Demoiselle Santos Dumont SIG
Re: Demoiselle Santos Dumont SIG
Ne serait-il pas envisageable de ceinturer ces couples formés par les baguettes en triangle par un fil discret en coton ou autre matériau, imprégné de cyano et plaqué sur les baguettes ?
Salut Jeanmi, tu as presque tout bon pour l'appendice qui dépasse sous te jeune fille (allons les autres, ne rigolez pas, on parle D'AVIONS ....)
Tu parles de "quille", et bien c'est presque ça puisque ça s 'appelle une "béquille". Par contre, sur tous les avions de cette époque, ces fameuses béquilles étaient orientée d'à peu près 45 degrés vers l'arrière, et servaient de frein, puisque les freins de roues n'existaient pas encore. Elles avaient également à l'extrémité un patin anti usure. En ce qui concerne les manoeuvres au sol, il fallait compter sur les aides !!!!! Je ne comprends pas la position de cette "béquille" sur la demoiselle ? Je crains beaucoup (disons un peu....) d'efforts lors du roulage. Mais bon, à l'atterrissage je pense que le roulage sera très limité ??? Et en revoyant tes photos, il n'y avait sans doute pas moyen de faire autrement. Et pour aller en piste tu la portera très délicatement comme il se doit pour une demoiselle....
Tu parles de "quille", et bien c'est presque ça puisque ça s 'appelle une "béquille". Par contre, sur tous les avions de cette époque, ces fameuses béquilles étaient orientée d'à peu près 45 degrés vers l'arrière, et servaient de frein, puisque les freins de roues n'existaient pas encore. Elles avaient également à l'extrémité un patin anti usure. En ce qui concerne les manoeuvres au sol, il fallait compter sur les aides !!!!! Je ne comprends pas la position de cette "béquille" sur la demoiselle ? Je crains beaucoup (disons un peu....) d'efforts lors du roulage. Mais bon, à l'atterrissage je pense que le roulage sera très limité ??? Et en revoyant tes photos, il n'y avait sans doute pas moyen de faire autrement. Et pour aller en piste tu la portera très délicatement comme il se doit pour une demoiselle....
Merci Michel pour cette information,
Comme quoi à peine la cinquantaine passée, la mémoire nous joue parfois déjà des tours
.
Le chantier se poursuit avec la construction des ailes. L’entoilage ne recouvrant que l’extrado, il faut soigner les dessous de la Demoiselle
... en fait s’agissant de découpe laser, le bord des pièces est brulé, ce qui non seulement est disgracieux sous des dessous blancs
, mais ne permet pas non plus d’assurer les collages. Ainsi, chaque pièce fait l’objet d’un ponçage, ce qui fut le cas de chaque nervure. Les bords d’attaque et de fuite, sont constitués de baguettes de balsa fendues du côté de l’emplanture et renforcées avec une fine lisse de ctp de 1mm d’épaisseur. Deux photos pour illustrer cette étape.
Comme quoi à peine la cinquantaine passée, la mémoire nous joue parfois déjà des tours
Le chantier se poursuit avec la construction des ailes. L’entoilage ne recouvrant que l’extrado, il faut soigner les dessous de la Demoiselle
- Pièces jointes
-
- 82B5A5E8-D1CE-48E7-9200-93669C3C11E3.jpeg (81.16 Kio) Consulté 6859 fois
-
- 010419D1-7D4F-418C-9F9E-3245D0738332.jpeg (84.58 Kio) Consulté 6859 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Salut à tous, j’espère que le père Noël a été généreux avec vous
. Avec moi il a été assez sympa, j’ai eu un Messerchmitt 
En attendant, j’ai profité de quelques jours de congé pour reprendre l’entoilage sur le Kadet et poursuivre la construction de la Demoiselle avec la prolongation des bords d’attaque en bout d’aile, on pourrait imaginer que M. Santos Dumont était très en avance sur son temps et qu’il avait imaginé des volets à fentes à l’image du Fiseler Storch, mais n’ayant pas de fentes, je pense plutôt que ces deux appendices augmentaient simplement la surface alaire...
Ensuite étape délicate avec le collage des fourreaux de clef d’aile si on peut appeler deux tubes d’aluminium de 20mm de long des fourreaux de clef d’aile. Il y en a deux a l’arrière et deux à l’avant et comme ce sont les prolongations des bords d’attaque et de fuite qui viennent se loger en force dans ces tubes, il faut être très précis au collage, j’ai donc commencé par les deux qui sont à l’arrière et j’ai utilisé des chutes de baguettes de balsa pour visionner le dièdre et assurer la mise en croix. Les tubes ont été collé à l’epoxy chargée de microballon. Les deux tubes qui viennent à l’avant seront collés avec l’aile en place.
En attendant, j’ai profité de quelques jours de congé pour reprendre l’entoilage sur le Kadet et poursuivre la construction de la Demoiselle avec la prolongation des bords d’attaque en bout d’aile, on pourrait imaginer que M. Santos Dumont était très en avance sur son temps et qu’il avait imaginé des volets à fentes à l’image du Fiseler Storch, mais n’ayant pas de fentes, je pense plutôt que ces deux appendices augmentaient simplement la surface alaire...
Ensuite étape délicate avec le collage des fourreaux de clef d’aile si on peut appeler deux tubes d’aluminium de 20mm de long des fourreaux de clef d’aile. Il y en a deux a l’arrière et deux à l’avant et comme ce sont les prolongations des bords d’attaque et de fuite qui viennent se loger en force dans ces tubes, il faut être très précis au collage, j’ai donc commencé par les deux qui sont à l’arrière et j’ai utilisé des chutes de baguettes de balsa pour visionner le dièdre et assurer la mise en croix. Les tubes ont été collé à l’epoxy chargée de microballon. Les deux tubes qui viennent à l’avant seront collés avec l’aile en place.
- Pièces jointes
-
- 48E2A98E-3D27-476B-8F6D-95DFC1EBB896.jpeg (77.2 Kio) Consulté 6836 fois
-
- 73D81956-17DB-44C5-AA74-0A4BD63F96EA.jpeg (76.63 Kio) Consulté 6836 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
Et voilà la suite, avec l’installation de l’aile sur les foureaux arrière, reste plus qu’à enfiler les foureaux sur les baguettes qui prolongent les BA et coller le tout en place en veillant que la mise en croix soit respectée.
Voilà le résultat, on sent indéniablement l’influence de certains volatiles dans ces ancêtres de l’aviation, belle époque où on volait sans immatriculation, sans brevet et en se cassant quand même la g..le de temps en temps.
Voilà le résultat, on sent indéniablement l’influence de certains volatiles dans ces ancêtres de l’aviation, belle époque où on volait sans immatriculation, sans brevet et en se cassant quand même la g..le de temps en temps.
- Pièces jointes
-
- E5A1F393-C8C5-4C5B-ACBA-CE0CFC3AF525.jpeg (81.7 Kio) Consulté 6827 fois
-
- A1115202-ED2F-415E-9F32-1645AA3607C9.jpeg (80.35 Kio) Consulté 6827 fois
-
- 5901581D-3338-45DD-A187-5C848D1115D2.jpeg (81.41 Kio) Consulté 6827 fois
ça ne chôme pas entre Noël et Nouvel An !
C'est un "avion" original. Impatient d'attendre les essais en vol ...
bon courage
C'est un "avion" original. Impatient d'attendre les essais en vol ...
bon courage
Slt Jeanmi,
Un peu plus haut tu écris collage epoxi chargé microballon.
Le microballon ne renforce en RIEN la résistance du collage avec resine, c‘est une // fausse // idée.
Regarde ça vient de R&G.
Bibi
Un peu plus haut tu écris collage epoxi chargé microballon.
Le microballon ne renforce en RIEN la résistance du collage avec resine, c‘est une // fausse // idée.
Regarde ça vient de R&G.
Bibi
Hello Bibi,
Merci pour l’info, je sais que le microballon n’améliore pas le collage, par contre ça permet de faire de jolis joints de colle
. Maintenant, il est un peu tard pour changer quelque, en même temps, le modèle est tellement léger je ne crois pas que je prends trop de risques.
Merci pour l’info, je sais que le microballon n’améliore pas le collage, par contre ça permet de faire de jolis joints de colle
Salut Jeanmi, pour te prouver que je regarde soigneusement tes photos, il me semble, sur la dernière photo de face, que l'aile gauche présente une incidence plus forte, en bout d'aile, que l'aile droite. C'est peut être dû au fait que tes fourreaux avants ne sont pas encore en place, si j'ai bien compris tes explications (je te lis aussi très soigneusement.....) ou alors, c'est prévu comme ça pour compenser le couple de renversement de la machinerie qui va propulser cette jolie dentelle dans l'air calme d'une belle soirée d'été ???????? Un peu de poésie ne fait pas de mal dans notre monde de brutes !!!!!
En tous cas, bravo pour cette superbe réalisation....
En tous cas, bravo pour cette superbe réalisation....
Tu as l’oeil Michel, effectivement, il y a bel et bien une petite différence d'incidence entre les deux ailes, elle n’est pas due à un vrillage à la construction, mais à la souplesse de l’aile qui a tendance à se tordre sous l’effet de son propre poids
, et à cause d’une des baguettes du bord de fuite qui n’est pas tout à fait droite. Mais rien qu’en tournant la baguette en question dans son tube, l’aile se redresse, de plus elle est haubannée, en tendant les petits câbles je devrais pouvoir la remettre droite...enfin on verra
.