Planeur Lidl

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2490
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Planeur Lidl

Message par Jeanmi »

Je pense que tu as déjà effectué un travail remarquable sur ce planeur pour chercher à le faire encore plus léger ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5153
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Je m'apprête à aller sur le terrain avec un gain de 14 g en ayant changé le cône et l'hélice par un ensemble Graupner en plastique gris avec hélice 6 x 3, que j'ai repercé pour atteindre les 3 mm de l'axe moteur.
Mais ça ne va pas changer le vol pour autant, surtout dans les conditions venteuses de cet AM.

Par contre j'ai programmé le frein sur le contrôleur qui n'en avait pas pour le premier vol. Ceci devrait par contre améliorer le plané.
Question vol toujours, j'ai trouvé la commande de direction très peu utile. Elle n'est par exemple pas capable de lui faire faire un renversement (peut-être le pilote aussi).
En dehors de l'incidence intégrale déjà testée, je pense qu'il faut s'orienter vers 2 choix de pilotage :
- 2 axes classique profondeur + direction
- ou profondeur + ailerons

Avec des ailerons c'est probablement plus agile, mais dans ce cas la direction n'apporte pas un grand plus (cependant lorsqu'on a besoin de masse pour compenser un moteur, alors pourquoi pas ?)

Mais on revient toujours au même point : à quoi bon chercher à optimiser en finesse ce type d'avion qui ne sera jamais capable de performances.
Je reste persuadé que son domaine de vol est la pente où on peut de défouler, sans trop chercher la précision. C'est un peu pour cette raison que j'ai opté pour une faible puissance moteur, juste pour la sécurité en cas de panne de vent.

Ce n'est pas non plus une raison de le cacher en plaine, on peut aussi se défouler un peu, mais ça reste limité en terme de plané.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5153
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Précision pour la commande de direction.
Ce n'est pas par manque d'efficacité ou de débattement qu'elle ne permet pas le renversement, mais tout simplement parce-que nous avons affaire à un avion de début auto stable avec beaucoup de dièdre, donc la direction a aussi un grand effet sur l'axe de roulis. Le Lidl n'est pas à confondre avec un avion de voltige !

Le vol de cet AM a été sans surprise, comme attendu avec vent fort. Mais même dans ces conditions on peut voler.
Cela m'a surtout permis de constater que la nouvelle hélice (6 x 3 Graupner) semble avoir un meilleur rendement que la chinoise (6.5 x 3)
En effet à consommation égale en début de décharge (7 A), l'avion semblait avoir plus de pêche (bon c'est du ressenti, je n'ai pas mesuré la traction)

Quelques photos de cet ensemble cône + hélice qui trainait dans mon stock.
Je n'ai pas retrouvé le même en vente, mais on en trouve aux mêmes dimensions avec un cône métal + plastique blanc de la même marque. Reste à en connaître le poids (ici 11 g)
20190919_182157.jpg
20190919_182157.jpg (71.95 Kio) Consulté 6468 fois
20190919_182240.jpg
20190919_182240.jpg (110.57 Kio) Consulté 6468 fois
20190919_182508.jpg
20190919_182508.jpg (126.92 Kio) Consulté 6468 fois
Le cône est déjà démonté et est en train de sécher en noir dans la cabine de peinture
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Planeur Lidl

Message par michel »

Bonsoir Armand, pour répondre à tes questions sur le renversement (une figure que j'adore, mais pas très facile à exécuter correctement !!!) il faut, lors de la rotation,( à gauche en général,plus facile à cause du souffle hélicoïdal) mettre du manche à droite pour éviter l'effet de roulis induit dont tu parles, et pour garder l'avion dans le plan de pivotement. Et penser à mettre un petit coup de moteur au début de la rotation pour souffler la gouverne de direction qui est à peu près à vitesse nulle... Et je ne parle pas du couple gyroscopique qui, si mes souvenirs sont bons, provoque un couple cabreur pendant la rotation .Mais bon, celui là n'est sensible qu'avec une grande et grosse et lourde hélice, ce qui n'est pas trop le cas sur les LIDL :lol: :lol: :lol:
Ps : J'ai encore oublié : pendant la montée, mettre un peu de manche avant pour passer à l'incidence de portance nulle, et garder une trajectoire bien verticale. Si cette montée n'est pas parfaitement verticale, d'une part ça n'est pas joli, et d'autre part, c'est difficile à rattraper avant le renversement lui même.
Voilà, malgré tout ça, on peut très bien y arriver avec beaucoup d'avions, et quand ça marche, qu'est ce que c'est beau :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5153
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

merci Michel pour ces précisions pour la renversement.
J'aime aussi l'effectuer avec mes avions thermiques et cela réussit plutôt bien avec la plupart d'entre eux.
Avec le Lidl c'est plus délicat car il n'est pas du tout conçu pour cela et de plus je l'ai testé pendant une journée venteuse.
J'essaierai peut-être encore avec un temps plus calme, samedi le vent devrait baisser.

Il y a peut-être d'autres Lidl sous les cutters en ce moment, je serais curieux de les voir. Pour ce qui me concerne, pause pour l'instant. Mais il me reste un kit en boîte pour une version "three" dont les caractéristiques ne sont pas encre définies ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5153
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

On vient d'évoquer les possibilités du Lidl ce matin sur ce forum.
pour les lecteurs de la presse allemande et amateurs de cette mousse polyvalente, n'oubliez pas d'acquérir le prochain numéro de FMT

Lidl.jpg
Lidl.jpg (289.85 Kio) Consulté 6323 fois
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 338
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Planeur Lidl

Message par Gass Didier »

Nurf lidl avec wing let et moteur 2.jpg
Nurf lidl avec wing let et moteur 2.jpg (51.22 Kio) Consulté 5990 fois
Le Nurf Lidl viens d'être modifié le moteur à l'arrière est passé à l'avant
et la il fait 1.20 métre d'envergure avec rallonges et des winglets pour améliorer la portance. L'hélice est repliable.
Vivement les beaux jours pour les prochains vols.
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 338
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Planeur Lidl

Message par Gass Didier »

Un autre Lidl bipoutre est en préparation avec moteur arrière et poussée vectorielle. :idea: :idea:

Le support moteur en cours de fabrication et d'adaptation sur les ailes.

J'en ai pas fini avec les Lidls :idea: avis aux amateurs.

Ou sont passé tous ceux qui ont été achetés cet été par les autres membres ? ... :lol:

Ils hibernent … :P

Il me semble que le Lidl d'Eschau à été dévalisé.
Vivement la prochaine livraison :lol: :lol:
Lidl poussée vectorielle 2.jpg
Lidl poussée vectorielle 2.jpg (64.17 Kio) Consulté 5989 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5153
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Je crois que le Nurflugel en est déjà à sa 3° position de moteur (depuis la turbine sur le dos)
C'est fou ce que ces petits modèles peuvent nous servir de terrain d'expérimentation. Malgré certains avis qui me contrediront certainement, c'est aussi ça du modélisme.

Didier, je ne suis pas certain que la position centrale du moteur du bipoutres soit la mieux adaptée à la poussée vectorielle, l'empennage risquant de freiner l'effet de l'orientation variable du moteur, mais l'essai vaut certainement la peine d'être fait ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5153
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

je profite de la relance du sujet pour aussi montrer une évolution de la motorisation de mon Lidl two, présenté plus haut.
Lors de la construction du Zaunkönig, décrite par ailleurs j'avais emprunté l'hélice repliable Graupner du Lidl pour un essai. Cette hélice est finalement restée sur le Zaunkönig.
J'ai donc tout simplement monté une hélice fixe de 7 x 6 sur le Lidl.
Et là surprise, elle est même plus performante que l'hélice repliable initiale et très silencieuse.
En plané on ne ressent pas le frein généré par la trainée (hélice arrêtée par frein moteur). Contrairement au problème de trainée que j'évoquais sur le Crobe avec hélice fixe. Je suppose que la réponse est à chercher du côté de la vitesse de vol, le Lidl volant très lentement, au contraire du Crobe.
La consommation en pointe étant passée à 12 A en début de décharge avec un contrôleur initial de 6A, j'ai préféré le remplacer par un 18 A (mais le 6A Turnigy, avait fait plusieurs vols avec cette hélice sans problème.
20191217_205402.jpg
20191217_205402.jpg (117.76 Kio) Consulté 5974 fois
Répondre