Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Armand

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Un petit retour sur le baron :

J'ai résolu le problème du trou disgracieux qui restait sur le capot en agrandissant tout simplement l'ouverture pour la tête du moteur. ça facilitera l'accès à la bougie (pas besoin de déport) et améliorera le refroidissement.
DSC01884.JPG
Depuis cette photo je l'ai passé au miror, ça améliore sensiblement l'aspect (pas de photo disponible)

Je suis ensuite passé à la réalisation des tringles de commande dérive + profondeur. J'avais envisagé initialement un câble A/R pour la dérive, finalement j'ai succombé à la facilité avec des gaines Sullivan que je possédais. On verra bien ce que ça donnera pour le centrage ...
DSC01941.JPG
DSC01942.JPG
DSC01967.JPG
DSC01969.JPG
Le dessous AR est renforcé par une petite pièce en CTP 1 mm qui couvre un morceau de bois un peu plus dur que le balsa. C'est destiné au vissage d'une roulette de queue (OHHHHHHHHHHH scandale :oops: )
C'est Michel qui m'a donné cette idée. C'est tellement plus amusant de pouvoir taxier son Baron, ce qu'une béquille ne permet pas
DSC01973.JPG
roulette de queue.JPG
roulette de queue.JPG (18.48 Kio) Consulté 7706 fois
Ce soir j'ai continué par les coffrages qui me restaient à réaliser pour terminer le fuselage : dessous et doublage des flancs
DSC01975.JPG
Le doublage des flancs est collé à la colle blanche généreusement diluée dans l'eau, donc mise sous presse obligatoire pendant une nuit ... (je sais qu'il y a la variante colle contact, plus légère, mais à cause des risques de mauvais positionnement j'ai préféré la colle blanche, la masse se trouvant finalement près du centre de gravité)
DSC01979.JPG
Armand

Message par Armand »

Après collage du plan fixe sur le fuselage il faut que je fasse une pause pour laisser durcir l'epoxy lente avant de manipuler l'ensemble.
J'en profite pour remettre quelques photos de la construction en ligne.
Elles ne seront pas forcément présentées dans l'ordre du chantier, peu importe et elles s'adressent surtout à des constructeurs potentiels qui n'ont pas encore eu le courage d'acheter un couteau à balsa. Les constructeurs chevronnés, soyez donc indulgents avec mes commentaires, qui ne vous sont bien sûr pas destinés ;)

Déjà le fuselage débarrassé des pinces qu'on voit plus haut, il est presque prêt pour l'entoilage ...
DSC01981.JPG
Ensuite comment je renforce la jonction des deux volets de profondeur lorsque la tringle n'en commande qu'un des deux :
D'abord un U en CAP collé à l'époxy entre les volets :
DSC01983.JPG
Je le complète par 4 petits inserts en jonc carbone de 1 mm collé à la cyano (on pourrait utiliser des morceaux de CAP, leur poids est négligeable dans ces dimensions)
DSC02041.JPG
DSC02043.JPG
Même traitement pour le bas du volet de dérive, à l'emplacement du guignol (pas de photo)
Armand

Message par Armand »

l'aile recto - verso, bien avancée (un peu trop, on verra par la suite ...)
DSC01995.JPG
DSC01996.JPG
Le capot est solidaire de l'aile sur le plan. Je l'ai préféré amovible pour l'accès au réservoir et pour supprimer l'interrupteur (source de pannes potentielles) qui sera remplacé par une prise à connecter entre accu et Rx, directement sous ce capot, donc facile d'accès.
J'ai cherché à le rendre un peu creux en dessous pour garantir suffisamment de place pour un accu sur le réservoir (on verra selon centrage ...)
J'ai donc commencé par une structure classique ...
DSC02018.JPG
DSC02019.JPG
DSC02022.JPG
DSC02023.JPG
Que j'ai complétée par un bloc balsa pour reprendre les formes du fuselage et de l'avant de l'aile
(j'aurais pu me contenter d'un simple bloc et de le creuser ensuite par le dessous, mais je commence parfois me réalisations sans réfléchir aux étapes suivantes, ça s'appelle la méthode de l'avancement :lol: )
DSC02025.JPG
DSC02026.JPG
DSC02027.JPG
DSC02028.JPG
Armand

Message par Armand »

Ensuite ponçage, masticage, et ainsi de suite ...
J'ai choisi un verrou classique à ressort. Des aimants auraient été plus discrets, mais c'était mon choix ce soir là (ça s'appelle l'inspiration du moment :roll: )
DSC02031.JPG
DSC02031.JPG (176.68 Kio) Consulté 7690 fois
DSC02032.JPG
Je disais plus haut que mon aile était bien avancée, trop avancée :oops:
Effectivement j'ai pensé un peu tard qu'il serait intéressant de rendre le mât des haubans amovible pour faciliter le rangement et le transport,
donc il ne restait plus qu'à rouvrir le coffrage pour insérer des petits morceaux de tube alu, pour recevoir le mât (Attention des tubes insérés parallèles et non en V comme le mât, sinon bonjour le démontage :lol: . C'est la base du mât qui sera coudée)
DSC02019.JPG
DSC02021.JPG
Autre problème constaté un peu tardivement. Par expérience plusieurs de mes pilotes d'autres avions ont déjà quitté leur poste lors d'atterrissages un peu musclés.
pour éviter ces éjections intempestives je me suis dit qu'un pilote boulonné à travers l'aile devrait rester à sa place quelles que soient les conditions de l'atterrissage. Il fallait donc renforcer celle-ci à la verticale du pilote, en remplissant le creux :
DSC02040.JPG
Armand

