Et le premier flanc du fuselage sur le chantier...qui est trop court. Il faudra que je change de plateau pour construire la partie arrière.
SIG Kadet Senior
Re: SIG Kadet Senior
Et voilà, ce soir je peux m’endormir du sommeil du juste
, la première étape de la construction de l’aile est terminée, la deuxième étape se fera une fois le fuselage construit. Mine de rien, avec deux mètres d’envergure ça fait quand même une belle pièce. Petite particularité, SIG n’a pas prévu de coffrer le dessous de l’aile
, ce n’est pas très habituel, mais apparement ça tient comme ça.
Et le premier flanc du fuselage sur le chantier...qui est trop court. Il faudra que je change de plateau pour construire la partie arrière.
- Pièces jointes
-
- B4D9D405-E401-4EB1-9873-53C51A6B413E.jpeg (86.26 Kio) Consulté 6894 fois
-
- A9DC2604-5CD2-49A0-B44A-D7E3085E8190.jpeg (60.17 Kio) Consulté 6894 fois
-
- 3876672F-FE8D-4C18-8FF2-D4C226880BBB.jpeg (71.05 Kio) Consulté 6894 fois
-
- FAD32E01-1FB9-445C-9A5C-1B49892C8790.jpeg (80.88 Kio) Consulté 6894 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Après avoir construit le premier flanc du fuselage, la notice indique de le laisser sur le chantier et de construire le deuxième directement dessus, ce qui permet d’avoir deux flancs parfaitement symétriques. Ça fonctionne plutôt bien, si ce n’est que pour maintenir des baguettes de pin courbées, même mouillées, il a fallu utiliser des petits clous, mais le résultat est bon. Autres petite difficulté, il a fallu bisauter et coller deux baguette de pin pour obtenir la longueur nécessaire, ce qui demande toujours un peu de soin pour obtenir un assemblage solide.
La prochaine étape constituera à assembler les deux flancs du fuselage.
Petit clin d’oeil à l’adresse du Maître Armand Dubalsa, vous aurez constaté, que cette fois les renforts triangulaires ont les fibres dans le bon sens
La prochaine étape constituera à assembler les deux flancs du fuselage.
Petit clin d’oeil à l’adresse du Maître Armand Dubalsa, vous aurez constaté, que cette fois les renforts triangulaires ont les fibres dans le bon sens
- Pièces jointes
-
- A04C11E6-2F5B-4454-B8DE-E8A8E8AC64B0.jpeg (78.71 Kio) Consulté 6884 fois
-
- 0DA707D9-CC03-4A56-98E3-FB2CC8A4BA2B.jpeg (79.12 Kio) Consulté 6884 fois
-
- 662F7DF0-A1E5-4408-B632-76A23329C10A.jpeg (92 Kio) Consulté 6884 fois
-
- 3C4C3EFD-B7DA-45CA-AD4E-F2317AD8CEA1.jpeg (91.23 Kio) Consulté 6884 fois
-
- 71A84357-1A67-4D92-92B6-A3E60B1D57E9.jpeg (98.5 Kio) Consulté 6884 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
Je note une autre qualité suisse : la mémoire !!!
Pour être très rigoureux à propos des renforts triangulaires en balsa, si le fibres étaient perpendiculaires à la bissectrice de l'angle à renforcer ce serait encore mailleur
Mais bon, tu n'en es pas très loin et l'ajustement est parfait
Plus sérieusement ce SIG a une belle structure de fuselage. On est davantage habitué à des fuselages planche dans le kits. Il est vrai qu'ici les renforts aux collages prennent tout leur sens pour garantir la solidité finale.
Pour être très rigoureux à propos des renforts triangulaires en balsa, si le fibres étaient perpendiculaires à la bissectrice de l'angle à renforcer ce serait encore mailleur
Mais bon, tu n'en es pas très loin et l'ajustement est parfait
Plus sérieusement ce SIG a une belle structure de fuselage. On est davantage habitué à des fuselages planche dans le kits. Il est vrai qu'ici les renforts aux collages prennent tout leur sens pour garantir la solidité finale.
Le fuselage a été dressé, il est temps de passer à table
Le plus long a été d’installer le tout d’équerre, ensuite prise de mesure et collage des traverses balsa 1/4 square et 1/4x1/8 to botom comme y z’écrivent dans la notice. Si jamais ce truc ne fonctionne pas comme avion, je pourrais toujours en faire une cage à oiseaux
, mis à part ça, pour le moment, tout à l’air aligné, je pense que je vais quand même pouvoir le faire voler
.
Le plus long a été d’installer le tout d’équerre, ensuite prise de mesure et collage des traverses balsa 1/4 square et 1/4x1/8 to botom comme y z’écrivent dans la notice. Si jamais ce truc ne fonctionne pas comme avion, je pourrais toujours en faire une cage à oiseaux
- Pièces jointes
-
- 3A129DA8-C050-4052-A7A1-18480EAB2586.jpeg (100.95 Kio) Consulté 6863 fois
-
- 702330B8-FD81-4B4A-A1E0-0421369FBE4A.jpeg (91.71 Kio) Consulté 6863 fois
Ca avance plutôt bien.
