Puis découpe du plan de profondeur. J’ouvre une parenthèse sur un truc qui m’a un peu surpris, On ne peut pas dire que les choix fais par Cal Smith à l’époque soit un modèle de légèreté, il utilise pas mal de CTP ou de balsa assez épais. Avec son avant très court, le CG risque d’être compliqué si on ne prend pas un minimum de précautions lors de la construction de la partie arrière. En ce qui me concerne, j’ai préféré utiliser du balsa plume de 1,5mm, soit 1/16 pouces sur le plan. Pour la découpe du plan de profondeur et sa mise en forme, rien de compliqué, on découpe la pièce dans une copie du plan, on colle au bâton la partie en question sur le balsa et on découpe.
Pour coller les nervures, j’ai calé mon plan de profondeur sur une cale et collé la partie arrière des nervures sur la planchette, une fois sec, on mettra de la colle sur la partie avant et on calera le tout avec un peu de poids.
Même procédé pour la dérive prévue en CTP sur le plan, mais ici fabriquée dans du balsa, le seule souci, c’est qu’elle ne doit pas vriller et ce n’est pas gagner d’avance.On verra, mais le cas échéant. je pourrais revenir à la solution du plan, soit CTP 1,5, que j’éviderais pour gagner quelques grammes précieux.
Et pour terminer, une jolie partie de mise en forme, avec la fabrication de la cabane en CAP de 2mm. Pas évident d’avoir deux pièces identiques