Percer des (beaux) trous dans de la fibre
- Rollmops67
Percer des (beaux) trous dans de la fibre
Bonsoir tout le monde.
J'ai des trous (diamètre 8 à 12 mm environ) à percer dans :
1) un fuselage en fibre de verre recouvert de gelcoat
2) Une verrière en fibre de carbone.
Je suppose que si j'utilise un foret normal ça va finir en c.....e, genre éclats et fibre déchiquetée plutôt que de beaux trous.
Alors si quelqu'un avait des conseils à me donner (type de foret, autre moyen) je suis preneur, avec tous mes remerciements !
Roland
J'ai des trous (diamètre 8 à 12 mm environ) à percer dans :
1) un fuselage en fibre de verre recouvert de gelcoat
2) Une verrière en fibre de carbone.
Je suppose que si j'utilise un foret normal ça va finir en c.....e, genre éclats et fibre déchiquetée plutôt que de beaux trous.
Alors si quelqu'un avait des conseils à me donner (type de foret, autre moyen) je suis preneur, avec tous mes remerciements !
Roland
Eternel débutant
Re: Percer des (beaux) trous dans de la fibre
Pour des trous > 10 mm , mais plutôt 15 mm, je perce un trou d'un diamètre inférieur avec ce que je possède, même au cutter, puis je termine avec de petites meules cylindriques en papier émeri montées sur des cylindres en caoutchouc avec ma mini perceuse Proxxon (ou Dremmel)
Sur la photo j'ai encerclé les "tubes" de papier émeri et les 2 cylindres en caoutchouc noir sur lesquels ils sont montés.
Les petits font 9 mm de diamètre, les gros 16 mm. Il faut donc que le trou fini soit un peu supérieur. Pour 8 mm ça ne passera pas, pour 12 mm c'est limite en perçant à 10 mm puis en finissant avec le cylindre de 9 mm.
Cette méthode me sert essentiellement pour les découpes dans les capots moteur. On enlève très vite beaucoup de matière (attention à la poussière de de résine !)
Je peux te prêter ces outils si tu n'en possèdes pas
Sur la photo j'ai encerclé les "tubes" de papier émeri et les 2 cylindres en caoutchouc noir sur lesquels ils sont montés.
Les petits font 9 mm de diamètre, les gros 16 mm. Il faut donc que le trou fini soit un peu supérieur. Pour 8 mm ça ne passera pas, pour 12 mm c'est limite en perçant à 10 mm puis en finissant avec le cylindre de 9 mm.
Cette méthode me sert essentiellement pour les découpes dans les capots moteur. On enlève très vite beaucoup de matière (attention à la poussière de de résine !)
Je peux te prêter ces outils si tu n'en possèdes pas
oui c'est une bonne solution et pour bien finir fait couler de la super glue liquide sur ta découpe afin de bien consolider cette partie.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
En collant un scotch de superficie supérieure au diamètre du trou? Je n ai pas testé mais c est souvent ce qu on fait avec des matériaux à risques d éclats.
La solution...foret conique.
Bibi
Bibi
- Pièces jointes
-
- image.jpeg (32.09 Kio) Consulté 16256 fois
Personnellement, j'utilise la méthode préconisée par Armand, je ne suis pas certain que le scotch permette d'éviter des perçages propres, mais c'est à tester surtout pour des petits trous. 
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
- Rollmops67
Merci à tous pour vos conseils, je vois un peu plus clair maintenant, et je vais essayer de mettre ça en pratique tantôt !
Roland
Roland
Eternel débutant
- Rollmops67
A yé j'ai fait mes trou-trous qui sont réussis.
En mélangeant tous vos conseils et en secouant le tout, j'ai utilisé une meule conique, ça a très bien marché.

A bientôt sur le terrain, dès la fin de l'automne...
Roland
En mélangeant tous vos conseils et en secouant le tout, j'ai utilisé une meule conique, ça a très bien marché.

A bientôt sur le terrain, dès la fin de l'automne...
Roland
Eternel débutant
Des trous , des petits trous toujours des petits trous la la la la .................. Tu nous fais une verrière type Space Ship One.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
- Rollmops67
C'est avec l'espoir que les thermiques m'emènent aussi haut !!!yoyo a écrit :Des trous , des petits trous toujours des petits trous la la la la .................. Tu nous fais une verrière type Space Ship One.
Yoyo
Roland
Eternel débutant