Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Jeanmi

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

C'était effectivement une inquiétude, et ma première intention était de reforcer cette zone avec des chevilles en carbone, mais après avoir contrôlé la résistance du montage entièrement collé à l'epoxy 30 minutes , j'ai décidé de me passer des chevilles dont les perçages pourraient produire l'effet contraire. La zone entre la cloison par feu et le couple a été renforcée avec du CTP 3mm, je suis confiant, ça ne devrait pas lâcher.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Une solution peut-être :
après avoir poncé un peu cette "demi-lune" dans sa hauteur (1 mm environ), ainsi que les flancs sur la même largeur d'environ 5 mm, cercle le tout avec justement un ruban de cerclage de colis en nylon, collé à l'epoxy. Il existe des rubans d'environ 5 mm de large, j'en ai, je peux te les mettre sous enveloppe.
Le tout sera ensuite caché par le recouvrement du capot je suppose.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour le conseil Armand, c'est sympa de ta part, mais le montage est "béton", je peux prendre le modèle par l'avant et le lever sans souci, ça tiendra :geek: .
Cet après-midi, j'ai passé un peu de temps pour retoucher le fuselage pour mofifier l'emplacement de l'aile et corriger la petite différence de hauteur que j'avais entre le saumon gauche et le droit ;) .
Sinon, ce soir, j'ai procédé à deux mesures, tout d'abord le CG, sans l'entoilage et la tringlerie des commandes, ce n'est pas super précis, mais on peut quand même se faire une idée ce qui est important pour l'installation de l'électronique. J'ai donc monté le bâti moteur sur lequel j'ai fixé provisoirement l'empennage et le Saito FA 45, le réservoir a été posé dans le fuselage de même que les servos, le récepteur et l'accu. J'ai également scotché les roues à l'endroit où elles seront une fois montée. Pour l'heure, même avec l'électronique montée le plus en arrière possible, je suis un peu trop lourd du nez. Je ne vais pas m'alarmer plus que ça, parce que ça se réglera avec pas grand chose.
J'ai également profité de peser le modèle en l'état, sans l'entoilage, j'arrive à 1620gr. :| , je n'arriverais donc pas à la limite des 1600gr que je pensais pouvoir atteindre. J'ai ajouté de l'epoxy liquide sur le cloison par feu et le logement de réservoir et il y a encore l'entoilage et la décoration, je pense que je serais donc plus près des 1800gr, mais ce n'est pas grave, jusqu’à 2,2kg, un Baron vole encore bien, je suis donc tranquille.
Demaine reprise du boulot, fin des vacances. Le chantier reprendra dans un rythme plus paisible 8-) .

Ce soir les photos ne sont pas très spectaculaires :lol:, ci-dessous les supports de servos. J'avais prévu de monter des Corona plus petits, mais vu le CG trop avant, deux anciens Graupner C508 feront l'affaire.

Image

La partie avant du fuselage, le dessous du bloc avant de l'aile, ainsi que l'emplacement du réservoir ont été traités à l'epoxy. Il a été déposé dans le local de chauffage mieux tempéré que le garage, ce qui préférable pour la polymérisation.

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir poursuite de la construction, les supports et les servos ont été montés. Les tringles de commandes de profondeur et dérive ont été conçues conformément au plan et l'empennage a été entoilé. Désormais, on voit gentiment a quoi ressemblera le Baron du sous-lieutenant Eugène Darmont, un strabourgeois au fort caractère, autant redouté par l'ennemi que par sa hiérarchie :lol:

Image

Image

Image

Armand

Message par Armand »

je suis agréablement surpris par la transparence de l'entoilage que je croyais opaque. Il me semble que tu nous avais parlé d'ORATEX antique ?
J'apprécie (et je ne dois pas être le seul) le clin d'oeil que tu nous fais à travers le choix du pilote et la décoration ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Armand,

Ce n'est pas de l'Oratex antique, mais du Solatex qui doit, je pense y ressembler. Quant à la décoration, je vois bien de quel clin d'œil tu veux parler, mais c'est le hasard qui veut que la présentation de la décoration tombe en même temps que le deuxième tour de vos présidentielles ;) , j'avais décidé depuis longtemps de lui faire porter les couleurs françaises 8-) .

manu

Message par manu »

Le drapeau européen pour la prochaine construction ?
Zut, z'y êtes pas.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petite avancée sur le chantier hier soir avec la fabrication du train. Heureusement, la CAP prévue dans la boite était suffisamment maléable pour être pliée assez facilement. Après quelques ajustages, soudage à l'étain et installation provisoire des roues pour contrôle du parallélisme et de la hauteur. Rien de bien compliqué... ;)

Image

Image

Image

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir, entoilage du fuselage. Je dois dire que j'ai de nouveau choisi de faire "simple" :lol: , je me suis inspiré d'un Morane Saulnier type N (je crois) pour la déco de mon Baron, mais je ne pensais pas que ça me donnerait autant de job :? . Donc réflexion et découpes précises pour que le Solartex antique ne recouvre par l'oratex rouge, j'y suis arrivé pour le premier côté, mais c'est long...les restes d'entoilage du Klemm m'ont permis de faire le fuselage, mais je n'en aurais pas assez pour l'aile. Demain matin, j'irais faire un tour chez mon revendeur habituel pour acquérir le Solartex nécessaire à l'entoilage de l'aile.

Le Morane Saulnier qui m'a inspiré. Le drapeau français sur le flanc, ne sera pas reproduit, ça charge trop la déco.

Image

Image

Armand

Message par Armand »

Voilà une déco originale, tu sors des sentiers battus :)
curieux de voir l'ensemble ...
Répondre