Pas de grande nouveauté ce soir au niveau avancement.
Afin de pouvoir positionner les clés il faut aligner les 3 morceaux d'aile sur un même chantier.
Mais avec une aile de 2.15 m mon petit atelier ne possédait pas ce qu'il fallait. Il a donc fallu commencer par confectionner un chantier adapté.
Je vais donc faire une petite parenthèse sur ce chantier pour ceux qui débuteraient en construction.
Un chantier doit avoir deux caractéristiques essentielles : être bien plan et permettre de piquer des épingles sans trop de difficulté (bois pas trop dur)
J'utilise depuis longtemps pour cela des panneaux de CTP peuplier de 18 mm qu'on trouve chez Leroy-Merlin (pub gratuite), c'est très tendre en surface et les épingles se plantent sans aucune difficulté. (les panneaux d’aggloméré sont à éviter pour cette raison)
Lorsqu'on réalise des chantiers de la taille d'un table environ et posés sur un support plan (les 2 planches du dessous sur ma photo, une neuve en dessous et une usagée pour les travaux de perçage, ponçage, ... au-dessus), la rigidité du 18 mm est suffisante pour garantir une bonne planéité. (sur deux tréteaux il faudrait cependant vérifier)
Dans mon cas il me fallait un plan de 230 cm x 50 cm et de plus le 18 mm n'était pas dispo, que du 15 mm ! Pour une telle longueur, même le 18 je pense, n'est pas assez rigide si on n'est pas posé sur un support lui-même plan (et 2.30 m de support n'est pas courant)
J'ai donc collé et vissé sous ce panneau deux traverses de 40 mm de haut dans le sens de la longueurs, en réalisant le collage sur un sol bien plan et en vérifiant avec une règle aluminium. (non visible sur la photo.
Ainsi ce chantier "mobile", même posé en porte à faux comme ici, reste bien droit
fin de la parenthèse
Maintenant encore une remarque pour jeanmi :
Tu te souviens peut-être que j'avais pesté plusieurs fois parce-que le support du hauban côté aile était juste collé dans l'épaisseur du coffrage balsa de 2 mm et s'arrachait régulièrement. je pensais à un défaut de conception de Eurolight.
Mais ce soir l'idée m'est venue d'ouvrir le coffrage au niveau de ces fixations afin de mettre des renforts en dessous et peut-être pouvoir obtenir des haubans fonctionnels, ce qui soulagerait les clés, que je pourrais réduire par la même occasion.
La surprise fut de taille
les dominos de fixation étaient bien collés dans le balsa, mais juste à la limite d'un renfort en 2 épaisseurs de CTP, spécialement prévu à cet effet et même encastré de part et d'autre dans les nervures.
Le premier propriétaire de l'avion avait juste décalé ces fixations de 1 cm et n'a ainsi pas trouvé le renfort non visible sous l'aile coffrée. Tu m'avais d'ailleurs à l'époque déjà fait des remarques sur l'assemblage "pas tellement professionnel" de ce kit. Nous en avons ici la confirmation. ça va bientôt être réparé ...
(mes repérages au feutre pour retrouver la position initiale n'auront servi à rien

)