Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Armand

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Au vu du poids annoncé je tenterais le Saito FA 30 pour chercher le poids plume au maxi, surtout que tu n'as pas d'ailerons. Le seul point qui me gène avec ce moteur est la position du pointeau du même côté que l'échappement. La solution : le monter inversé pour avoir le pointeau à gauche car cylindre vers le haut n'est pas très heureux.
Si tu es inquiet pour la masse à l'arrière tu peux faire une commande par câble pour la direction et avancer au maximum les servos. Je pense que ça devrait suffire. Par comparaison avec le mien, j'ai certes le Saito FA 40 plus lourd, mais j'ai aussi mon treillis de fuselage assez lourd avec ses renforts en plat de carbone collés à la résine et la commande de dérive en gaine Sullivan assez épaisse, + des plats de carbone collés dans les longerons de l'empennage.

Pour m'amuser un peu j'ai aussi joué au lynx et voici ce que j'ai relevé :
Ne penses-tu pas que tes goussets en balsa seraient plus efficaces avec les fibres du bois à 45° pour mieux solidariser les 2 pièces à 90° qu'elles sont sensées réunir ? ;)
gousset saumon.jpg
gousset saumon.jpg (95.86 Kio) Consulté 9054 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un de mes copains disait "Dieu voit tout, ma voisine voit plus! :lol: Décidément Armand, tu vois en tout cas aussi bien que la voisine :lol: oui, il serait plus solide avec les fibres orientées à 45 degrés, mais les démonter pour les refaire serait risqué pour le saumon et le bord de fuite, les ajustages sont serrés et mine de rien, les collages à l'aliphatique, sont plutôt solides, alors je crois que je vais les laisser comme ça ;) . Pour le moteur, rien ne presse, je ferais mon choix au moment du centrage.

Aujourd'hui, j'ai terminé la deuxième demi-aile. Je ne reviens pas sur ce passionnant chantier et encore moins sur le fameux saumon que tout constructeur de Baron affronte avec abnégation, courage et audace :lol: . Bref, une fois la séquence ponçage terminée, je me suis penché sur la jonction des deux demi-ailes et ajusté les deux clefs d'ailes. Ca fait quand même bizarre d'avoir tout se vide à combler avec des baguettes et du coffrage :? , mais au fil de la construction j'ai pu constater qu'une fois le tout assemblé, c'est quand même solide et quand on voit ce que les Baron subissent lors de la fameuse coupe du même nom, je ne me fait pas trop de souci :lol:
Comme l'ensemble bringuebanle dans tous les sens, j'ai assemblé l'aile debout sur le bord d'attaque, ça me permet d'assurer l'alignement des deux demi-ailes. Le dièdre est assuré par les clefs d'aile, j'ai mesuré en me référant qu bord du chantier, ça à l'air de jouer, et maintenant, place à la polymérisation de l'époxy 30min :ugeek:

Image

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Aujourd'hui, longue journée consacrée à l'assemblage de l'aile et à de nombreux petits ajustages. Ce soir, préparation et montage de la platine de fixation de l'aile avec une première mise en croix qui n'a pas demandé de correction. J'ai profité que l'aile soit montée sur le fuselage pour vérfier le dièdre qui est également bon. Le coffrage sur le dessus de la partie centrale de l'aile a été fait avec du 1,5mm, par contre pour l'intrado qui prend appui sur le fuselage, j'ai préféré du 2mm. J'ai renforcé avec du balsa dur le bord de fuite où passent les vis de fixation. Le reste du coffrage sera fait une fois le renfort collé.
Si tout c'est bien passé jusqu'à présent, on ne peut pas en dire autant pour l'ajustage du bloc avant, la découpe du constructeur, ne correspond pas du tout avec le profil de l'aile...y a du job qui m'attend :? mais pas demain, je fais une pause "balsa" ;)
Bonne soirée à tous...

