellé à l'epoxy 20min. Une photo sera sans doute plus explicite que ma longue explication scabreuse ci-dessus

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."