Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Rollmops67

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Rollmops67 »

mig3 a écrit :un petit conseil si je peux me le permettre
Sur le tube de queue a l'endroit de la coupe met un peu de cyano sur la découpe.
Oui oui Bruno, permets-toi, on a tous à apprendre les uns des autres !
Merci, c'est fait pour la cyano.

Roland
Dernière modification par Rollmops67 le 02 déc. 2016, 19:04, modifié 1 fois.
Eternel débutant
Armand

Message par Armand »

Un planeur qui sort de l'ordinaire par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir sur le terrain.
Quitte à se répéter, le bois verni est effectivement beau à voir, attendons ce que ça va donner sur les ailes avec une essence différente du balsa ...
Rollmops67

Message par Rollmops67 »

Je ne suis pas resté les bras croisés pour Noël, surtout que la météo était excellente pour... bricoler à la maison.
Alors un peu de boulot sur les ailes...
Pour rappel, sur les planeurs Arthobby de plus de 2 mètres, l'aile est livrée en 4 parties (ce qui explique que les boîtes sont petites par rapport à la taille du planeur) : les deux parties extérieures, et deux parties intérieures qui seront assemblées de façon définitive.

1ère étape : au niveau des jonctions démontables (par deux tiges en fibre de carbone de 5 mm) des ailes extérieures et de l'aile intérieure, ça ressemble à ça d'origine :
or10.jpg
La notice propose de renforcer la surface de contact par une couche de tissu de verre de 25 gr/m²
J'ai préféré découper 4 nervures dans du contreplaqué de 0,8 mm (avec de bons ciseaux, ça se coupe très bien), et de les coller à la colle époxy 15 mn.

Après collage et ponçage de ce qui dépasse, ça donne ça, qui me plait mieux :
or13.jpg
La découpe rectangulaire est pour la prise de type futaba qui servira à brancher les servos d'aileron.

Ensuite il s'agit de poncer les saumons d'aile en balsa dont le bord est brut (on remarque sur la photo le traçage de l'aileron qu'il faudra découper en temps voulu):
or14.jpg
Après ponçage, ça donne cela :
or15.jpg
Des saumons d'aile en bois mou comme du balsa, ça ne demande qu'à se faire cabosser lors des manipulations ou d'atterrissages "virils", alors je les ai enduits d'une fine couche de colle époxy pour durcir la surface :
or16.jpg
Voilà, au prochain post, on passera à l'assemblage des 2 parties de l'aile centrale...

Roland
Dernière modification par Rollmops67 le 16 janv. 2017, 23:49, modifié 3 fois.
Eternel débutant
Rollmops67

Message par Rollmops67 »

L'assemblage des deux semi-ailes centrales :
Chez Arthobby, il n'y a pas de clés prévues pour les relier, la solution retenue est de les faire tenir entre elles par un "ruban" de tissu de verre, après avoir d'abord assemblé les parties en les collant par l'intérieur.

Mais avant il y a quelques préparatifs :
or18.jpg
Les deux blocs en bois sont à mettre en forme pour venir dans l'aile, au niveau des marquages en stylo bleu, après avoir creusé le polystyrène.
C'est à travers ces blocs que passeront les deux vis de fixation sur le fuselage.
Le longeron central rectangulaire est renforcé par :
- une couche de fibre de verre sur chacun de ses côtés les plus long
- une couche de fibre de carbone entre le longeron et le plaquage, on la voit sur la photo sous forme de deux traits noirs entre le plaquage et le polystyrène.
Cela contribue bien sûr aussi à la rigidité de l'aile.

Voici à quoi ça ressemble prêt à assembler :
or19.jpg
Comme la notice le demande, j'ai creusé le styro au niveau du placage, comme ça la colle a plus de prise que sur seulement l'épaisseur du plaquage, très fin (0,4 mm)
Et les aiguilles sur les blocs de bois ?
Elles serviront à bien les centrer quand je glisserai les deux parties de l'aile ensemble.
A noter aussi que Arthobby a pris en compte le dièdre (assez faible, environ 3°) de l'aile lors de la découpe, les surfaces en contact sont déjà biseautées à cet effet.

Voici les deux parties collées entre elles (juste par l'intérieur pour l'instant) par de la colle époxy 15 mn (limite du point de vue temps de travail pour cette opération):
or20.jpg
Bien sûr l'aile avait été protégée par du scotch avant le collage, pour éviter les bavures de colle.
Il y a déjà les marquages pour la mise en place des rubans de tissus de verre qui donneront la solidité nécessaire à l'aile.