Image
Dernière modification par Jeanmi le 01 mai 2017, 22:54, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

La pause balsa est terminée :)! Après avoir profité de mon passage chez Armand (que je remercie ainsi qu'Yvette pour l'accueil et l'excellent repas ;) ) pour ausculter son Baron de près, je suis rassuré sur le système de fixation de l'aile sur le fuselage. Une liste de balsa renforce quand même la zone critique et une fine plaquette de CTP 0,4mm, vient recouvrir la partie où les deux vis en nylon viennent prendre appui. Le coffrage de l'extrado est presque terminé et les mats d'haubans sont en place. Ces deux pièces prennent place dans des blocs en abachi et restent démontables. La partie supérieure sera maintenue avec une petite vis. Les haubans seront simulés avec de l'élastique à chapeau qui traversera l'aile au travers de tronçons de gaines Téflon. Des petits blocs de balsa renforcent et offrent un appui pour l'entoilage à chaque point de passage. Prochaine étape, finir le coffrage et découper l'orifice de l'habitacle. ;)

Image.

Image
Dernière modification par Jeanmi le 01 mai 2017, 22:55, modifié 2 fois.

Armand

Message par Armand »

Si j'ai bien compris tu veux aussi mettre des haubans sous l'aile, au fait un seul hauban qui travers l'aile dans le petit morceau de gaine. C'est original, mais c'est ch...t pour le montage. A chaque fois il faut fixer le hauban en dessous.
Topmodel les propose également en-dessous. J'ai préféré simplifier avec un hauban uniquement sur l'extrados et solidaire de l'aile, ainsi je n'ai que mes 2 vis nylon à visser pour monter l'aile.
Par ailleurs, tu ne prévois pas d'emplacement pour le pilote ou tu vas le découper après ? En principe un avion vole mieux lorsqu'il y a un pilote à bord :lol:
yoyo

Message par yoyo »

Jeanmi tu construit à vitesse grand V. A ce rythme tu aura mis environ 1 mois pour le réaliser, bravo :o
Armant ça doit être l’émotion d'avoir revu Jeanmi,mais si tu relis bien son dernier message il a bien prévu de faire un emplacement pour le pilote. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Effectivement, un poste de pilotage mit zwei Grosse Maschinengewehr :lol: , les haubans resteront à demeure sur le mat et seront fixés sous le fuselage, c'est facile car ils seront factices en élastique à chapeau ;) .
Sinon pour la vitesse de la construction, je profite de mes vacances pour avancer par étapes en fonction des temps de collage, mais l'aile est réellement le gros morceau de cette construction ;) .
Dernière modification par Jeanmi le 01 mai 2017, 22:56, modifié 1 fois.

Armand

Message par Armand »

Bien vu pour le poste de pilotage ! Il faut que j'évite de me connecter trop tard le soir sur le forum :oops:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas de souci Armand ;) .
Cet après-midi, longue séance d'ajustage pour l'installation de l'aile sur le fuselage et plus particulièrement du bloc avant. Après un dernier contrôle et une mise en croix, collage à l'epoxy 30 minutes de la pièce en question. Ce soir après deux heures et demi de Rossini :? (je suis allé écouter chanter ma mère :| ), le collage est bon et l'aile n'a pas bougée. Par contre, j'ai quand même une petite différence de dièdre entre la gauche et la droite, 8mm plus haut à droite :| , va falloir corriger l'assise de l'aile. Et pour terminer, découpe de l'habitacle et installation du pilote, le sous-lieutenant Eugène Darmont, (un ancien sur Sopwith Camel H9) :lol:

Image

Image

Image

Image

Armand

Message par Armand »

ce qui me chagrine c'est que le tourillon de fixation AV de l'aile est pris dans un demi couple qui n'en est pas réellement car il semble juste collé sur une traverse haute de l'avant du fuselage. Bon le capot va recouvrir tout ça, mais ça me semble quand même fragile :roll:
rajoute un vrai foulard à ton sous-lieutenant ;)
Répondre