Décret sur le signalement électronique.

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Bibi

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par Bibi »

A ce jour sur le site de La FFAM aucunes notes sur ce décret, ils sont en vacances.
Finesse Plus se substitue à la FFAM pour informer les planeuristes. Merci.

Bon j’arrête au risque d’imploser 😂💥

Bibi
michel

Message par michel »

OH là, calmons nous !!!!! Je suis d'accord que cette règlementation va être la plus défavorable aux planeuristes qui ne pourront plus voler partout, sauf à s'équiper du fameux "transpondeur", mais sur notre terrain, rien ne changera. Transpondeur qui n'existe d'ailleurs pas encore, et qui, si l'on en crois l'article très technique paru dans Finesse Plus, risque de poser pas mal de problèmes avec nos radios. Et je me suis bien marré en lisant qu'il faudrait peut être revenir au 41 ou 72 :lol: :lol: :lol: Peut être que dans quelques années, je ferai office de précurseur avec ma vieille Multiplex Cockpit .....
Arrêtons de fantasmer la dessus, et de dire que c'est pratiquement la fin de notre loisir !!! Wait and see....
René

BASTBERG

Message par René »

Journée travaux au BASTBERG

Le site protégé du Bastberg pour lequel les planeuristes ont récupéré le droit de vol est placé pour la surveillance et l'entretien du Conservatoire des Sites Alsaciens.
Une nouvelle responsable a été nommée en la personne de Mlle Alissia HAMM.
Trois fois l'an le Conservatoire intervient pour l'entretien du site. Les travaux sont souvent sous-traités à des entreprises locales. L'entretien se fait toujours par tranches afin de laisser des espaces pour la faune. Une rotation sur trois ans.
Samedi dernier c'était la journée d'entretien annuelle avec appel aux bénévoles.
Manu, André et moi avons répondu favorablement à cet appel. La semaine précédente une entreprise avait fauché les herbes hautes sur la partie sud du site.
Avec d'autres bénévoles nous avons ratissé l'herbe fauchée, mis sur tas et transporté aux extrémités des parcelles.
Malgré la fraicheur matinale nos glandes sudoripares ont bien fonctionné.
Bravo et merci à André et Manu
Bibi

Message par Bibi »

Y a du nouveau :P
malheureusement pas sur le site de la FFAM, une fois de plus :roll:

Après le décret / loi...il est obligatoire d’y joindre un catalogue des sanctions 😉
C’est chose faite...

Allez jeter un coup d’œil sur le catalogue :lol:

https://finesseplus.org

Bibi
yoyo

Message par yoyo »

Moi perso je retient une seule chose:

SI TU EST EN REGLE ,IL N'Y A PAS DE PROBLEME et donc PAS DE SANCTION ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Bibi

Message par Bibi »

..
Alors il va falloir que tu embarques sous peine de sanction un altimètre avec retour télémétrie... ;)

Question de temps, patience on y arrivera.

Bibi
Armand

Message par Armand »

Salut bibi
je ne peux pas partager ton acharnement contre la FFAM.
Notre fédération ne réagit peut-être pas aussi rapidement à la parution des nouveaux textes que cette association "finesse plus" à laquelle tu te réfères.
Je ne connais pas cette association donc je me garderai de juger sa raison d'être. Mais à en lire ce à quoi elle se destine "ASSOCIATION FRANÇAISE DE DÉFENSE DU PLANEUR RC ET DE L’AÉROMODÉLISME DE PLAINE, DU LITTORAL ET DE MONTAGNE", on imagine qu'elle passe son temps à scruter l'actualité en matière de réglementation qui nous concerne. Ce n'est bien sûr pas critiquable. Là où je suis plus mesuré c'est lorsque je lis sur son site que, "indépendante de toute entreprise, association ou fédération existante ... elle a vocation à être en contact avec les autorités françaises et européennes" Là elle ne peut que nuire à l'action de la FFAM en semant le trouble auprès des autorités et surtout des élus, qui connaissent mal notre organisation.

NOTRE fédération (c'est maintenant marqué dans nos statuts !) a certainement beaucoup contribué à réduire l'effet qu'aurait pu avoir cette loi sur notre activité. Elle ne pouvait bien sûr pas empêcher ce genre de loi dont l'origine n'a aucun rapport avec nos pratiques quotidiennes, mais bien un risque malveillant clairement identifié par nos gouvernants. Les dernières évolutions de la loi montrent d'ailleurs que l'aéromodélisme de loisir n'est pas visé, mais on peut difficilement l'exclure totalement car c'est bien chez nous qu'on apprend à piloter des engins qui peuvent être détournés de leur usage initial.
Pourquoi peut-être la FFAM ne nous signale pas un nouveau texte au lendemain de sa parution ?
Il faut savoir que le comité de cette fédération n'est pas constitué de professionnels (ou de retraités) qui passent leur temps à cette activité, mais de bénévoles, qui pour la plupart ont un métier (le président en premier). L'information nous parvient peut-être avec un peu de décalage, mais qu'est-ce que cela peut bien changer dans les faits ?
Ce qui est important c'est que la fédération agisse au moment où c'est nécessaire, en amont bien sûr, ce qu'elle a toujours fait. Suivre ensuite la parution des décrets attendus est ensuite à la portée de tout un chacun qui s'intéresse au sujet.
A noter que la FFAM publie périodiquement un "Club info", destiné essentiellement aux présidents de clubs, mais accessible à tous les licenciés sur l'espace dédié de l'extranet. Le dernier date d'octobre, il n'y en a pas tous les mois, je suppose que dans le prochain nous trouverons l'info dont il est question ici.
michel

Message par michel »

Non, Bibi, Yoyo n'aura nullement besoin d'un altimètre puisqu'il vole sur notre terrain, qui, jusqu à plus ample informé, est dispensé de cette obligation, ne faisant pas partie, à ma connaissance, des 36 sites assujettis, en raison de leur proximité avec un site "sensible". C'est tout de même expliqué clairement dans le décret ? Le site de la FEDE que j'ai consulté aujourd'hui produit d'ailleurs une carte, certes pas très visible, indiquant tous les terrains concernés.
Par ailleurs, je ne vois pas où est le problème, d'éditer la liste des sanctions encourues pour contrevenir à quelque règlementation que ce soit ??? Ca se fait dans tous les domaines...
PS : Pour moi, la seule chose que je reproche à la FEDE à ce sujet, c'est de ne pas avoir insisté davantage, tout au début de cette histoire, pour différencier vraiment les drones et les "vrais" aéromodèles. Je crois bien que nos amis Suisses l'on fait, il faudrait que Jeanmi nous le précise.
PS 2 : Au lieu d'immatriculer tous les modèles, il aurait peut être été plus simple d'immatriculer le PILOTE ??? Il ne me semble pas avoir vu un pilote faire voler DEUX modèles en même temps ? Mais je peux me tromper !!!! :lol: :lol: :lol:
Ce que j'ai déjà vu pour m'être arrivé, et je ne suis pas le seul, c'est UN modèle piloté par DEUX pilotes !!! :mrgreen:
Armand

Message par Armand »

Jusqu'à présent nous montrions toujours les drones du doigt, comme étant les principales causes de cette réglementation de par leur développement exponentiel et leur facilité d'utilisation.
Ce ne sont malheureusement pas que ces drones qui inquiètent les autorités.
Ci-dessous un extrait de club info de février 2019, accessible à tout licencié. (Pour lire l'article complet il suffit de se connecter et aller dans la rubrique "la communication /FFAM Club infos" )
1.JPG
1.JPG (53.73 Kio) Consulté 5436 fois
2.JPG
2.JPG (56.11 Kio) Consulté 5436 fois
Bibi

Message par Bibi »

Je n’ai rien contre la FFAM...
Là où c’est rageant et incompréhensible c’est que la
FFAM n’a pas su porter son veto au mariage consenti / forcé ? > Aéromodélisme et Drones...< et du coup nous sommes dans la même baignoire.
C’est pas les enregistrements, formations ou sanctions (qui ont le mérite d’exister) qui font chier, pour moi c’est le début de grandes restrictions et la perte de liberté en général de l’aéromodélisme en lui même qui va faire souffrir, sans toutefois tomber dans l’anarchie.
Dès qu’il y aura la possibilité technique avec un prix mini pour la géolocalisation embarquée, celle-ci sera exploitée à fond pour arriver à terme à une surveillance totale de nos activités y compris sur les terrains référencés FFAM comme le nôtre.
J’essaie de contrôler au plus juste mes altitudes d’évolution > limitées à 150/300 mètres selon les jours< , pas tjrs facile, et si dépassement occasionnel y a, il n’y aura pas (encore) de (pour) suite puisque l’altitude étant pour beaucoup une appréciation personnelle, n’empêche, d’où l’altimètre / mouchard et pas seulement pour Yoyo mais pour chaque aéro de plus de 800gr.
Demain avec le mouchard dans le fuso...et des contrôleurs qui n’auront qu’à surveiller le territoire pour le préserver d’une attaque terroriste (oui !! les Mals intentionnés vont mettre un mouchard à bord...) la liberté n’aura plus la même signification.
La pérennité d’un club aéro est directement lié au respect des réglementations en vigueurs.
Les autorités / contrôleurs n’auront qu’à attendre les dérives des réglementations pour rappeler à l’ordre ou plus...(il faut du boulot pour chacun...)
Une fois sous contrôle total...adieu aéromodélisme.

Voilà mon point de vue, j’espère me tromper.

Bonne journée.

Bibi
Répondre