Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Jeanmi

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

Et bien tu vois Armand, tu tombes à pic avec ton histoire de clefs d'aile, parce que c'est un truc sur lequel je suis en pleine réflexion :geek: . J'ai tourné le plan dans tous les sens, mais c'est une évidence, les deux demi-ailes ne tiennent ensemble que grâce aux clefs d'aile, quelques baguettes collées bord à bord avec les nervures d'emplanture et le coffrage :| , on est loin des clefs d'aile en carbone et autres joyeusetés en alu que l'on trouve habituellement sur nos engins modernes, mais le Baron vole comme ça depuis bientôt 50 ans, le miens ne devrait pas faillir à cette règle :lol:
Quant aux saumons, j'ai vu la chose, c'est vrai qu'il y a de la poussière en prévision :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

En page 6 de cet article tu pourras trouver quelques photos de la réalisation du saumon
Armand

Message par Armand »

Pour la partie centrale de l'aile je me rends compte que je n'avais pas publié de photo de la clé d'aile. En voici quelques unes, elles ne sont pas extra, mais je n'ai pas mieux. La cornière en alu sert de fixation AV en venant se loger sous le couple. ça me permet d'ouvrir tout ce qui se trouve devant pour créer la trappe d'accès au réservoir.
DSC00337.JPG
DSC00338.JPG
DSC00340.JPG
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Armand, sur mon kit, le montage de la clef d'aile est exactement identique à ton plan. La différence est dans la matière :lol: , tu as utilisé des baguettes en pin pour tes longerons, chez moi, c'est de l'abachi ou du balsa. Sinon, je vois que tu as passablement cogité pour modifier ton Baron et l'adapter à tes besoins, joli boulot ;) . Encore une question au passage, est-ce que tu as renforcé ton pied de dérive avec des baguettes triangulaires ou équivalent, je trouve le montage un peu fragile, faut dire que le fabriquant a utilisé quasiment que du balsa plume, ce qui est bien pour le poids, mais pour la solidité, ce n'est pas forcément ça. Par exemple, toutes les nervures sont également en balsa plume, le montage des longerons doit être donc minutieux et les ajustages pas trop serrés, sous peine de fendre les nervures que j'ai dû modifier une à une. Pour l'autre demi-aile, je vais les ajuster avec la méthode du bloc, ça sera plus rapide et plus simple.

Armand avait raison quand il écrivait que monter une aile de Baron, c'est long :lol:

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Ma dérive est fixée en haut et en bas du fuselage par une espèce de "quille de bateau" traversante. La partie AR de cette quille est coincée dans le V formé par le longeron du bas.
Le point de fragilté reste cependant la solidarisation de la "quille" avec la base de la dérive où je me suis contenté d'une encoche pour obtenir un peu de surface de collage verticale. La pièce formant la base de la dérive est par contre en balsa dur.
Si tu es inquiet tu peux rajouter des haubans en fil de pêche, ce sera très discret, mais n'oublie pas que le volet mobile de dérive avec une charnière prise dans le bas du fuselage contribue aussi à la rigidité.
DSC01969.JPG
DSC09425.JPG
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok, merci pour la réponse précise, je vois bien comment tu as procédé, de mon côté, la partie du plan fixe ne prend que 10mm dans le plan de profondeur, vu la légèreté du matériaux, je ne pense pas qu'il serait utile de la rallonger comme tu l'as fait, je vais la renforcer avec deux bagettes triangulaires poncées en forme.
Sinon, cet après-midi, 1ère séançe de vol sur notre piste de montagne, il y avait une belle bise mais le soleil brillait. On a même trouvé quelques pompes, mais les "motorisés" ont eu la part belle 8-) .

