Cela faisait un paquet d’années que la boîte de ce kit trainait sur mon étagère. Comme j’ai vendu mon vieux Charter Robbe l’année passée et qu’il me fallait un trainer pour faire de l’écolage, j’ai décidé de m’attaquer à cette vieille boîte et d’en partager la construction sur le forum. Voici à quoi il ressemble.
L’histoire du Kadet produit par le constructeur américain SIG débute au début des années ´60, la version Mk1 faisait 160cm d’envergure et était comme la majorité des modèles de cette époque, destinés au vol libre ou à être équipés en deux axes. En 1985, SIG revoit sa copie avec deux nouvelles versions, le Señorita qui reprend l’envergure de 160cm et le Senior qui fait l’objet de ce post et qui accuse une confortable envergure de 198cm. Les deux sont toujours en deux axes et la méthode de construction est quasi identique au modèle d’origine, soit une structure composée essentiellement de baguettes de balsa et de pin.
Je pense qu’il doit s’agir du plus ancien kit encore produit et vendu aujourd’hui, c’est assez incroyable, mais le modèle est bel et bien toujours vendu par SIG pour 99$, même le prix doit encore être d’époque
Le Kadet a donné naissance à toute une descendance, essentiellement en ARF, dans différentes tailles, en version Sport ou tourisme avec train classique ou deux points. Quand le kit n'a pas été modifié en bimoteur ou bi dérive. Si vous voulez faire une idée de sa réputation, il suffit de faire un tour sur les forums américains pour réaliser qu’aux Etats-Unis le Kadet de SIG est considéré par plusieurs générations de modelistes comme étant l’un des meilleurs trainers jamais produits...au USA en tout cas (on épiloguera pas sur ce point
Pour en revenir au modèle, j’ai commencé comme d’habitude par vider la boite pour en faire le tri. Petit détail, avec les modèles américains toutes les mesures sont en pouces et pour me faciliter la tâche, j’ai sorti la notice d’un Mustang Topflite où à la deuxième page, on trouve une table de convertion très utile.
Ensuite début de la construction en suivant la notice avec la première demi-aile. Vraiment rien de compliqué, longerons et bord de fuite épinglés sur le plan protégé avec du plastique, puis installation des nervures et du bord d’attaque. Le saumon d’aile, une planchette en blasa, est collé bord à bord contre la dernière nervure et demande un peu de patience et de minutie. Pour respecter le dièdre de l'aile, une cale permet de coller la nervure d’emplanture avec le bon angle. Le modèle étant destiné à un constructeur débutant SIG a poussé la facilité jusqu’à découper les baguettes à la bonne longueur et si l'anglais n’a pas de secret pour vous, vous découvrirez le soin apporté par SIG pour éditer la notice de construction bien agrémentée de photos et de dessins, on est loin des notices Graupner