Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Armand

Re: Baron 1914

Message par Armand »

j'ai changé d'avis, quelques photos (au fait changement de programme de soirée :lol: )

La réalisation du train d'atterrissage : j'avais initialement l'intention de réaliser un train amorti comme Topmodel, mais ma "méthode de l'avancement" (n'incluant pas une grande phase réflexion préliminaire :roll: ) m'a joué un tour, je le commenterai avec les photos :

Voici donc les 2 jambes pré pliées en CAP de 3 mm et les deux demi axes de roues avec leur ressort central censé jouer l'amortisseur.
DSC02107.JPG
Voici ensuite comment j'ai prévu d'assembler tout ça, manque encore la soudure à l'étain sur le fil laiton (qui pourrait être mieux enroulé :oops: )
DSC02111.JPG
Le problème de tout ça (pas de photo du désastre :lol: ) c'est que ces demi axes ne sont pas suffisamment tenus, même avec un ressort dur et des bagues qui les empêchent de glisser vers l'intérieur. Les rous se comportent un peu comme des roues folles !
Il aurait évidemment fallu mettre l'axe de roue sur une des jambes de train, cette de l'avant en principe et il aurait suffi d'une CAP mince, voire d'un câble pour rejoindre le ressort de suspension.

Je me suis donc rabattu vers un axe rigide non amorti, on verra bien. De toutes façons mes atterrissages "butterweich" peuvent se passer d'amortisseur ;)

En veillant tout de même à ce que l'ensemble soit parallèle au plan des ailes
DSC02109.JPG
DSC02110.JPG
DSC02112.JPG
Armand

Message par Armand »

Installation radio maintenant :
elle se fait sur 2 étages avec un plancher intermédiaire sur lequel sera scratché le récepteur (SPEKTRUM bien entendu ;) )
DSC02120.JPG
DSC02121.JPG
DSC02123.JPG
Avec l'accu sur la photo je n'obtiens pas le centrage. Il m'a fallu en mettre un 2 fois plus lourd pour centrer conformément au plan (je m'y attendais un peu depuis que j'ai abandonné les câbles de commande de la dérive et rajouté la roulette arrière) Avec le gros accu je suis donc à légèrement plus de 2 kg (déjà évoqué plus haut)
Mais je viens de lire d'essai dans MM du Baron Topmodel également centré en théorie à environ 75 mm du BA. L'auteur estime que c'est trop avant et préconise un peu de 100 mm. ça devrait donc le faire avec l'accu de la photo ...

Il est maintenant prêt pour la déco, juste encore les tringles d'ailerons à réaliser auparavant.
Donc voici l'oiseau presque prêt,

d'abord une vue sur son Saito FA 40 (on voit le gros accu vert qui donne le bon centrage théorique)
DSC02126.JPG
puis en entier (l'hélice n'est pas définitive, c'est ce que j'avais sous la main pour la photo)
DSC02122.JPG
prochaine étape, la déco ...
Armand

Message par Armand »

Ah j'oubliais,
j'arrête un peu de monopoliser cet espace pour le laisser aux nombreux autres barons que je sais dans les tiroirs ;)
Qui sait, peut-être que le printemps verra l'avènement des Barons ... (après l'étape des mini-barons qui commence déjà à dater un peu) :)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce week end à la bourse de Dubendorf, il y en avait un à vendre pour 50.-, il y avait un peu de boulot pour le refaire, j'hésite, je fais un tour de table et quand je suis revenu décidé à l'acheter, il y a un mec qui me la soufflé pour ... 20.-, ce malotru avait réussi à négocier le prix...tant pis, il y aura d'autres occasions :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

j'ai toujours un jeu de plans àta disposition. J'ai meme retranscrit la version papyrus sur du vrai papier ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

heu...non, c'est très sympa, mais vu les stères de balsa qui attendent que je m'en occupe, je vais renoncer à ta très sympathique proposition :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Bon va falloir que je m'agite pour finir le mien !
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Armand

Message par Armand »

Après une semaine de pause je viens enfin d'achever la construction du Baron.

Tout d'abord les commandes d'ailerons. Tringles classiques avec une chape soudée et une chape réglable.
6 vis dans le couvercle support de servo parce-que deux servent à sécuriser les plots collés sous le couvercle sur lesquels sont vissés les servos
DSC02284.JPG
Ensuite réalisation des haubans en fil de pêche acier gainé.
Un côté fixe, l'autre démontable avec un petit ressort. Il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de démonter le ressort, une traction sur celui-ci suffit pour sortir le mât de son logement afin de le replier pour le transport.
Pour une question de simplicité de montage sur le terrain je n'ai pas mis de haubans sous l'aile.
Les câbles sont pincés dans un petit morceau de tube alu écrasé dans lequel on met au préalable une goutte de cyano (on pourrait refaire une boucle dans le tube alu, mais tel que c'est fait çaa ne bouge pas)
DSC02286.JPG
DSC02287.JPG
DSC02288.JPG
On voit aussi sur cette photo la charnière d'aileron : scotch sur le dessus, charnière ruban renforcé Topmodel en-dessous. Volets de profondeur et direction sont articulés avec des charnières classiques nylon avec axe métal.
DSC02289.JPG
Et pour finir la déco :
DSC02290.JPG
DSC02291.JPG
DSC02292.JPG
Les cocardes sur les ailes de 100 mm sont légèrement trop petites. Si vous en mettez aussi il vaut mieux prendre un diamètre de 120 à 140 mm. Celles du fuselage font 50 mm.

Sur la balance avec le petit accu (voir plus haut) il pèse 1950 g, avec le gros accus on arrive à 2050 g.
Je pense que le petit suffira car en début de vol réservoir plein, le centrage sera OK

Ne reste plus qu'à attendre une météo favorable pour tester l'engin (pour l'instant je n'ai pas encore décidé de la marque de mitrailleuse, il volera donc non armé pour ses débuts ;) )
danhz

Message par danhz »

Il est superbe ton baron!!! Par contre, côté décoration......,tu risques une augmentation de la cotisation annuelle. :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

parce qu'il n'a pas (encore) l'autocollant SPMC ???
Répondre