Klemm L25 D Krick

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Klemm L25 D Krick

Message par Jeanmi »

Ce n'était pas prévu sur le plan, mais les guignols collés dans le balsa, j'ai trouvé un peu modeste, du coup j'ai renforcé l'aileron et l'aile avec des pièces en samba au niveau des charnières et de l'emplacement du guignol. La tringle de la deuxième demi aile a été soudée et la commande de profondeur préparée. J'ai renoncé à la ficelle en perlon livrée avec le kit, pour la commande aller/retour du gouvernail, au profit d'un câble très fin. Il est probable que je passe au collage des trois éléments de l'aile et au montage du moteur cette semaine 8-).

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Caudron

Message par Caudron »

Jamais vu un chantier aussi propre . Il t'arrive d'avoir de la colle sur les doigts?

Juste une photos du mien. J'ai honte et quand je répare je fais attention de ne pas me tromper d'avion :roll:
DSC_0359.JPG
DSC_0359.JPG (96.9 Kio) Consulté 8981 fois
mig3

Message par mig3 »

Je ne vous ferez pas de photo du mien car c'est un CHANTIER :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Allez...je vous livre un petit secret...le support sur lequel je travaille est un ... Jacuzzi :lol:
Aussi, comme de temps à autre les membres de la famille vont y faire trempette, je suis obligé de pouvoir dégager la place rapidement, c'est une des raisons pour laquelle je garde ce secteur propre et bien rangé :mrgreen: . L'autre raison, c'est que je suis plutôt du genre distrait et que je perds facilement mes affaires, d'ailleurs à ce sujet je suis à la recherche d'un réglet d'acier de 15cm, fait trois jours que je ne le trouve plus :oops:. Sinon, le reste de l'atelier est plus proche de vos photos que celles que je poste :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Caudron

Message par Caudron »

Oh tu ponces où?
Caudron

Message par Caudron »

Pour ce qui est du règlet as tu regardé au fond de l'eau? :geek:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ponce sur le chantier, mais j'ai un vieil aspi d'occaze que j'utilise régulièrement sur mes machines Proxxon ou à côté du chantier ;)

Pour le réglet...

Image

- Bonjour...heu...z'auriez pas vu un réglet...15cm de long...en acier?
- Un réglet? ...ben non, à part un banc de harengs et deux cachalots, on a rien vu...

Caudron

Message par Caudron »

As tu bien regardé?

Sinon concernant le calage de ton V longitudinal voilà ce que je ferais

Si l'hypothèse est de voler normalement avec 1,5°

Si tu cale l'aile à 3,5 voir 4 ° il volera queue haute

Si tu cale l'aile à 0° il volera queue basse ( ce sont plutôt les profils de type MH de vitesse qui sont calés à 0°sachant que plus l'avion ira vite et plus le stab aura tendance à se lever jusqu'à avoir tendance à rechercher du badin )

L'avion étant calculé pour voler avec 1.5° il calera automatiquement l'assiette à cette valeur d'où l'incidence stab de l'avion en l'air

A toi de voir sachant que les anciens avions et surtout les planeurs volaient plutôt queue haute

Voilà
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok, merci pour ces infos intéressantes, j'en avais déjà discuté avec René et effectivement après vérification sur le plan, la profondeur est calée à 1,5 degrés, je comptais laisser le calage en l'état pour le premier vol et apporter des corrections ensuite.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La semaine dernière, après une courte réflexion, j'ai décidé de refaire la gouverne de profondeur. C'était la seule pièce qui ne me donnait pas entière satisfaction et qui présentait quelques défauts, certes peu visibles, mais qui m'attiraient l'œil à chaque fois que je la regardais. La nouvelle me convient beaucoup plus. Hier soir étape importante, les trois tronçons de l'aile ont été assemblés. Quelques coups de poncette ont été nécessaires pour ajuster l'angle du dièdre, ensuite, les deux demi-ailes ont été collées à l'époxy 30 minutes sur la partie centrale. Après avoir placé des cales et du poids pour immobiliser le tout, les mesures et contrôles multiples ont été effectués avant d'abandonner l'aile à la polymérisation pour la nuit.
Ce matin, l'aile a été retirée du chantier et soulagé, j'ai pu constater que le tout ne demandera que quelques ajustages mineurs pour obtenir une mise en croix parfaite 8-). Pour le plaisir, j'ai monté l'aile sur le fuselage :)

Image

Image

On s'approche gentiment des dernière étapes, si j'ai un moment aujourd'hui je vais prendre du temps pour la mise en croix, une fois fait, la semaine prochaine, on passera à l'installation du train d'atterrissage, puis du moteur, de l'électronique et du capot. Restera la découpe des emplacements des pilotes et nous pourrons passer à l'entoilage, l'assemblage des gouvernes et la décoration finale... honnêtement, je pensais que ça allait durer plus longtemps.

Et ensuite? ensuite, ben, quand on se remet à la construction, on a de la peine à s'en remettre :lol: , ça sera le tour, enfin, du Latécoère 28... 8-)

Répondre