Planeur Lidl

danhz

Re: Planeur Lidl

Message par danhz »

Le petit planeur s est bien debrouille dans ce vent fort. Les loopings restent difficiles car il n arrive pas a emmagasiner assez d energie pour finir la boucle et se fait embarquer par le vent, les vrilles passent sans probleme de plus il resiste bien aux appontages, le tout pour un petit prix.
Sympa ce petit planeur.

Bibi, avant de venir a Mundo je me suis arreté au club de foot local, j avais un truc à recuperer!! :roll:
Armand

Message par Armand »

Le décalage nécessaire du neutre des ailes par le subtrim fait que les palonniers des 2 servos sont remontés d'un angle de 25 à 30°. Ceci engendre un débattement dissymétrique, bien que dans le bon sens en terme de débattement différentiel (du moins il me semble si on peut raisonner pour un panneau d'aile complet comme pour un aileron ?)
J'ai cependant préféré mettre mes palonniers dans l'axe du fuselage en remplaçant les biellettes en CAP 1 mm par des nouvelles plus longues.
J'en ai aussi profité pour utiliser le trou le plus éloigné du palonnier pour augmenter encore les débattements.
Enfin j'ai découpé une seconde clé d'aile, en CAP 4 mm, 23 g plus lourde que celle en carbone, pour les besoins spécifiques du vol de pente. cela me permettra de supprimer les masses collées à l'extérieur (en compensant encore un peu par du lest dans le compartiment radio.)

Ceci pour les prochains essais.

J'ai une autre idée en sommeil, qui devrait peut-être permettre de supprimer le décalage disgracieux des ailes :
Le stab est amovible et comporte 2 positions (en le retournant simplement)
- une pour le vol plané normal (celle utilisée)
- une pour faire des loopings en mode lancé main, non radiocommandé.
Ces deux positions sont très décalées l'une par rapport à l'autre (faire l'essai en observant le stab par l'arrière)
L'idée est de positionner le stab entre ces 2 positions extrêmes, donc un peu plus à cabrer par rapport à la situation actuelle du Lidl One.
La forme centrale du stab s'y prête mal par découpe, puis recollage.
Je vais donc réfléchir à une solution en balsa ou dépron ... (plus ce soir ;) )
Armand

Message par Armand »

Une dernière chose pour ce soir :
Avant de décoller les "masses pour équilibrage de jantes", j'ai pesé l'ensemble avec l'accu NiMH et vérifié le CG.
poids : 248 g (contre 199 en vol de plaine)
CG à 48 mm du BA (contre 60 mm en plaine)
Je crois qu'on peut en conclure qu'il ne faut pas se faire de noeuds au cerveau pour un premier vol, ce petit Lidl semble très tolérant. A chacun ensuite de trouver le centrage qu'il préfère.
danhz

Message par danhz »

En lancé main, le planeur d origine plane plutot bien. Ne serait il pas possible de faire toutes les modifications en gardant simplement le centrage d origine? Cela doit permettre de garder l alignement des ailes. Il sera simplement un peut plus lourd. Je me trompe?
j ai mesure un centrage a 67mm en longeant le fuselage pour un v longitudinale de 1 degre (3 a l arriere et 2 a l avant).
Bibi

Message par Bibi »

danhz a écrit : 12 juil. 2019, 22:52 ... pour un v longitudinale de 1 degre (3 a l arriere et 2 a l avant).
Alors...là, j‘ai rien pigé, c’est sûrement l’âge :?

Explique,

Bibi
danhz

Message par danhz »

Bibi

La différence entre l angle de l aile et celui du stab est de 1 degré.
Gérard S.

Message par Gérard S. »

Bibi, cherches pas à comprendre !!! T'es pas dans la bonne catégorie de planeurs !!!
Armand

Message par Armand »

danhz a écrit : 12 juil. 2019, 22:52 En lancé main, le planeur d origine plane plutot bien. Ne serait il pas possible de faire toutes les modifications en gardant simplement le centrage d origine? Cela doit permettre de garder l alignement des ailes. Il sera simplement un peut plus lourd. Je me trompe?
j ai mesure un centrage a 67mm en longeant le fuselage pour un v longitudinale de 1 degre (3 a l arriere et 2 a l avant).
J'ai eu le même raisonnement que toi à l'origine, puis je me suis laissé influencer par les articles des forums.
Il est possible que pour un plané simple lancé main, sans reprise de vitesse en cours de vol ni figure quelconque, le réglage doit être différent d'un modèle radiocommandé ???
Je partage ta mesure du V longitudinal, que j'ai estimé à 0.6° un peu plus haut. Aux précisions de mesure près c'est idem que ton 1°
Pour le centrage j'avais cependant mesuré 60 mm en le posant délicatement sur 2 clous fixés dans un étau. La densité de la mousse ne serait-elle pas homogène d'un modèle à l'autre, ou encore le positionnement de la grosse vis à l'intérieur de la verrière ?
Dans tous les cas cela semble montrer qu'il ne faut pas chercher ici un réglage au mm près.

Il est fait pour être remué un peu dans le vent, pas pour rechercher une précision en vol ou pour des figures tirées au cordeau.
Je le compare un peu à nos Thunderbob, tordus dans tous les sens par des réparations successives, et qui volent toujours, ce dans un domaine différent..
En tout cas le Lidl les dépasse largement en résistance à l'impact, prouvé de nombreuses fois maintenant et aucun signe de faiblesse visible :lol:
Bibi

Message par Bibi »

danhz a écrit : 13 juil. 2019, 09:40 Bibi

La différence entre l angle de l aile et celui du stab est de 1 degré.
Oui 3-2=1... ;)

Mais tu écris que tu as 3degr. à la profondeur et 2degr. à l‘aile donc ça fait (moins) -1degr...de V longitudinal, pour une mousse je ne pense pas...

Bibi
danhz

Message par danhz »

Mathématiquement rien a redire à ta constatation!
Côté physique, qu'elle est la différence de comportement du planeur? Un vol queue haute ou basse? Autre?
Répondre