L'assemblage des deux semi-ailes centrales :
Chez Arthobby, il n'y a pas de clés prévues pour les relier, la solution retenue est de les faire tenir entre elles par un "ruban" de tissu de verre, après avoir d'abord assemblé les parties en les collant par l'intérieur.
Mais avant il y a quelques préparatifs :
Les deux blocs en bois sont à mettre en forme pour venir dans l'aile, au niveau des marquages en stylo bleu, après avoir creusé le polystyrène.
C'est à travers ces blocs que passeront les deux vis de fixation sur le fuselage.
Le longeron central rectangulaire est renforcé par :
- une couche de fibre de verre sur chacun de ses côtés les plus long
- une couche de fibre de carbone entre le longeron et le plaquage, on la voit sur la photo sous forme de deux traits noirs entre le plaquage et le polystyrène.
Cela contribue bien sûr aussi à la rigidité de l'aile.
Voici à quoi ça ressemble prêt à assembler :
Comme la notice le demande, j'ai creusé le styro au niveau du placage, comme ça la colle a plus de prise que sur seulement l'épaisseur du plaquage, très fin (0,4 mm)
Et les aiguilles sur les blocs de bois ?
Elles serviront à bien les centrer quand je glisserai les deux parties de l'aile ensemble.
A noter aussi que Arthobby a pris en compte le dièdre (assez faible, environ 3°) de l'aile lors de la découpe, les surfaces en contact sont déjà biseautées à cet effet.
Voici les deux parties collées entre elles (juste par l'intérieur pour l'instant) par de la colle époxy 15 mn (limite du point de vue temps de travail pour cette opération):
Bien sûr l'aile avait été protégée par du scotch avant le collage, pour éviter les bavures de colle.
Il y a déjà les marquages pour la mise en place des rubans de tissus de verre qui donneront la solidité nécessaire à l'aile.
Bon, j'avais quelques craintes pour la mise en place des bandes de fibre extérieure, alors pour avoir le temps, j'ai utilisé de la colle époxy avec 2 heures de temps de travail.
Voici l'aile bien protégée et les 4 morceaux de tissu de fibre de verre découpés à la bonne largeur.
(Qu'est-ce que c'est ch.... à découper le tissu de fibre de verre, même avec de bons ciseaux...)
Il y a 2 bandes de 60 gr/m² de 40 mm de large et 2 de 25 gr/m² de 55 mm de large) à poser:
D'abord il faut poser les morceaux de 40 mm, puis par-dessus ceux de 55 mm.
En cours de mise en place :
Et une fois la colle "sèche" et le tout poncé :
Ce n'est pas parfait, mais je suis quand même assez content du résultat, n'ayant jamais fait ça avant (à part le petit morceau sur la dérive).
Avant le ponçage de l'excédent de colle et des "poils" de verre qui dépassent, la notice insiste sur le fait de mettre du scotch sur le bois de l'aile à proximité immédiate de là où s'arrête le collage, pour ne surtout pas attaquer le plaquage lors du ponçage, car cela réduirait son épaisseur et créerait une superbe amorce de rupture à cet endroit.
Roland