Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Armand

Re: Baron 1914

Message par Armand »

aujourd'hui je me suis remis à la construction du Baron :)
mais d'abord un peu de rétrospective : la construction des ailes.
Alain a très bien montré par l'image la réalisation des nervures par la méthode du bloc pour son Horus, donc tout commentaire devient superflu, je publie quand-même les photos (rien de tel que la "marteau thérapie" pour montrer une technique de base aux novices ;) )
DSC09492.JPG
DSC09496.JPG
DSC09497.JPG
DSC09500.JPG
DSC09499.JPG
Les trous pour le passage des câbles de servos doivent être réalisés à ce stade :
DSC09501.JPG
Ensuite préparation des baguettes et sélection par poids pour obtenir 2 fagots identiques :
DSC09465.JPG
DSC09466.JPG
DSC09466.JPG (148.58 Kio) Consulté 10211 fois
Ne reste plus qu'à préparer le plan, protégé par un papier plastifié trnasparent
DSC09462.JPG
Et la construction démarre ...
DSC09512.JPG
Armand

Message par Armand »

Encore quelques photos de l'aile ...

A ce stade on ne se préoccupe pas des ailerons, ils seront découpés plus tard après quelques rajouts entre les nervures
DSC09513.JPG
Les saumons du baron ne sont pas des plus faciles à réaliser, mais ils donnent le look typique à cet avion
DSC09548.JPG
et voilà où j'en étais resté début avril
DSC09554.JPG
Armand

Message par Armand »

aujourd'hui j'ai donc repris ce chantier. Réalisation des ailerons et finition des saumons ...
Rajout de blocs de balsa 5 mm sur le longeron, pour servir de fixation aux ailerons + rajout de deux queues de nervures côté aileron
DSC09986.JPG
Des blos identiques de 5 mm sont collés côté aileron. L'inclinaison pour le débattement vers le bas est obtenue avec des cales
DSC09990.JPG
vue de dessus, cales enlevées. les ailerons sont toujours solidaires de l'aile. A ce stade j'ai gardé un jeu de 2 mm car je vais ensuite coller un balsa de 1 mm sur l'avant de l'aileron par-dessus les petits blocs, pour mieux solidariser l'ensemble. 5idem d'ailleurs sur les côtés sur les queues de nervures où on aperçoit aussi le jeu de 2 mm
DSC09991.JPG
L'aileron est maintenant détaché et la "ceinture" en balsa dur 1 mm collée à son tour
DSC00004.JPG
Une vue sur les saumons poncés sommairement :
DSC00008.JPG
DSC00009.JPG
J'ai aussi commencé à préparer les supports de servos d'ailerons :
DSC00003.JPG
Et voilà le résultat en cette fin de journée.
On ne peut pas dire que les ailes de baron soient très rapides à construire :oops: mais lorsqu'on aime on ne compte pas ...
DSC00011.JPG
yoyo

Message par yoyo »

Superbe travail Armand, et j'adore la construction détalé en image.
J'ai aussi construit au début de ma carrière modélistitique un baron, et c'est vrai que les saumons sont un peu déroutant, surtout pour un débutant. :mrgreen:
Tu a déja une idée de la future déco ?

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Gérard S.

Message par Gérard S. »

Salut à tous,
Après une (très) longue parenthèse, retour au classique de Christian Chauzit....
Le bois est bien sec, la colle aussi....Reste à faire les ailerons, installer le moteur (électrique)
Après, y a plus qu'à l'habiller pour l'hiver...
Gérard
Pièces jointes
IMG_4418.JPG
IMG_4418.JPG (357.05 Kio) Consulté 9333 fois
IMG_4422.JPG
IMG_4422.JPG (371.51 Kio) Consulté 9333 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sont sympas vos Baron, Armand, tu as pris du retard il me semble :mrgreen: . J'en ai eu un dans les années '80, décoration classique rouge avec bandes blanches et croix allemandes de 14-18. Pilote avec casque à pointe et monocle et suprême détail de la mort qui tue, une mitrailleuse en plastique qui venait d'un kit Tamiya :lol: . Le moteur était un OS FS40 que j'avais reçu pour mes 20 ans. Peu de temps après m'être installé dans le canton de Neuchâtel en 1991, on me l'avait volé, ainsi qu'un Mustang et un Cessna 152 Robbe (déjà :mrgreen: ), dans ma cave. La seule chose qui me reste de cette époque, c'est ma radio Graupner T1008 que j'ai d'ailleurs toujours :| .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

ça fait plaisir de voir que le sujet n'est pas totalement en sommeil.
Gérard, pour te rassurer, mon bois et ma colle ont également eu le temps de sécher :oops:
Mais récemment la vue en vol de celui de Michel (kit de Topmodel), m'a redonné un peu l'envie de dépoussiérer la structure qui est restée comme on peut le voir sur les photos plus haut.
Voir maintenant le tien presque fini devrait rajouter le petit coup de pouce qui me manquait.
Alors je vais démarrer par une question (le sujet qui fait que je repousse toujours ce projet). Je ne vois pas de capot. Qu'as-tu prévu ?
Pour le lien, à cause de la longueur du Saito FA 40 qui va l'équiper, le capot standard qu'on trouve chez Weymuller et parfois chez PB Modélisme est trop court. Topmodel freine pour vendre le sien sans l'avion, mais ça devrait être possible en insistant un peu (au prix fort probablement, il est communiqué sur demande !)
Je finirai peut-être par avoir le courage de me lancer dans une réalisation perso par moule perdu (je ne l'ai encore jamais fait). Ce ne sera probablement pas une expérience inutile car le Cessna 150 Robbe hérité de jeanmi a besoin du même accessoire.
Je me laisse encore un peu de temps pour ce choix ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

post supprimé, suite répétition ;)
Dernière modification par Jeanmi le 11 avr. 2017, 23:22, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

J'ai déjà écumé les rayons en question, le problème des casseroles est la hauteur insuffisante !
Je viens à l'instant d'aller vérifier sur le site de Topmodel, le capot n'est plus proposé. On propose par contre le train, l'empennage, une clé d'aile, ... le tout en tarifs à le demande ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Répondre