Voici les couples
Par rapport au plan publié en début d'article j'ai modifié les couples en les scindant en deux parties : la partie "carrée" de l'intérieur du fuselage et la partie arrondie du dessus. ceci permet une construction plus simple sur le chantier, fuselage retourné.
Pour la cloison pare feu il n'est pas possible d'enlever cet arrondi. J'ai donc réalisé une fausse cloison "carrée" qui va servir à la construction, puis la bonne sera collée dessus depuis l'avant lorsque le fuselage sera enlevé du chantier. Cette fausse cloison est ajourée pour gagner du poids, je n'ai conservé de la matière que sur le pourtour et à l'emplacement central de fixation du bâti moteur. Le plan prévoit tous ces couples en CTP. Pour gagner un peu de poids j'en ai fait certains en balsa 3 mm avec quelques pièces contrecollées pour les rigidifier (notamment à l'emplacement de la platine servo) détail de la platine servo de direction et ça commence à prendre forme ... L'assise de l'aile est constituée d'un renfort balsa 5 mm, sur lequel sera encore collé un flanc balsa plus mince.
J'ai souhaité réaliser ces pièces à la CNC pour un meilleur respect du profil extrados, mais la longueur trop importante de la pièce pour ma modeste CNC m'a obligé de la réaliser en 2 parties à coller ensemble. Et voilà où j'en suis arrivé ce soir Le cercle jaune, un point d'attention pour ceux qui réaliseront cet avion.
A cet emplacement le plan ne prévoit pas de couple mais des raidisseurs. C'est suffisant, mais lors de la réalisation sur chantier ce n'est pas très pratique car il faut un appui solide autour duquel pourront se plier les longerons. J'ai galéré un peu sur ce point.
Je conseille de réaliser avant démarrage du chantier deux couples tout simplement avec des baguettes 3x10 balsa collées ensemble en carré et en y pratiquant les encoches des longerons.
Moi j'ai construit ces couples à l'avancement par manque de réflexion préalable.