Bon, j'avais quelques craintes pour la mise en place des bandes de fibre extérieure, alors pour avoir le temps, j'ai utilisé de la colle époxy avec 2 heures de temps de travail.

Voici l'aile bien protégée et les 4 morceaux de tissu de fibre de verre découpés à la bonne largeur.
(Qu'est-ce que c'est ch.... à découper le tissu de fibre de verre, même avec de bons ciseaux...)
Il y a 2 bandes de 60 gr/m² de 40 mm de large et 2 de 25 gr/m² de 55 mm de large) à poser:
or21.jpg
D'abord il faut poser les morceaux de 40 mm, puis par-dessus ceux de 55 mm.

En cours de mise en place :
or22.jpg
Et une fois la colle "sèche" et le tout poncé :
or23.jpg
Ce n'est pas parfait, mais je suis quand même assez content du résultat, n'ayant jamais fait ça avant (à part le petit morceau sur la dérive).
Avant le ponçage de l'excédent de colle et des "poils" de verre qui dépassent, la notice insiste sur le fait de mettre du scotch sur le bois de l'aile à proximité immédiate de là où s'arrête le collage, pour ne surtout pas attaquer le plaquage lors du ponçage, car cela réduirait son épaisseur et créerait une superbe amorce de rupture à cet endroit.

Roland
Dernière modification par Rollmops67 le 16 janv. 2017, 23:53, modifié 4 fois.
Eternel débutant
Jacky_m

Message par Jacky_m »

beau boulot
Mais avant de coller tu as passé les fils pour les servos?
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Rollmops67

Message par Rollmops67 »

Bonsoir Jacky.
Les fils seront passés plus tard, par un perçage dans le tissu de verre sur le dessous de l'aile (au niveau de la jonction des deux parties), là où aboutissent les deux "canaux de passage".
C'est prévu lors de la suite du chantier.

Roland
Eternel débutant
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hello Roland, joli planeur et beau travail, si jamais pour la prochaine fois, il existe de l'epoxy fluide spécialement prévu pour la fibre et moins compliquée à utiliser que l'epoxy classique "colle" ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Rollmops67

Message par Rollmops67 »

Voilà, les ailes sont peintes, ça donne ça :

Les bouts :
or24.jpg
La partie centrale :
or26.jpg
Et l'aile assemblée...
or27.jpg
Il y aura encore quelques ajouts pour la visibilité, (parties oranges fluo sur le dessus), mais je ferais ça à la fin.
Je ne m'en suis rendu compte que maintenant, mais le plaquage de l'aile est 100% symétrique entre la gauche et la droite, le fabriquant doit utiliser 2 bandes de plaquage qui se suivent lors de la coupe dans le panneau de bois.

Je suis très content du vernis utilisé, le même que pour la dérive, c'est un vitrificateur polyuréthane pour sol à base aqueuse, 3 couches avec ponçage au papier de verre de 400 entre, espacées de 2 heures et hop, c'est bon.
C''est ce produit, trouvé dans le Leroy-Merlin de mon coin :
Image
C'est du chêne clair, mais il est vraiment très peu teinté et donne une jolie teinte ambrée au placage de l'aile.
Et après 2 jours la surface de l'aile est vraiment très dure.

Pour les parties blanches j'ai pris une peinture glycéro (on en trouve encore) de très bonne qualité, aussi chez Leroy-Merlin (je n'ai pas d'actions chez eux !) :
Image
2 couches espacées de 24 heures appliquées au pinceau, avec un ponçage au papier de 600 entre, le résultat est superbe, un tendu parfait, aucune trace de pinceau, et ça brille !

Voilà pour la peinture, la prochaine étape sera la découpe des ailerons, c'est celle qui m'inquiète le plus, mais on verra bien...

Roland
Dernière modification par Rollmops67 le 20 févr. 2017, 20:52, modifié 2 fois.
Eternel débutant
Armand

Message par Armand »

avec un tel vernis on va pouvoir marcher dessus ;)
yoyo

Message par yoyo »

Beau travail Rollmops , mais pourquoi avoir fait la peinture avant d'avoir découper les ailerons !!!!!! car je pense qu'il va falloir faire le chant des ailerons et la même chose au niveau de l'aile et dans ce cas il y aura surement des retouches de peinture à prévoir. :oops:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre