Planeur Lidl

Bibi

Re: Planeur Lidl

Message par Bibi »

Bon c’est la dernière...

Imagine une profondeur monobloc avec un angle d’attaque plus grand (+1) que l’angle d’attaque de l’aile...le planeur va tout simplement partir en piqué.
Ceci est la particularité du plan monobloc, tu changes / modifies tout le temps le V longitudinal en guise de commande de profondeur.
Avec les mêmes calages ( +1 )avec un empennage plan fixe et gouverne de profondeur classique pour voler à l’horizontal tu seras obligé de pousser (trimmer) tout le temps sur ta profondeur, ceci va nuire considérablement aux qualités et finesses des vols.
Le V longitudinal a une grande incidence sur le centre de gravité, ils sont étroitement liés.

Bibi
Armand

Message par Armand »

Comme je l'ai laissé sous-entendre sur "il se passe toujours quelque chose au SPMC", le petit planeur Lidl nous a fait quelques frayeurs cet AM.
Au second remorquage par manu, que je remercie pour cette expérience, le décrochage s'est fait difficilement et notre petit Lidl s'est mis à virevolter dans tous les sens derrière son remorqueur. Il a fini par se libérer, assez haut et loin au sud de notre zone. Malheureusement il n'était plus pilotable et faisait ce que bon lui semblait. A ce stade pas encore de diagnostic.
Il a donc fini naturellement quelque part sur la planète Terre, plutôt loin, où les champs de maïs sont légion, mais dans un axe heureusement repéré par quelques uns d'entre nous.
Une équipe rescue s'est immédiatement composée et je tiens à la remercier pour sa persévérance, sous la chaleur et pendant une durée certaine que je n'ai pas eu le réflexe de mesurer.
Vers 18h30 il a fallu déclarer l'abandon des recherches, toute la zone de chute théorique ayant été explorée minutieusement :oops:

Tout le monde ayant quitté le terrain, en finissant de ranger mon matériel, j'ai pris la décision de refaire un tour plus au sud de ce que nous avions exploré.
d'abord un pré fauché, facile à parcourir ... Rien
Ensuite un champ de seigle assez haut (1.20 à 1.50 m) qu'il aurait été difficile de traverser sans faire des dégâts. Je me suis donc rapproché de la lisière du bois, près du ruisseau, pensant escalader un arbre pour avoir une vue plongeante.
Ce n'était pas nécessaire, près des arbres, puis sur tout le côté sud les céréales étaient complètement couchées (phénomène connu des agriculteurs). J'avais donc une vue dégagée depuis le sud jusqu'au milieu du champ.
Et là heureuse surprise j'ai aperçu une petite tache rouge au milieu du jaune :)
20190713_181604.jpg
20190713_181604.jpg (258.77 Kio) Consulté 5473 fois
Mon Lidl One m'attendait là ...
Comme à tous ses retours brutaux sur la planète il était intact et les céréales couchées m'ont permis de m'en approcher facilement sans engendrer de dégâts supplémentaires
20190713_181659.jpg
20190713_181659.jpg (347.4 Kio) Consulté 5473 fois
Inspection :
Les ailes étaient en place mais les biellettes de commande étaient déboitées, les laissant débattre librement
20190713_182028.jpg
20190713_182028.jpg (119.01 Kio) Consulté 5473 fois
Dernière modification par Armand le 13 juil. 2019, 20:43, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Tout est bien qui finit bien.
Analyse maintenant :
les ailes sont retenues contre l'écartement par un élastique en-dessous, qui était resté en place et continuait à les retenir.
Les biellettes en CAP de 1 mm assez souples se sont donc probablement déboitées par une torsion trop importante de l'aile conjuguée à un écartement latéral probablement, mais limité par l'élastique.
Cette torsion de l'aile provient des efforts non coordonnés des commandes pour chercher à décrocher et simultanément de la traction du remorqueur.
Ces biellettes sont enfoncées de 3 cm dans l'aile, ça a donc dû bouger et tordre sérieusement là haut !!!

Un enseignement pour les constructions en cours :
Sur certains forums j'ai vu des fourreaux en alu au bout desquels était fixé un aimant pour retenir la clé en acier. probablement suffisant pour un vol tranquille.
Mais dans la situation qu'on vient de connaître les ailles se seraient probablement déboitée complètement et chaque élément de l'avion aurait été dispersé dans la nature, probablement intact aussi, mais plus difficile à retrouver.
La solution élastique semble donc à privilégier. Je vais d'ailleurs certainement le doubler cet élastique car en VDP il est bien secoué aussi

Tout est bien qui finit bien
Il a de l'endurance ce petit Lidl :lol:
Dernière modification par Armand le 13 juil. 2019, 20:53, modifié 1 fois.
danhz

Message par danhz »

Finalement tout est bien qui fini bien pour Lidl 001!

Repassage par predimRC du planeur LIDL
1_planeur_lidl_predimRC.jpg
1_planeur_lidl_predimRC.jpg (89.86 Kio) Consulté 5470 fois
Je trouve un CG( 57.3mm), legerement different que celui donne sur le site de modelisme.com.
Sur une balance "maison" (deux cure dents) il reste en equilibre a 65mm.
Armand

Message par Armand »

Danhz, je rappelle que le mien est centré à 60 mm en vol de plaine, comme aujourd'hui, et avec son poids light de 199 g
C'est donc pour moi le centrage "usine", pour toi, un peu plus avant
manu

Message par manu »

Zut, raté ;-)
Bibi

Message par Bibi »

Armand a écrit : 13 juil. 2019, 20:28
Au second remorquage par manu...
Comment l’avais-tu accroché ? Scotch ? Velcro ? Ou ton crochet bizarre à faire peur aux requins :roll: ....que tu m’avais montré ?

Bibi
danhz

Message par danhz »

Emplacement servo et clef d apres predimRC
2_planeur_lidl_predimRC.jpg
Armand

Message par Armand »

D'abord réponse à manu.
Pas totalement raté. Notre recherche méthodique m'a fait dire qu'il ne pouvait plus se trouver dans cette zone, c'est pourquoi j'ai continué sur le même axe, plus au sud, ce qui s'est avéré payant. Si nous avions ratissé dans tous les sens sans aucun repère, il aurait peut-être fallu reprendre cette zone de manière plus méthodique (ou abandonner !).
Un enseignement cependant : nous étions d'accord pour dire qu'on estime souvent l'impact plus loin qu'il ne l'est en réalité. Ici cela s'est avéré faux. J'avais pourtant un indice qui aurait dû me mettre sur la piste : je croyais qu'il allait chuter derrière le rideau d'arbres, et finalement je l'ai vu descendre devant ! mais bon on ne va pas revenir en arrière.

Le remorquage maintenant :
Il n'y a pas de requins dans le ciel de Plobsheim, donc mon crochet me semble très bien adapté :lol:

Tout d'abord l'élingue était au moins 3 fois plus longue que la précédente, ce qui fait que le planeur suivait mieux le remorqueur. probablement plus de "turbulence de sillage" (je ne sais pas si à cette échelle on peut parler de ce phénomène ?)
J'avais mis un crochet CAP très à l'avant du planeur un peu comme celui que tu m'avais fait raccourcir auparavant (donc ici un crochet type treuillage et non catapultage, pour éviter les décrochages intempestifs
20190713_211731.jpg
20190713_211731.jpg (82.32 Kio) Consulté 5464 fois
L'élingue était terminée par un fil de pêche comme pour les remorquages de grands planeurs avec crochet à ouverture commandée.
C'est peut-être le point à améliorer.
Je pense qu'en mettant à cet endroit un anneau métallique (type porte clés) il se décrochera plus facilement, tout simplement par gravité dès que le remorqueur se met au ralenti.
A tester ...
Dernière modification par Armand le 13 juil. 2019, 21:33, modifié 6 fois.
Armand

Message par Armand »

danhz j'admire ton courage pour entrer tout cela à nouveau dans predim ...
Répondre