Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Vincent
Administrateur

Re: Baron 1914

Message par Vincent »

Salut Jeanmi,

Tu passes à Plobsheim Dimanche ?

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Armand

Message par Armand »

il vient de répondre sur le post Cessna Robbe : pas sûr !
Armand

Message par Armand »

j'ai chargé le Baron et le Cessna dans la voiture ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le chantier du Baron a débuté par la construction du fuselage. Rien à dire, c'est plus facile que les kits de chez Krick :lol: . Ce kit n'est pas si ancien que je le pensais, il provient de chez Baron Model. Par rapport au premier Baron que j'avais dans les années '80, je pense qu'il sera plus lourd, le fuselage est construit "solide" avec des flancs en CTP 3mm doublés avec du balsa 3mm plus deux plaques de CTP au niveau des listes en bois dur du train, voilà un avion qui ne craindra pas les appontages :mrgreen: . Il me semble que sur le Baron d'origine, les baguettes de balsa qui composent la queue, étaient en 5x5 ou 6x6, ici, c'est du 8x8, seules les entretoises sont en 5x5. Je m'étais d'abord orienté vers un ASP FS30, mais vu ce qui précède, il sera assurément plus lourd que son aïeul des années ´70/'80, ça sera donc un ancien Saito FA45 qui le motorisera. D'ailleurs, pour éviter les contraintes rencontrées par Armand avec son capot (identique chez moi), j'ai préféré reculer la cloison par feu. Cette modification n'est pas compliquée, mais impose une petite réflexion sur la fixation de l'aile dont le tenon est pris dans la cloison par feu. La partie supérieure a donc été tronçonnée et prendra place à l'avant, un caisson en CTP ou en balsa viendra renforcer et isoler l'avant des vapeurs de carburant.

Image

Début de la construction il y a 2 jours avec les flancs du fuselage. Si c'était à refaire, je collerais les couples avant le doublage en balsa, l'ajustage serait plus aisé.

Image

Et ce matin, avant les courses, assemblage des deux flancs. En fait, le temps consacré à la construction est surtout lié au temps de prise de la colle. La cloison par feu n'était pas percée, tous les perçages ont été faits avant le montage.

Image
Dernière modification par Jeanmi le 01 mai 2017, 22:31, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Suite du chantier, une avancé pas très spectaculaire :lol: . Mais bon, tout est droit, c'est le principal. Il manque une ou deux listes dans le kit, mais rien de grave, avec la réserve qu'Armand m'a laissée il y a quelques années, j'ai de quoi construire largement jusqu'à ma retraite :lol: .
Dernière étape de la soirée, collage des supports de train à l'epoxy lente, rien à dire c'est du "stark" ce Baron. Vu la construction, qui fait largement place au CTP il sera plus près voir même en dessus des 2kg que des 1,5kg du modèle original. Reste, la platine servos, les croisillons dessus et dessous de la partie arrière, le coffrage et l'aménagement de la partie avant, étape nécessaire après la modification de la cloison par feu.

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

Si tu veux alléger je possede une bonne scie cloche ;)
J'avais jadis gagné pres de 300 grammes sur un modele :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ben, je dois admettre que j'y ai réfléchi :lol:, mais quand je vois comment vole celui d'Armand et les versions Ecotop qui font dans les 2kg, je ne me fait pas trop de soucis.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petite avancée ce soir avec le collage des entretoises du dessus et du dessous du fuselage et l'aménagement du "compartiment" moteur imposé par le recul de la cloison par feu, toutes les pièces qui composent la partie avant du modèle et les supports de train sont collées à l'epoxy 30 minutes, pour le reste, j'ai utilisé ma bonne vieille colle aliphatique. Par rapport à Armand et Vincent qui sont partis d'un plan et qui ont découpé toutes les pièces, je n'ai aucun mérite, ce kit est vraiment facile à construire :geek: . Bon, en même temps, je n'ai pas encore attaqué l'aile qui est l'élément qui sans doute demande le plus de soin à la construction.
Pour terminer cette étape, je commence de cogiter sur l'adoption d'ailerons ou pas, j'ai bien envie de le laisser en 2 axes comme la version originale :?:

Image

Image

yoyo

Message par yoyo »

Comme d'hab, c'est du travail rapide et très propre. ;)
Perso je mettrai des ailerons, en effet j'ai construit il y a quelques années un mini fokker en deux axes et au bout d'un moment je me suis lasser de ne pouvoir faire que des ronds et des loopings avec !!!!!! et depuis je ne vole plus avec.Mais ça c'est une affaire de gout.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

Je suis content de voir que le sujet "Baron" s'étoffe. Tu nous l'avais annoncé :)
Effectivement le poids ne semble pas avoir été le souci du concepteur du kit. Je rappelle que le mien fait 2 kg sur la balance et tu as pu voir son vol. Certes Vincent va juger cela de "béton" par rapport aux poids plume évoqué par Christian Chauzit dans les articles parus à ce sujet dans le magazine de la FFAM (je vais te les faire parvenir ...), mais on peut voler normalement à 2 kg. D'accord cependant qu'avec quelques centaines de grammes en moins on devrait pouvoir faire du sur place avec un léger vent, c'est un autre type de vol que je ne rejette pas.
J'ai vu voler le Baron Topmodel de Michel Ch. avec un Saito FA 30, il se comporte très bien. Michel m'annonçait 1.7 kg pour son "Topmodel", je lui demanderais cependant confirmation par rapport aux 2 kg annoncés par le fabriquant du kit.
Donc ton ancien FA 45 ne devrait pas être à la peine et il sera probablement nécessaire pour obtenir un centrage sans plomb.
J'ai vu que tu recules le moteur dans le fuselage à cause de sa longueur, donc le pointeau devrait sortir derrière le capot ???
Saches que je possède un capot fibre neuf spécial Baron (longueur standard) de Concept-Aero, magasin malheureusement disparu il y a peu de temps. Je peux te le donner si tu n'en disposes pas.
Deux autres points à noter :
- Yoyo t'a évoqué les ailerons. ça me semble intéressant pour augmenter les possibilités d'évolutions, mais attention à ne pas faire la même erreur que moi, qui ai gardé le dièdre d'origine 2 axes, donc la stabilité naturelle est trop grande pour bien exploiter ces possibilités. Les ailerons doivent aussi avoir une grande surface (cf. Topmodel) à cause du vol relativement lent du Baron.
- Je constate que tu as prévu la béquille classique sous le fuselage. C'est dans l'esprit du Baron, mais la petite roulette de queue orientable que Michel (Toujours lui !) m'a conseillée me permet un beau taxiage, qui devrait même être possible sur piste en herbe (il me semble que je donne les références de cette roulette plus haut)
Répondre