Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Jodel D112

Message par Armand »

merci Vincent pour cette doc intéressante. Il faut aller vers la fin pour voir beaucoup de détails sur le D112.
Effectivement il n'y a aucun standard de verrière et pour ce qui me concerne je risque de m'orienter vers la simplicité d'un parebrise développable, qui n'est pas si vilain que ça, comme le montrent ces vues extraites de ton lien.
D112-3 vues.JPG
Toujours pour ce qui me concerne, et surtout pour l'échelle que nous utilisons, il ne s'agira que d'une semi maquette sans grands détails (je n'ai pas la patience de François ;) ). De par ses formes générales on le reconnaîtra bien
On voit aussi dans le lien que c'est en 1952 que l'idée de sa réalisation a germé pour une production l'année d'après. Une motivation de plus pour moi, n'est-ce pas, pour ceux qui se reconnaîtront
Armand

Message par Armand »

C'est avec la vue ci-dessus que je viens de découvrir le vrai volume de cet avion (corde d'aile, volume du fuselage). Les photos le mettent moins en évidence.
michel

Message par michel »

Mr Delemontez a conçu son aile avec un très faible allongement (un peu plus que 5) pour ne pas avoir trop de lacet inverse. mais pour conserver une finesse acceptable, il a choisi un profil particulier.
En ce qui concerne les carénages de roues, si vous y tenez, ne vous gênez pas, je n'en ferai pas une maladie :lol: :lol: :lol:
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Armand a écrit : 02 avr. 2020, 21:59 C'est avec la vue ci-dessus que je viens de découvrir le vrai volume de cet avion (corde d'aile, volume du fuselage). Les photos le mettent moins en évidence.
Oui, il a un beau volume.

L'article donne 1350 grammes, pour 1m15, mais la corde est immense et la surface confortable. On doit pouvoir descendre un peu le poids avec les équipement actuels, sans doute 1200 grammes.

Il y a des possibilité d'allègements assez évidentes : le coffrage central de l'aile en CTP par exemple, la cloison pare-feu bien trop grasse. C'est con à dire mais un .15 2 temps devrait suffir.

Il y a aussi un risque pour la surchauffe du moteur avec ce capot très peu aéré.

Bref, de toute façon j'ai un autre avion en cours.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Armand

Message par Armand »

salut Vincent,

Ne te sens pas obligé de réaliser cet avion, c'était une boutade plus haut de ma part ;)

Je rebondis sur ta remarque concernant la motorisation : un 2.5 cm 2T devrait suffire.

Cela rejoint une discussion que j'avais avec jeanmi tout au début de cette aventure et j'aimerais avoir ton avis sur le sujet (ou de n'importe qui d'autre qui fréquente ce forum, bien entendu)
Jeanmi l'aurait bien réalisé au 1/6, soit une envergure de 1.37 m, qui correspondrait à un coefficient d'agrandissement de 1.2 du projet actuel. J'étais réticent car celui qui nous intéresse est motorisé avec un OS FS 20. Avec le Saito FA 30 je ne pensais pas avoir de marge suffisante pour cet agrandissement.
Mais hier je viens de découvrir un article dans un vieux MVM n°23 où il s'agit du même avion, technique de construction un peu différente, mais aussi 1.15 m d'envergure pour 1.330 kg, donc une copie conforme. Il est bien motorisé avec un vieil OS 15, ce qui confirme ce que tu viens d'écrire.

Un retour sur mon Saito FA 30 : avant d'être mis au repos temporaire il équipait le Baron de Topmodel d'un poids de 2 kg (envergure 1.58 m). Il l'emmenait correctement en l'air pour un vol sage, mais j'ai préféré le remplacer par un 40 pour plus de manœuvrabilité.

La question donc : Ce Saito FA 30 pourrait-il raisonnablement motoriser un D112 de 1.37 m pour un vol réaliste (donc sans voltige bien entendu)
En extrapolant avec le coefficient d'agrandissement de 1.2 à la puissance 3 pour le poids, on obtient tout de même 2.30 kg de masse finale, mais qu'il faut à mon avis relativiser car les équipements (sauf servos peut-être) resteraient les mêmes

Avec un agrandissement de 1.1 pour une envergure de 1.26 m on extrapole de la même manière à un poids de 1.80 kg

La question de mettre un 2T sur l'avion à 1.15 m ne se pose pas, même si j'en possède un. Pour ce type d'avion IL FAUT un 4T ;)
Dernière modification par Armand le 03 avr. 2020, 17:03, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

encore un élément d'analyse
Les caractéristiques du Saito
Saito FA 30 caractéristiques.JPG
Puis la motorisation du modèle de 1.15 m présenté dans MVM
motorisation modèle MVM a.JPG
motorisation modèle MVM a.JPG (61.02 Kio) Consulté 5643 fois
motorisation modèle MVM b.JPG
motorisation modèle MVM b.JPG (114.25 Kio) Consulté 5643 fois
michel

Message par michel »

Désolé Armand, mais voilà encore une réflexion qui me fait bondir. Je cite : Vent dans le dos et en virage serré il faut absolument piloter 3 axes
sinon l'avion semble s''enfoncer sur la queue.... :?: :?: :?:
C'est quoi, s'enfoncer sur la queue ? Et pourquoi faudrait il piloter 3 axes uniquement vent arrière ? Ca me fatigue de corriger ces âneries depuis des décennies......Et c'est assez fréquent dans les essais de modèles. Je m'étais promis d'arrêter ces corrections que personne ne crois,
mais avec le confinement, comme je n'ai pas grand chose (même rien du tout...) à faire, ma formation d'instructeur revient à la surface...
PS : En ce qui concerne la voltige, j'ai encore le souvenir très précis d'avoir vu le Bébé Jodel, à Beaune, faire une boucle avec un tonneau (non déclenché) en haut !!!! Mais c'est vrai, ce 112 est plus beau en vol "normal".
Armand

Message par Armand »

Bonjour Michel,
je te renvoie vers l'auteur de l'article afin qu'il te réponde ;)
Et moi je prends bien note de surveiller mon vocabulaire le jours (encore lointain) de mon premier vol :lol:

Pour le reste du projet : cogitation franco-suisse en cours pour une version probablement agrandie ...
Bibi

Message par Bibi »

Quelques souvenirs d’y a 35 ans...
C’est pas un 112 mais un BB.
Malheureusement beaucoup trop petit pour avoir un vol réaliste et stable. ;)
Je vous conseille d’agrandir votre projet à 2 mètres d’envergure. :roll:

Bibi
DA06C44E-A017-47D4-A6B4-F30D7E2CF6F6.jpeg
Pièces jointes
59F8D894-8599-4AC3-9203-3F1B33094AC8.jpeg
1D4D5068-11F8-43F3-94B7-1961018E431B.jpeg
645814C2-259E-4B23-9C70-9D5726D8358F.jpeg
E66CF81C-7CA8-4252-BA47-39F0D7ECEF0A.jpeg
Armand

Message par Armand »

Très joli ton petit BB
Je suis d'accord avec toi pour la relation vol réaliste et taille.
Mais il arrive aussi qu'on construise des avions un peu plus petits pour diverses raisons. Ici le projet est parti sur un petit parkflyer, il grandira probablement un peu, mais à 2 m je serai personnellement hors course et le plan disponible ne pourrait plus se contenter d'un simple agrandissement.
Répondre