PS vous noterez que les pinces sont classée par ordre de grandeur et par couleur
les vertes pour le cote droit les roses....sans precision puis les rouges

PS vous noterez que les pinces sont classée par ordre de grandeur et par couleur
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Allons, Président, les statuts du Club interdisent les discutions religieuses et politiques !!!!!!!!!! LOL .............mais c'est vrai qu'il aurait dû se servir de pinces de couleur uniforme, par exemple VERTES (ça c'est pour Manu PTDR .........)
Et voici un fuselage de type enchevêtrement de baguettes de balsa
. Vu le type de construction, on comprend que SIG annonce son modèle à 2,7kg. Pour un zing de 2m. d’envergure c’est quand même peu courant
.
Cette étape est assez longue car chaque ajustage et collage doit être soigné si on veut un fuselage droit et surtout solide, c’est d’ailleurs amusant de lire dans la notice que SIG préconise de ne pas économiser sur la colle, alors que la règle veut généralement que l’on soit plutôt parcimonieux. A ce sujet, je trouve la notice de construction plutôt bien faite, comme le modèle est destiné aux débutants, certaines étapes importantes sont bien expliquées et détaillées.
Cette étape est assez longue car chaque ajustage et collage doit être soigné si on veut un fuselage droit et surtout solide, c’est d’ailleurs amusant de lire dans la notice que SIG préconise de ne pas économiser sur la colle, alors que la règle veut généralement que l’on soit plutôt parcimonieux. A ce sujet, je trouve la notice de construction plutôt bien faite, comme le modèle est destiné aux débutants, certaines étapes importantes sont bien expliquées et détaillées.
- Pièces jointes
-
- C14346AF-4AC4-411D-AA7B-C08F68D43A80.jpeg (89.32 Kio) Consulté 6841 fois
-
- 8AD96741-FC64-434E-981E-55CD1E7AF379.jpeg (105.42 Kio) Consulté 6841 fois
Comme toujours,tu nous présentes un travail soigné. Par contre la fatigue semble te gagner, l anarchisme s installe, côté pinces c est du grand n importe quoi sur la dernière image!!! 
Oh mince alors! Mes pincettes! Et mes réglets, heureusement, quelle chance alors, personne n’a presque rien vu. Ma réputation est en jeu 
Après cet aparté sur l’agencement de pincettes, de réglets et de cutters
, une petite avance sur ce vieux Senior (c’est un lapsus, je sais
), ce soir j’ai donc installé et collé le support du train principal en pin, ainsi que les deux renforts, qui à l’origine étaient prévus en balsa de l’Iowa et qui sont passés en abachi alsacien, cadeau d’un célèbre et légendaire constructeur et pilote de Cessna, parfois contraint à l’appontage et qui pour parer à toute maladresse a confié à son disciple suisse, un lot de bois de construction, fort à propos
. J’ai également commencé le coffrage du botom of fuselage comme c’est écrit sur le plan et la notice avec cette fois, du vrai balsa de Montezuma en 3/8’’ x 3’’ aussi rigide qu’une planche, on ne s’étendra sur cet euphémisme
.
Je profite du post pour vous présenter la noble mécanique qui devrait équiper l’ancêtre, soit un NGH 9cm3, auquel j’ai réussi à adapter un échappement Super Tigre que j’avais acquis il y a deux ans à votre ancien président, lors de votre bourse. Et qui j’espère pourra calmer les ardeurs sonométriques de l’engin (du moteur, pas du président
)
Bon j’arrête là, je vous mets deux photos et ensuite je m’en vais aller mettre mes cafignons, boire une petite absinthe et piquer un roupillon, ..
Je profite du post pour vous présenter la noble mécanique qui devrait équiper l’ancêtre, soit un NGH 9cm3, auquel j’ai réussi à adapter un échappement Super Tigre que j’avais acquis il y a deux ans à votre ancien président, lors de votre bourse. Et qui j’espère pourra calmer les ardeurs sonométriques de l’engin (du moteur, pas du président
Bon j’arrête là, je vous mets deux photos et ensuite je m’en vais aller mettre mes cafignons, boire une petite absinthe et piquer un roupillon, ..
- Pièces jointes
-
- D59A5D0C-6889-429D-96A7-0B789A4823AF.jpeg (96.16 Kio) Consulté 6825 fois
-
- B42DC6A8-99E0-4AC0-870F-87C981573A31.jpeg (108.24 Kio) Consulté 6825 fois
-
- 204C4168-7705-4CBB-A5AD-91EC5E6908E2.jpeg (99.07 Kio) Consulté 6825 fois
Dernière modification par Jeanmi le 12 avr. 2018, 22:56, modifié 1 fois.