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est après-midi, j'ai consacré mon temps libre au ponceur de Rodin...(d'accord, elle est nulle, on ne la gardera pas :lol: ). J'ai terminé la première demi-aile, une jolie pièce de dentelles légère comme une plume, mais la partie sportive, vous l'aurez compris, fut la confection du saumon d'aile. Sympa le Christian Chauzit, mais son truc tarabiscoté là, ça demande quand même un peu de savoir faire et surtout du temps. Outre Rodin, Proxxon a donc été mon proche ami cet aprem pour la confection du truc en question qui a été extrait d'une pure planche de 20mm en balsa tout dur. D'abord la scie machin qui s'coue la lame de bat'en haut pour couper la forme, puis le lapidaire pour s'approcher du "trait" et enfin cette bonne vieille poncette pour lq finition. L'épisode "intrados du samon" fut le plus long, mais bon, on est arrivé au bout et le résultat n'est pas si mal.
Oui Armand :lol: , je sais, avant que ton oeil de linx ne repère le longeron supérieur qui ne traverse pas le saumon, je t'annonce que c'est volontaire, je trouve plus joli comme ça (et surtout moins me...ique à faire surtout :mrgreen: ).
J'ai également entamé la deuxième demi-aile, pour ce faire, j'ai simplement passé le plan à l'huile et retourné le tout. Cette fois les nervures ont été modifiées par la méthode du bloc, ce qui m'a permis d'ailleurs de constater qu'elles n'étaient pas toutes exactes. Il me manquait également un bord de fuite, merci au stock laissé par Armand il y a quelques années et dans lequel il y avait plusieurs planchettes de 5mm en balsa plume. J'ai pu y couper une liste de 20mm de large.
Et pour terminer, j'ai décidé de la laisser en 2 axes, tant pis pour l'acro, j'ai assez d'avions pour ça, ce Baron volera à l'ancienne :geek:

Voici le saumon de la deuxième aile, j'ai profité de mon élan avec le premier saumon, pour directement fabriquer le no2.
Image

La jonction entre la dernière nervure et le saumon a été faite avec des chutes de longerons coupés en angles pour s'ajuster le mieux possible.
Image

Image

C'est parti pour la deuxième demi-aile...

Image

Armand

Message par Armand »

Le félin à la vue affutée auquel tu me compares ;) n'a rien à redire sur ces saumons. Au contraire je les trouve beaucoup mieux finis que les miens, tu as raison, c'est plus beau ainsi :!:

Hier sur le terrain j'ai discuté Baron avec Gérard S. et Vincent. En cette période électorale en France on peut oser une comparaison : vous êtes 3 sur la ligne de départ (ou plutôt déjà en course), lequel franchira le premier la ligne d'arrivée ? :lol: Avec une difficulté supplémentaire : Vincent annonce 1.6 kg en état de vol, les sondages le voient franchir la ligne d'arrivée le plus allégé, ces sondages sont-ils fiables ???

En tout cas espérons que le 17 septembre verra tous ces bolides alignés sur la piste pour au moins un beau vol en patrouille (Avec le travail fourni pour ces constructions il serait peut-être dommage de se mesurer dans des épreuves plus destructrices comme nous les connaissons dans certaines coupes dédiées ...)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ben disons, les présidentielles en France vu de l'extérieur, comment dire...vive le genéral de Gaulle quoi... :lol: . Mais n'étant français que de coeur, je laisse volontier le dernier tour à mes deux concurrents, de toute façon pour battre Vincent, il me faudrait être beaucoup plus sérieux dans l'étude de Rodin et de son ponceur :lol:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Interpellé par le challenge des 1,6kg de Vincent, ce matin, j'ai profité d'une accalmie ménagère pour peser l'ensembe de ce qui est déjà construit. Résultat finalement bien plus intéressant que je ne pensais 8-) . Le fuselage muni de son plan de profondeur et du gouvernail, fait 299gr. Et la première demi-aile, 106gr. En soignant la construction de la deuxième demi-aile, l'ensemble devrait sortir à 500gr environ. Reste le moteur, le bâti, l'hélice et le réservoir qui font 510gr, le train en CAP, les roues Airtop 100mm 130gr, le buste de pilote, l'entoilage, les commandes, les servos, le récepteur et l'accu de réception. Reste la question cuciale du CG...je me demande si les 1,6kg de Vincent ne seraient pas une objectif atteignable... :geek:

Edit : Et bien voilà, cette fois j'ai tout pesé, y compris l'entoilage et je suis à 1,5kg, il restera les inévitables bricoles et le CG, mais je devrais tomber dans la limite de poids préconisée par Ch. Chauzit 8-) . Je pourrais presque monter l'ASP FS 30, mais j'ai bien peur que le CG ne me joue un mauvais tour :|

Répondre