Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

mais avec la "Demoiselle" tu joues en catégorie supérieure :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Un petit retour sur le premier Crobe, le motorisé.
J'avais évoqué le problème de l'hélice fixe qui avait une grande trainée et nuisait au plané.
Après mes essais infructueux de confection d'un porte pales repliables, j'ai finalement trouvé mon bonheur en Chine. Un ensemble avec cône très léger et adapté en taille.
Je l'ai d'abord monté avec le cône. Après un premier essai il a fallu rajouter beaucoup de piqueut pour un vol droit au moteur. Ce n'est pas très beau à voir ce cône très en avant du fuselage, mais ça vole correctement.
20200106_163115.jpg
20200106_163115.jpg (147.4 Kio) Consulté 5944 fois
J'ai finalement déposé le cône et refixé proprement le moteur (en haut on voit des morceaux de dépron qui sont insérés derrière pour obtenir le piqué nécessaire (système D terrain)
20200106_181447.jpg
20200106_181447.jpg (93.84 Kio) Consulté 5944 fois
Dans cette configuration il a maintenant fait plusieurs vols satisfaisants.
A noter que j'ai aussi remplacé le moteur d'origine par un autre à peu près équivalement, mais avec un porte pales démontable, permettant d'y monter le nouvel ensemble hélice repliable.
La puissance n'est pas énorme, ce n'est pas un racer, mais il monte bien et accepte un peu de voltige (tonneaux, boucles au moteur)
Je suis globalement satisfait il est beaucoup plus précis en pilotage que les Lidl par exemple. Chaque avion ses avantages et ses inconvénients ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Je reviens au second Crobe, version planeur pur.
J'évoquais plus haut l'entoilage avec du vernis colle satiné en remplacement de l'enduit cellulosique. Je n'avais réalisé que l'empennage et j'étais déjà réservé.
Avec les ailes ça a été une véritable catastrophe :oops:
J'avais comme avant enduit généreusement la surface d'enduit colle puis j'ai appliqué le papier (de Cultura) en cherchant à le lisser de la main.
Au début ça va à peu près, mais très vite les doigts sont remplis de colle qui adhère, non seulement sur les doigts, mais aussi sur le papier qu'on veut lisser. résultat des morceaux entiers de papier détrempé s'arrachent et restent collés aux doigts.
J'ai cependant fini tant bien que mal les 2 ailes, pensant cacher les défauts avec un feutre de couleur.
Mais on y regardant de près ce n'était pas acceptable.
(les photos rendent mal compte du désastre :evil: )
20200114_223712.jpg
20200114_223712.jpg (131.91 Kio) Consulté 5933 fois
20200115_131201.jpg
20200115_131201.jpg (109.74 Kio) Consulté 5933 fois
J'ai donc choisi de désentoiler, en me remémorant une aile rouge que j'avais aussi reprise sur le premier pour plis excessifs.
Sur le premier l'entoilage s'est très bien décollé en appliquant de l'acétone qui a dilué l'enduit, même séché.(je n'avais pas publié cette photo)
20191212_201441.jpg
20191212_201441.jpg (90.94 Kio) Consulté 5933 fois
Ici pas d'acétone, le diluant est de l'eau. Donc j'ai bien imbibé le tout pour obtenir une espèce de mélasse
20200115_133942.jpg
20200115_133942.jpg (203.89 Kio) Consulté 5933 fois
mais là les shoses se sont corsées. le papier est carrément dissous et il faut racler cette pâte avec une vieille carte de crédit. Mais le problème ne s'arrête pas là. ce mélange bleu a imbibé en profondeur le balsa qui ne reprend plus sa couleur naturelle. Pas gênant là où on remet du bleu, mais ce sont les bandes claires sous l'aile, qui étaient entoilées en blanc qui ont aussi pris la couleur !!!
20200115_150655.jpg
20200115_150655.jpg (123.07 Kio) Consulté 5933 fois
20200115_150709.jpg
20200115_150709.jpg (129.54 Kio) Consulté 5933 fois
Je note que les bandes blanches étaient réalisées avec du VRAI papier japon acheté chez absolu. celui-ci s'est décollé proprement sans se déchirer, mais la mélasse a quand même taché ces bandes.

la faute à la colle ou au papier Cultura ?

je dirais les deux

J'ai refait ensuite sur une chute de balsa l'entoilage avec le même papier bleu Cultura, mais avec la méthode classique enduit cellulosique. ça a très bien fonctionné, mais on sent que ce papier est fragile.

Je ne recommande donc absolument pas ce papier pour entoiler une structure ouverte, il ne résisterait pas. Utiliser le VRAI vendu en magasin de modélisme pour cela.
mais pour décorer des surfaces pleines, comme sur ces Crobes, il est tout à fait adapté à condition de l'applique avec de l'enduit cellulosique avec la méthode décrite par Franck Aguerre dans la notice du crobe.
Le seul avantage du papier Cultura est le grand choix en coloris.
Dernière modification par Armand le 28 sept. 2020, 20:15, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Voici une phase du réentoilage en appliquant l'acétone sur le papier après avoir enduit le support de 2 couches d'enduit cellulosique.
Bizarrement l'acétone ne dissout pas le papier comme le faisait l'eau
20200116_190024.jpg
20200116_190024.jpg (176.19 Kio) Consulté 5931 fois
J'ai réucssi à récupérer un peu par ponçage les taches dans les surfaces claires, mais j'ai préféré passer au jaune pour tenter de masquer davantage les dégâts. C'est correct, mais pas parfait :oops:
20200116_182457.jpg
20200116_182457.jpg (162.84 Kio) Consulté 5931 fois
Sur l'extrados c'est même meilleur, le bleu résiduel + la nouvelle couche de papier donne un bleu plus intense qu'initialement (au moins un point positif ;) )
20200116_191146.jpg
20200116_191146.jpg (107 Kio) Consulté 5931 fois
Le fuselage, initialement prévu en blanc (couleur bois plutôt) sera donc aussi en jaune. (Ce désastre a laissé ses empreintes sur le plan de travail)
20200115_175236.jpg
20200115_175236.jpg (72.43 Kio) Consulté 5931 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Pour la fixation de l'empennage j'ai souhaité tester une nouvelle méthode. (je reste cependant persuadé que l'empennage fixe est la meilleure solution, mais l'innovation procure aussi sa part de plaisir ;) )
L'objectif était de ne plus avoir de pièce amovible qui se perd facilement
Des photos valent mieux qu'un long discours :
20200116_224448.jpg
20200116_224448.jpg (144.01 Kio) Consulté 5929 fois
20200116_224425.jpg
20200116_224425.jpg (161.71 Kio) Consulté 5929 fois
20200116_224534.jpg
20200116_224534.jpg (146.42 Kio) Consulté 5929 fois
C'est une CAP de 0.8 mm pliée en forme de ressort qui s'accroche à l'arrière dans une épingle plantée dans le fuselage avec un peu de cyano.
A l'avant elle est plantée verticalement afin que la partie qui appuie sur l'empennage ne puisse pas tourner sur elle même.
Elle est aussi sécurisée à la cyano, mais j'ai préféré créer une toute petite boucle en haut à l'avant dans laquelle passe une mini broche en CAP en traversant transverslement le fuselage, pour une meilleure résistance à l'arrachement.

