SIG Kadet Senior

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Jeanmi

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Deuxième essai du Senior Kadet, il y a un peu plus de deux semaines juste avant mes vacances. La commande de profondeur a été entièrement refaite et la gaine d’origine a été remplacée par une baguette prolongée avec deux brins de CAP. Le fonctionnement de la gouverne me convient et est cette fois beaucoup plus rigide et libre. J’ai également ajouté 120 gr. de plomb dans le nez, ce qui lui permet d’être un peu plus centré avant.
2,9kg sur la balance pour 2m. d'envergure, ça reste toutefois très léger pour un modèle de cette taille.
Je prends la direction du terrain de Chézard avec l’idée de le valider pour la journée passeport vacances du lendemain et voler en double commande.
Il y a pas mal de vent et pour tout arranger, il souffle de travers, tant pis je me décide de quand même tenter l’essai. Le vent soufflait suffisamment pour que je me décide de monter l’avion à l’abri dans notre cabane, faut dire que dans ces conditions, sa grande aile ne facilite pas les choses :(
Au vu de la situation, je décide de patienter en faisant d'abord un petit vol avec mon vieux Mustang Hangar 9. Je ne reviendrai pas sur l’inversion de commandes qui m’a couté mon modèle :? . Les restes de ce P51 sont visibles dans le post « il se passe toujours quelque chose au SPMC ».
C’est donc en pleine confiance :?, que je préparais le vol du Kadet. Premier truc, au roulage, je constate que la roue avant gigote dans tous les sens, impossible de manoeuvrer au sol. C’est la gaine de la commande de direction qui s’est décollée et qui flambe. Que cela ne tienne, je n’abandonne pas, je me décide donc à lancer seul mon coucou de deux mètres. Balloté par le vent, moteur à fond, je balance le bébé face au vent. Le départ est un peu chaotique, mais ça vole...mal. Avec le vent soutenu, malgré les débattements au maximum, ça va dans tous les sens. Pour ne pas faciliter les choses, comme j’ai rebranché le gouvernail sur la bonne voie, soit la 4 au lieu de la 2 (ailerons), j’ai plus l’habitude de voler deux axes sur deux manches séparés et je brasse la mayonnaise, une sensation merveilleuse ou je me surprends à plusieurs reprises à contrer inutilement aux ailerons :lol: . Bref, le machin est embarqué par le vent dans tous les sens et je frise le code à chaque virage. Heureusement, il y en a un qui ne m’a pas lâché, c’est l’OS 46FX, le centrage revu rend également le modèle moins vif et lorsqu’il vole face au vent, il semble pas mal stable. Le moteur que je trouvais initialement un peu trop puissant, n’est finalement pas de trop pour faire avancer le Kadet dans ces conditions qui ne me semblent pourtant pas excessives :lol:.
J’ai fini par réussir à le ramener sain et sauf sur la terre ferme en le posant résolument en travers de la piste freiné en fin de roulage par les hautes herbes. Si quelqu’un avait filmé ce b.rdel, je faisais premier prix dans vidéo gag, garanti :lol: .
Le lendemain, c’est finalement mon Monsun Graupner qui a été utilisé pour l’initiation de nos jeunes amateurs.
BB40306B-26E9-4DB0-B1A4-313F35A7FB4C.jpeg
BB40306B-26E9-4DB0-B1A4-313F35A7FB4C.jpeg (124.89 Kio) Consulté 6228 fois
Pour le Kadet, je vais réparer la commande de la roue avant et renforcer le pied de dérive que je trouve un peu souple et qui je pense, a accentué le problème de stabilité dans le vent. Ensuite, je vais attendre une journée calme sans vent pour un nouvel essai :), mais s’il ne me convient pas, je m’en débarrasserai. Dans mes vallées venteuses, un modèle qui part dans tous les sens à la moindre pétole, n’a pas d’intérêt pour moi ;).
A06E86CD-81A9-47CB-907B-DD61E36F1315.jpeg
A06E86CD-81A9-47CB-907B-DD61E36F1315.jpeg (105.48 Kio) Consulté 6228 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Ce serait dommage de te séparer d'un tel bijou, surtout après l'investissement que tu viens de consacrer à sa réalisation :(
Il doit bien y avoir de temps en temps des journées calmes pour le faire voler
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui c’est vrai Armand, ça serait vraiment dommage, mais sur ce coup la construction n’est pas en cause, comme ça l’avait été avec la Baron qui était mal centré et l’aile pas tout à fait alignée. Après ma participation à votre journée, j’avais corrigé ces défauts et finalement il volait pas si mal.
Pour le Kadet, c’est pour moi une question de conception, modèle 2 axes très léger, une aile avec une corde très large et un profil type Clark Y et empennage de grande taille, avec de telles caractéristiques, le vent ne peut pas être son ami. Je regrette ne pas avoir réduit le dièdre et adopté des ailerons, c’est d’ailleurs ce que font la majorité des américains qui présentent leur modèle sur RCUniverse. J’ai passé le modèle sur predimrc et le centrage donné par la notice est parfaitement juste. J’ai également contrôlé le V longitudinal qui est conforme au plan. La seule chose qui pourrait encore poser problème, c’est la dérive qui est est très grande et dont la base est juste emboitée et collée à l'epoxy dans le fuselage, comme tout est en balsa, le montage est assez souple et par vent de travers, il est possible qu’avec sa prise au vent, elle se voile et génère des effets parasites. J’ai prévu de renforcer l’embase avec deux baguettes triangulaires. Ensuite, j’attendrai une journée sans vent pour refaire un essai. ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Salut Jeanmi, je me permets d'intervenir sur ton dernier post au sujet du vol de ton Kadet Senior. Tu dis que la prise au vent sur ta dérive, peut avoir une influence. J'espère que tu parles de cet effet AU SOL. Car EN L'AIR à part le vent relatif, qui lui, ne vient (à peu près...) que de l'avant, le vent ATMOSPHERIQUE, lui, n'a aucune influence sur ta dérive.....Et qu'il soit de travers, ne risque en aucune façon de la déformer. Ton modèle se déplace avec sa vitesse propre dans la masse d'air. Que cette masse d'air se déplace (vent) ou qu'elle soit immobile (pas de vent) ne change rien au déplacement de l'avion par rapport à l'air. Par contre, la trajectoire SOL sera bien entendu modifiée (c'est ce qu'on appelle : la dérive...)
Je sais que c'est une notion assez difficile à comprendre, mais crois moi, je te parle d'une chose basée sur une certaine expérience aéronautique....
Il est quelquefois difficile de se remettre en question, moi même j'ai dû le faire au cours de ma carrière aéronautique, mais c'est quelquefois nécessaire.
Ceci dit, effectivement, tu as raison de renforcer la base de ta dérive. Ca me paraissait en effet un peu léger. Mais rassure toi, même avec 20 noeuds de vent de travers (en l'air) elle restera droite comme un i .....

PS : Je suis toujours intervenu, au cours de mon activité modéliste, pour rectifier cette idée que le vent a une influence sur le vol de l'avion. (je ne parle pas des turbulences, mais uniquement du principe de pilotage) On m'a très souvent regardé avec des gros yeux en pensant que je disais n'importe quoi. Depuis pas mal d'années, j'ai donc cessé
d'essayer d'expliquer ça. Mais tu vois, ça me reprends car j'ai toujours eu la passion de transmettre mon savoir dans les choses de l'air. Ce fut ma vie !!!
Avec toute mon amitié.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hello Michel,

Vu ton passé aéronautique, je ne peux que te faire confiance et te croire au sujet de l'effet du vent sur ma dérive. Maintenant, quelles que soient les circonstances, le modèle ne volait bien que lorsque il était dans le lit du vent, c'est à dire en vent arrière ou de face. A chaque virage, selon le sens du vent; ou il avait de la peine à tourner ou il était embarqué assez violement. Sans ailerons pour essayer de contrer et rester plat, le pilotage était plutôt chaud. Mais je vais attendre un journée calme pour faire un essai dans des conditions moins chaotiques ;) .

michel

Message par michel »

Sans avoir vu le vol de ton modèle, je ne veux pas donner d'avis, bien sûr. Mais encore une remarque, tu dis : pour rester plat (dans le virage, je suppose ?) Mais pourquoi veux tu rester à plat pour virer, alors que c'est justement l'inclinaison qui te fait virer, et surtout pas la dérive ....Les vélivoles, qui sont des "puristes" du pilotage, appellent la gouverne de direction : gouverne de symétrie. Et effectivement, c'est en fait à ça qu'elle sert, et pour nous, en deux axes, à PROVOQUER l'inclinaison par roulis induit, et c'est ensuite cette inclinaison qui fait virer l'avion.
Bon, j'arrête là (pour ce soir !!!) On pourra reparler avec plaisir de tout ça lors de ton prochain passage chez nous (devant un bon verre !!!!) Amitiés.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si mes souvenirs de ma lointaine et innocente jeunesse, sont (encore) bons :lol: , mon moniteur m'avait expliqué qu'en deux axes c'est le dièdre de l'aile qui est censé remettre l'avion à plat. En l'occurrence, dans le cas du Kadet senior à chaque virage il était embarqué par le vent et le dièdre ne lui permettait pas dans ces conditions de revenir à plat. D'où ma volonté d'effectuer un virage à plat, et ainsi éviter à mon modèle d'être trop incliné et d'offrir sa belle grande aile aux caprices du dieu Eole qui en profitait pour l'embarquer et m'obligeant dès lors à contrer avec mon gouvernail pour rétablir l'avion en sortie de virage.
C'est un problème que je rencontre souvent en planeur par journée venteuse, ou hors vol dynamique ou acrobatique, l'usage conjugué du gouvernail, de la profondeur et des ailerons permet de virer à plat, de conserver un maximum de portance, de rester dans l'ascendance et diminuer les effets du vent, une aile "2 axes" même avec un dièdre prononcé, sera dans certaines conditions moins efficace qu'une aile munie d'ailerons. En tout cas, c'est comme ça que je le vois ;) .

michel

Message par michel »

Désolé Jeanmi, mais je constate que tu parles toujours de "l'effet du vent" sur ton avion en vol. Je n'ai peut être pas été assez clair dans mon explication ???? J'arrête là la discussion. On en reparlera peut être lors d'une de tes venues chez nous, que j'espère prochaine. A bientôt.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je pense surtout qu’il y a une erreur de compréhension entre mon ressenti et ton explication aérologique que mes modestes connaissances aéronautiques ne parviennent pas a comprendre . Mais pas de souci pour moi, c’est très volontiers que j’en discuterais avec toi lors d’un de mes passages à Plobsheim ;)

michel

Message par michel »

Salut Jeanmi, allez, encore un petit essai : Lorsque tu es dans un train, qui roule à vitesse constante, tu es bien incapable, si tu fermes les yeux ou si tu ne regardes pas à l'extérieur, de dire dans quel sens roule le train. Et, mis à part les secousses dues à l'état plus ou moins bon de la voie,(les turbulences...)tu ne te sens pas "poussé" dans un sens ou dans l'autre. Et bien, pour l'avion, il en est de même. Il se déplace dans un "waggon" d'air dans lequel il fait ce qu'il veut, avec sa vitesse propre et les mêmes réactions des gouvernes, que le waggon roule ou qu'il soit arrêté.(vent ou pas de vent) Maintenant, si cet exemple ne te convainc pas, pense à la mouche qui vole dans ton compartiment, elle se fiche pas mal que le train roule ou pas !!!!!!
Je sais, ça n'est pas évident à piger, et beaucoup de modélistes font cette erreur, tu es loin d'être le seul....mais si tu avais l'occasion de faire un tour en (vrai) avion, et qu'on te laisse tenir les commandes, tu comprendrais tout de suite le phénomène (qui n'en est pas un, c'est une loi élémentaire de physique ....)
Voilà, si je ne t'ai pas convaincu, ça n'est pas grave, tu voleras aussi bien en croyant que le vent te pousse, et tu en auras toujours autant de plaisir, alors tout va bien !!!!! A bientôt, peut être à l'anniversaire du SPMC le 1 septembre ???
PS : Encore une petite précision : Au démarrage du train, lors de l'accélération, effectivement, là, tu te sens "poussé". Mais dès que la vitesse est stabilisée, plus aucun effet. C'est ce qu'il se passe au décollage, tant que l'avion n'est pas "assis dans son waggon", le vent a effectivement un effet sur sa trajectoire et son comportement. Mais ça cesse dès que l'avion a pris la vitesse du waggon.
PS : Encore un exemple : Considère une montgolfière en vol stabilisé, altitude constante, dans un vent fort venant de l'ouest par exemple. Dans la nacelle, un drapeau sur son manche. Dans quel sens flotte le drapeau ???? Je te laisse trouver la réponse, en pensant à tout ce que je t'ai déjà expliqué.
Répondre