Message par Armand »

Un montage à blanc s'impose maintenant pour admirer l'oeuvre ;)
DSC02047.JPG
Avant de passer à l'entoilage ...
DSC02055.JPG
Fixer sur les bords, tendre au décapeur thermique (ou sèche cheveux), puis finir le collage au fer à entoiler
DSC02058.JPG
DSC02060.JPG
Au passage un détail : la jonction de l'entoilage avec la cloison pare-feu.
Je commence par mettre de la cyano sur toute la surface du bois (avant je mettais de l'époxy de stratification, mais c'est trop long à sécher et la cyano résiste tout aussi bien)

Attention à protéger les filetages des écrous noyés contre les coulures de cyano :oops:

Une fois l'entoilage replié sur le couple je remets de la cyano par dessus la jonction et je la fige à l'activateur. Pour l'instant cette solution que j'utilise sur plusieurs avions s'est avérée durable ...

Notez aussi que les 4 blocs supports des vis du capot sont collé ET VISSES, Un collage seul est source d'ennuis à ce niveau
DSC02062.JPG
Armand

Message par Armand »

Je vais encore détailler un peu l'entoilage ..

Tout d'abord il faut savoir qu'un entoilage transparent est beaucoup plus délicat à poser qu'un opaque car les superpositions de couches donnent des couleurs plus intenses et la moindre poussière à l'intérieur y sera visible

Je commence donc par utiliser un chantier neuf (ou presque) que je pose sur celui martyrisé par les traces de cutter et autre outils. cela facilite aussi la découpe de l'entoilage (au scalpel pour ce qui me concerne, plus pratique qu'une lame de rasoir)
Je donne un coup d'éponge humide sur ce chantier pour éliminer la poussière et de même sur l'entoilage qui en avait accumulé par électricité statique (En principe sous la feuille de protection il n'y a pas encore de poussière :lol: mais en manipulant l'ensemble celle du dessus passe dessous ;) )
DSC02069.JPG
Ensuite toujours le même principe, ici pour l'aile) : commencer par "enrouler" le film sur les deux côtés, en le collant uniquement sur les bords, tendre au décapeur en passant alternativement d'un côté puis de l'autre, puis finir le collage au fer en passant sur toutes les nervures et longerons.
le collage sur les nervures et longerons rend la finition un peu moins belle que la tension intiale sur l'ensemble car le collage se voit, mais cela contribue au contreventement et évite q'une déchirure ne se diffuse sur toute l'aile
DSC02071.JPG
DSC02067.JPG
Un détail : je disais plus haut que la superposition d'entoilage transparent modifiait la couleur finale. Il faut donc bien étudier l'endroit où on va faire ces superposition, ici sur le bord d'attaqe. Et pour que le "repli" ne dépasse pas ce BA et ne soit pas effiloché, je fais une marque au feutre de part et d'autre et je coupe proprement au scalpel et à la règle le débord juste nécessaire
DSC02072.JPG
Le triangle sans entoilage sous l'aileron ci-dessous aurait pu être évité en collant en premier un morceau à cet endroit (on peut faire mieux, je me suis rattrapé ailleurs). On voit bien ici les différences de couleur, mais ce n'est pas très critique, c'est sous l'aileron
DSC02077.JPG
Le servo était fixé dans la structure, il a fallu le ressortir
DSC02081.JPG
Encore un détail, toujour pour ce problème de superposition. Pour commencer "proprement", je pique l'entoilage avec 2 épingles exactement sur la pièce à couvrir, je donne quelques coups de fer pour positionner, puis on enlève les épingles et on peut commencer à faire le tour de la pièce à entoiler ...
DSC02086.JPG
Une vue du résultat :
DSC02087.JPG
DSC02098.JPG
Sans oublier le pilote. Il parait que l'avion vole mieux lorsqu'il est piloté :lol:
DSC02095.JPG
yoyo

Message par yoyo »

Belle construction Armand, et la couleur transparente qui laisse voir la structure lui va tèrs bien.
C'est un beau baron.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
danhz

Message par danhz »

Jolie construction mais il est vrai que le baron est ton domaine de prédilection. Et ce pilote..... superbe!! Il a les " dents du bonheur" cela devrait lui porter chance. Bon vol à cet heureux élu.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Superbe Armand, il est magnifique! 8-) ton entoilage lui va à merveille. Si tu veux je peux te découper des cocardes françaises et des marquages avec mon ploter, il te faut juste me transmettre les dimensions ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

merci jeanmi pour les cocardes, je viens d'en acheter sur ebay
L'avion est presque terminé (pas de photos aujourd'hui 8-) )
la mécanique et l'électronique sont installés, ne reste plus que la déco
il pèse environ 2 kg, c'est lourd comparé aux 1.2 kg qu'annonce Christian Chauzit dans son article dans Aéromodèles, mais ça reste dans la plage de celui de Topmodel qui annonce 2 à 2.3 kg
Je viens de lire un essai de celui de Topmodel qui est sorti à 2.030 kg et vole très lentement. ça devrait donc le faire
Répondre