Un V en aluminium est plié au bon angle est est collé à la cyano sur un demi empennage (comme l'était le morceau de balsa sur la version précédente.
L'alu provient d'une ancienne disquette 1.44 Mo (j'utilise régulièrement ces pièces très pratiques pour des renforts légers entre autre en les collant sur le balsa)

La Charnière est une vraie charnière armée vendue par Topmodel pour cet usage. Il me semble qu'elle n'est plus au catalogue, c'est dommage car l'adhésif est très fort et le ruban solide, fin et inextensible (y a pas photo avec la comparaison avec du Blenderm)

(L'empennage utilisé pour ce test est une première version entoilée avec la méthode m..dique évoquée plus haut. Des volets mieux entoilés sont déjà prêts pour la version définitive.)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Jipé »

Salut Armand,

Tu nous a réinventé l'épingle de nourrice, là. :lol:
Merci du retour d'expérience pour les méthodes m..iques à ne pas utiliser. C'est toujours désagréable, à ce stade d'avancement de la finition, de devoir recommencer, même si c'est une façon comme une autre de s'occuper. :oops:

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Non Jipé, je n'ai pas réinventé l'épingle à nourrice, c'est justement elle elle qui a été ma source d'inspiration ;) (jusqu'à la petite boucle que j'évoque)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Même si une épingle est légère, placée tout à l'arrière elle se transforme en quelques grammes à compenser dans le nez :oops:
Ayant choisi un accu Lipo 1S de 260 mAh pour l'alimentation, je n'avais pas beaucoup de masse pour compenser (ni de place pour doubler l'accu)
J'ai donc confectionné un cylindre de plomb de 5 g (coulé dans un tube alu) que j'ai planté le plus en avant possible dans le nez.
La finition de cet horrible trou, provisoirement caché par un scotch jaune, sera améliorée dès que le centrage sera validé en vol.
20200117_222607.jpg
20200117_222607.jpg (172.92 Kio) Consulté 5900 fois
20200117_222657.jpg
20200117_222657.jpg (103.59 Kio) Consulté 5900 fois
Contrairement au 001 où la trappe est fermée par un aimant, j'ai choisi ici un verrou classique pour éviter l'ouverture lorsque cette trappe sera pourvue prochainement d'un crochet de treuillage.
20200118_153347.jpg
20200118_153347.jpg (119.81 Kio) Consulté 5900 fois
Et voilà le microbe fini, prêt à voler ...
20200118_153224.jpg
20200118_153224.jpg (134.22 Kio) Consulté 5900 fois
20200118_153331.jpg
20200118_153331.jpg (137.3 Kio) Consulté 5900 fois
Par rapport au premier on distingue la finition moins soignée de la partie jaune, évoquée plus haut, je vais m'en contenter.

Avec les 5 g de lest et le servo supplémentaire pour le crochet de remorquage il affiche environ 95 g sur la balance, soir 15 g de plus que le poids théorique. sachant qu'en vol de pente les pilotes le lestent même davantage je ne pense pas que ce soit un handicap. On verra à l'usage ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Une bonne dissertation se terminant toujours par une ouverture, voici cette ouverture ...
20191227_121518.jpg
20191227_121518.jpg (58.41 Kio) Consulté 5899 fois
à suivre ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2491
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Jeanmi »

Ils ne sont pas si mal que ça tes Crobe Armand ;) . Je cogite déjà un peu pour le Great News de Ben Buckle qui attend son heure depuis des années. Il aura certainement droit à une finition d’époque en papier Japon. La dernière fois que j’ai utilisé ce type de recouvrement c’était un Cessna 172 Robbe (déjà :lol: ), il y a ...environ 35 ans. A l’époque, si mes souvenirs sont bons, je n’avais pas utilisé les méthodes souvent présentées aujourd’hui. Le papier était d’abord imbibé de colle « Glutofix » (ou quelque chose comme ça) qu’on mélangeait avec de l’eau. Ensuite le papier était découpé et ajusté sur la pièce. Une fois sec on passait du Spanfix de Graupner, qui doit correspondre à l’enduit cellulosique dont il souvent question aujourd’hui. Là j’ai l’impression que vous procédez différemment, vous passez la pièce à l’enduit, vous poncez, ensuite vous imbibez le papier d’acétone et vous l’ajuster sur la pièce, c’est bien juste? Une fois que tout est terminé, vous finissez avec une couche d’enduit (Spanfix). J’ai tout bon?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre