Planeur Lidl
Re: Planeur Lidl
Super, ce "truc" pour montrer aux visiteurs du 31 août comment vole un avion. Ca ira très bien avec mes explications du profil d'aile type "planche" !!!!!! Pardon monsieur Bernouilli, je reconnais et je sais, bien sûr, que votre théorie est juste, en fait, elle est trop parfaite, et elle ne met pas assez en valeur l'importance de "L'INCIDENCE" qui est le paramètre fondamental du vol. Et qui fut malheureusement perdu de vue par les pilotes du vol AF 447 (RIP)....
- Gass Didier
Voici le modèle Lidl avec turbine en construction.
turbine + moteur viperjet de 50 mm , 5 pales, en 3s Lipo poussée de 400 gr.
- Pièces jointes
-
- Lidl Didier 2.jpg (23.84 Kio) Consulté 5311 fois
Joli, Didier, mais pourquoi lui as tu coupé la queue ?????? Le premier, avec hélice était très bien avec sa belle queue !!!!! Avec 400 gr de poussée, ça va déménager !!!!!! Le rapport poussée/poids sera sans doute supérieur à 1 !!!!!
Méfiance au lancer, avec la position de l'axe de poussée, tu auras un bon couple piqueur. Je l'ai expérimenté de nombreuses fois avec mes moteurs propulsifs. Une solution, c'est de ne pas mettre plein gaz au lancer, et mettre "la gomme" en début de montée lorsqu'il a pris un peu de vitesse. Avec en plus la profondeur presque plein cabré au lancer. Et encore en plus, un lancer "vigoureux" pour avoir tout de suite une bonne vitesse, et légèrement vers le haut. Avec tout ça tu ne risqueras pas de le ramasser dans l'herbe 5 m devant toi !!!
PS : Je te sais gré d'avoir laissé l'aile en une seule pièce !!!!!!LOL......(Non Armand, tape pas, je le dirai plus !!!!!)
Méfiance au lancer, avec la position de l'axe de poussée, tu auras un bon couple piqueur. Je l'ai expérimenté de nombreuses fois avec mes moteurs propulsifs. Une solution, c'est de ne pas mettre plein gaz au lancer, et mettre "la gomme" en début de montée lorsqu'il a pris un peu de vitesse. Avec en plus la profondeur presque plein cabré au lancer. Et encore en plus, un lancer "vigoureux" pour avoir tout de suite une bonne vitesse, et légèrement vers le haut. Avec tout ça tu ne risqueras pas de le ramasser dans l'herbe 5 m devant toi !!!
PS : Je te sais gré d'avoir laissé l'aile en une seule pièce !!!!!!LOL......(Non Armand, tape pas, je le dirai plus !!!!!)
Bravo Didier, l'innovation continue, comme dit Michel il va sans doute falloir être attentif au décollage. Préviens nous du jour J afin qu'on convoque tous les membres pour ce spectacle
Michel, je pense que Didier craignait aussi tes remarques concernant l'aile coupée car avant de nous présenter cette version il m'avait fait connaître un modèle encore bien plus mordant (qui nécessitait de sacrifier l'aile classique pour une version en V)
https://youtu.be/ayjMA-6H23c
Michel, je pense que Didier craignait aussi tes remarques concernant l'aile coupée car avant de nous présenter cette version il m'avait fait connaître un modèle encore bien plus mordant (qui nécessitait de sacrifier l'aile classique pour une version en V)
https://youtu.be/ayjMA-6H23c
Chaud, le décollage (ou plutôt, le "départ" !!!) Et il est matériellement impossible d'éviter cette rotation causée par le couple de renversement du moteur, tant qu'on a pas acquis la vitesse suffisante pour que les gouvernes soient efficaces. A ne pas confondre avec ce que l'on appelle à tort, nous, "couple", et qui n'est autre que le souffle hélicoïdal de l'hélice sur la dérive, et qu'on peut compenser tout de suite en braquant la gouverne de direction.
J'ai vu, chez BangGood un modèle à décollage vertical un peu similaire. mais je n'ai pas cherché à voir la description complète.....
J'ai vu, chez BangGood un modèle à décollage vertical un peu similaire. mais je n'ai pas cherché à voir la description complète.....
Je découvre NOTRE définition du couple moteur. On comprend ainsi mieux le pourquoi de l'angle anti-couple qui agit davantage sur l'axe de lacet que sur l'axe de roulis (si j'ai bien compris ?)
C'est bien, Armand, tu as tout compris (enfin presque !!!LOL...) Le "vrai" couple (appelé par ailleurs : couple de renversement) se manifeste en sens inverse de la rotation du moteur. Il est compensé, sur hélicoptère, par le bien nommé "rotor anti couple" . Sur avions, il est peu sensible, sauf je crois sur les chasseurs à hélice de la WW2. Et il est d'ailleurs, le plus sensible lors de l'accélération du moteur. Il parait que sur une remise de gaz trop rapide en finale, à faible vitesse, le SPIT (et sans doute d'autres aussi...) pouvait passer sur le dos .....C'est donc un phénomène d'action/réaction, tout à fait différent de notre "souffle hélicoïdal". Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et je vais mettre les accus en charge pour aller au terrain cet aprèm.
J'emmène le BIXLER, et justement, j'ai une remarque intéressante à faire au sujet du souffle hélicoïdal sur cet avion. A voir sur place.....
J'emmène le BIXLER, et justement, j'ai une remarque intéressante à faire au sujet du souffle hélicoïdal sur cet avion. A voir sur place.....
A en juger les couleurs des deux modèles que tu viens de nous présenter il devrait te rester un fuselage noir avec des ailes blanchesGass Didier a écrit : ↑28 juil. 2019, 13:53 Voici le modèle Lidl avec turbine en construction.
Sous quelle version vont-ils apparaître