Cessna 150 TL-ABO Robbe

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Armand

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Armand »

pour changer un peu de la peinture ... des travaux qu'on réalise souvent lorsque celle-ci sèche

J'en ai profité pour réaliser les commandes d'ailerons :
Du classique mais costaud ;) Le seul jeu est celui du servo lui-même
Le rayon de vélo utilisé a l'avantage de se terminer par un méplat qui le bloque dans le palonnier. Attention les rayons ne sont pas pliés à 90°, mais légèrement plus ouvert. Il faut donc penser à donner un petit coup de marteau sur la tête pour ramener cet angle à environ 90° sinon il y aura un effet de torsion sur le palonnier.

Vous noterez que ici l'utilisation du méplat n'était cependant pas très judicieux car pour démonter la tringle du palonnier il faudra dessouder la chape :oops: :oops: :oops: Il aurait été plus judicieux de se contenter d'un Z classique; Eh oui on a beau en avoir réalisé pas mal, on va parfois encore un peu vite ...
DSC02500.JPG
Il n'y a pas de rallonge de servo dans l'aile, mais un câble soudé (plus sûr) qui est relié à une prise MPX pour faciliter les connexions au montage
DSC02501.JPG
Armand

Message par Armand »

J'ai également installé les servos dans le fuselage.
La commande de direction au mileu sera réalisée par câble pour un gain de poids à l'arrière. Cela me permet également de respecter le sens de débattement en croisant les câbles car la roulette AV, sur le même servo, impose le sens de rotation de ce dernier. J'ai réalisé un save-servo maison pour la roulette avant (un domino, 2 ressorts et deux bagues d'arrêt.
DSC02460.JPG
DSC02473.JPG
côté moteur j'avais du mal à arriver dans l'axe de la commande de gaz, j'ai donc fait le montage de la photo ci-dessous. La CAP (assez épaisse pour ce genre de commande) coulisse librement dans le domino de la commande gaz du moteur. J'ai choisi une CAP épaisse pour limiter le jeu de la CAP qui coulisse dans le domino. Il en reste un peu, j'ai le choix de serrer un peu la vis du domino et de la bloquer ou de mettre une gaine thermo autour de la CAP en lubrifiant à la graise ... je verrai selon mon inspiration du moment)
DSC02474.JPG
J'ai aussi collé la gaine de commande de profondeur. Rollmops, tu y retrouveras ta technique des aimants, dont je te remercie encore ...
Avec les vibrations du moteur thermiqque je n'avais pas confiance à la cyano seule. J'ai donc complété par de la colle PU introduite difficilement au bout d'une baguette (d'où les coulées disgracieuses, et probablement un peu de poids en plus)
DSC02463.JPG
Une vue endoscopique de la commande, avec les coulées de colle :oops: . La PU n'a pas encore eu le temps de gonfler au moment de la photo
DSC02469.JPG
Armand

Message par Armand »

Dernier épisode de ce soir, la préparation du fuselage pour la peinture :

Il a d'abord fallu boucher à l'enduit les grosses irrégularités (ici l'arête dorsale qui était ouverte sur l'ancien fuselage et dont j'ai dû relier les 2 parties par une bande de fibre de verre, ce qui a généré une sur-épaisseur)
DSC02482.JPG
Les portes et pare-brises sont incrustés dans la masse, mais avec l'important ponçage initial mentionné en début de post ces incrustations ont disparu par endroits. Je craignais donc de ne plus retrouver mes portes après enduisage et peinture. J'ai donc pris la précaution de les reproduire sur du papier pelure, à titre conservatoire ...
DSC02481.JPG
Comme pour le capot j'ai ensuite eu droit à plusieurs phases de spray, enduit et ponçage ...
DSC02483.JPG
DSC02484.JPG
DSC02485.JPG
DSC02485.JPG (168.16 Kio) Consulté 12285 fois
DSC02486.JPG
Avant la dernière couche de spray de rebouchage j'ai finalement eu l'idée de repasser avec une pointe d'acier sur les contours des portières et pare-brises. Le résultat est concluant après spray. Je n'aurai pas besoin de mes calques :)
DSC02498.JPG
Dernière étape de la préparation : le ponçage à l'eau avec un grain très fin
DSC02503.JPG
Et puis première couche de peinture sur les zones qui seront blanches + un voile sur celles qui seront bleues
DSC02512.JPG
En attendant que cela sèche j'aai commencé à préparer la déco. L'immatriculation. Un agrandissement de la photo d'origine a permis de prendre les proportions des lettres (hauteur, largeur, épaisseur, espacement), pour en réaliser un dessin qui sera ensuite travaillé à la photocopieuse pour trouver l'échelle exacte (réduction de 10% environ)
DSC02513.JPG
danhz

Message par danhz »

Sacrée métamorphose !!! Bravo pour tout çe travail.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand, tu sais que tu peux compter sur mon plotter pour ta décoration ;) , n'hésite pas hein. Une découpe comme celle-là, c'est 20 minutes de boulot :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Armand tu devient un pro de la restauration. Bravo c'est du très beau travail.
Vivement la suite et le premier vol. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Gérard S.

Message par Gérard S. »

Travail d'artiste !!!
Chapeau bas !!!
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Très beau et bon boulot Armand

Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
mig3

Message par mig3 »

Bravo , rien a dire sauf que ca bosse dans les chaumières ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

merci pour vos encouragements :)
Jeanmi, je pense que mes caractères sans aucune courbe seront très vite découpés dans une feuille de vinlyl ou d'Oracover, donc inutile de créer un fichier pour l'emploi d'un plotter, merci encore.
Par contre je m'intéresse aussi à un plotter, indépendamment de ce projet. Ce ne sera probablement pas rentable pour ce que j'aurai à faire, mais vu que je viens d'en voir un à 150 € ce n'est presque pas la peine de s'en priver
http://silhouettefr.fr/silhouette_portrait.html

Le connais-tu, quel modèle possèdes-tu, aurais tu des conseils pour le choix ?

celui-ci est de plus en vente chez un revendeur de la banlieue de Strasbourg et on en parle pas mal sur le net. Il a bien entendu des limites, mais ça me semble suffisant pour quelques décos d'avion ...
Répondre