Intéressant, je suis curieux de savoir de quel kit Graupner il s’agit, ils en on fait pas mal pour des moteur Cox. De mon côté, j’ai toujours le Blunderbus prévu pour un Cox, faudra que m’y remette

.
Par contre, pour le PA18 qui fait l’objet de ce post, ça ne sera finalement pas une motorisation thermique, par rapport aux standards actuels, le modèle sera pas mal lourd, Et si j’y ajoute le FS20 qui fait 230gr si je dois ajouter du poids à l’arrière pour l’équilibrer, je risque de retrouver avec un fer à repasser. J’ai bien un ancien OS15, mais ça doit faire 35 ans qu’il n’a pas tourné et il ne m’inspire pas confiance, quand je vois le 15FP du Chico cracher du carburant de partout, je n’ai pas trop envie de tenter l’expérience. Du coup, je vais me rabattre sur de l’électrique, c’est sûr, c’est moins fun, mais si ça me permet d’être moins embêté pour le centrage, je préfère.
Pour en revenir à la construction, il faut reconnaître que Graupner ne faisait pas dans la simplicité et n'était pas très regardant sur le poids, tout l’avant est constitué de bloc en balsa dur de 10mm d’épais, certes il faut le mettre en forme, mais des couples en ctp coffrés auraient sans doute mieux fait l’affaire. Les servos étant installés à l’arrière, il y aura largement la place pour installer un accu 3S et le positionner pour obtenir le bon CG.
Comme déjà mentionné, la construction avait été commencée par le précédent propriétaire lorsqu’il était jeune et il y a pas mal d’erreurs d’assemblage, pour aligner le fuselage droit, j’ai dû pas mal faire de retouches, mais j’y suis pas trop mal arrivé.

- 4610EE8B-27F3-41CD-8FEE-11A345625FB1.jpeg (98.11 Kio) Consulté 8427 fois
On peut voir sur cette image les deux gabarits fournis par Graupner pour permettre au fuselage d’être alignés pendant le collage du coffrage dessous. Avant de fermer le dessus il faudra installer les couples arrières, des assemblages de baguettes de 3x10mm. Sur ce modèle Graupner a préféré des gaines et des CAP que les traditionnelles baguettes de bois dur prolongées de brins de CAP. Des planchettes percées sont prévues pour les immobiliser.

- B677018B-6319-49FF-938C-F774764AB3A5.jpeg (112.09 Kio) Consulté 8427 fois

- 42E3BD61-A381-4B01-A572-0D39F91A4066.jpeg (128.44 Kio) Consulté 8427 fois
A l’origine, Graupner avait prévu des servos linéaires qui se fixent par de vis qui passent à travers le servos. Pour ceux qui s’en souvienne, j’en ai d’ailleurs encore un. Du coup, comme j’utilise des servos classiques, il a fallu percer et repositionner la platine de servos. Pour aligner les palonniers, j’ai glissé dans les trous de la première planchette deux morceaux de gaine avec deux brins de CAP que j’ai glissé dans les dominos. Après avoir tracé la position de la platine, je l’ai collée à l’epoxy, toujours parce que les ajustages ont des jours, sinon j’aurais utilisé de l’aliphatique ou de la vinylique.

- 42B06AE9-2830-4697-B0FD-6015EB2C113F.jpeg (103.96 Kio) Consulté 8427 fois

- A7DF7D5E-203B-4B9A-9116-949FDEFB989C.jpeg (85.4 Kio) Consulté 8427 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."