Deuxième essai du Senior Kadet, il y a un peu plus de deux semaines juste avant mes vacances. La commande de profondeur a été entièrement refaite et la gaine d’origine a été remplacée par une baguette prolongée avec deux brins de CAP. Le fonctionnement de la gouverne me convient et est cette fois beaucoup plus rigide et libre. J’ai également ajouté 120 gr. de plomb dans le nez, ce qui lui permet d’être un peu plus centré avant.
2,9kg sur la balance pour 2m. d'envergure, ça reste toutefois très léger pour un modèle de cette taille.
Je prends la direction du terrain de Chézard avec l’idée de le valider pour la journée passeport vacances du lendemain et voler en double commande.
Il y a pas mal de vent et pour tout arranger, il souffle de travers, tant pis je me décide de quand même tenter l’essai. Le vent soufflait suffisamment pour que je me décide de monter l’avion à l’abri dans notre cabane, faut dire que dans ces conditions, sa grande aile ne facilite pas les choses
Au vu de la situation, je décide de patienter en faisant d'abord un petit vol avec mon vieux Mustang Hangar 9. Je ne reviendrai pas sur l’inversion de commandes qui m’a couté mon modèle

. Les restes de ce P51 sont visibles dans le post « il se passe toujours quelque chose au SPMC ».
C’est donc en pleine confiance

, que je préparais le vol du Kadet. Premier truc, au roulage, je constate que la roue avant gigote dans tous les sens, impossible de manoeuvrer au sol. C’est la gaine de la commande de direction qui s’est décollée et qui flambe. Que cela ne tienne, je n’abandonne pas, je me décide donc à lancer seul mon coucou de deux mètres. Balloté par le vent, moteur à fond, je balance le bébé face au vent. Le départ est un peu chaotique, mais ça vole...mal. Avec le vent soutenu, malgré les débattements au maximum, ça va dans tous les sens. Pour ne pas faciliter les choses, comme j’ai rebranché le gouvernail sur la bonne voie, soit la 4 au lieu de la 2 (ailerons), j’ai plus l’habitude de voler deux axes sur deux manches séparés et je brasse la mayonnaise, une sensation merveilleuse ou je me surprends à plusieurs reprises à contrer inutilement aux ailerons

. Bref, le machin est embarqué par le vent dans tous les sens et je frise le code à chaque virage. Heureusement, il y en a un qui ne m’a pas lâché, c’est l’OS 46FX, le centrage revu rend également le modèle moins vif et lorsqu’il vole face au vent, il semble pas mal stable. Le moteur que je trouvais initialement un peu trop puissant, n’est finalement pas de trop pour faire avancer le Kadet dans ces conditions qui ne me semblent pourtant pas excessives

.
J’ai fini par réussir à le ramener sain et sauf sur la terre ferme en le posant résolument en travers de la piste freiné en fin de roulage par les hautes herbes. Si quelqu’un avait filmé ce b.rdel, je faisais premier prix dans vidéo gag, garanti

.
Le lendemain, c’est finalement mon Monsun Graupner qui a été utilisé pour l’initiation de nos jeunes amateurs.

- BB40306B-26E9-4DB0-B1A4-313F35A7FB4C.jpeg (124.89 Kio) Consulté 6228 fois
Pour le Kadet, je vais réparer la commande de la roue avant et renforcer le pied de dérive que je trouve un peu souple et qui je pense, a accentué le problème de stabilité dans le vent. Ensuite, je vais attendre une journée calme sans vent pour un nouvel essai

, mais s’il ne me convient pas, je m’en débarrasserai. Dans mes vallées venteuses, un modèle qui part dans tous les sens à la moindre pétole, n’a pas d’intérêt pour moi

.

- A06E86CD-81A9-47CB-907B-DD61E36F1315.jpeg (105.48 Kio) Consulté 6228 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."