Bonsoir Armand, je viens de prendre des notes pour répondre aux nombreuses questions que tu soulèves. Ca va occuper une bonne partie de ma soirée, et ça tombe bien, ma petite fille de 15 ans va sortir avec des copines (pins ?) et rentrera assez tard ....
Commençons par le compas. Sur le tableau du Cap 10 (qui, entre nous, n'a rien à voir avec celui du 112..) le compas magnétique est situé au dessus et au centre du tableau, ceci pour l'éloigner au maxi des influences électro magnétiques des autres instruments et en particulier des radios. Celui dont tu parles, c'est le "conservateur de cap" dont j'ai parlé dans un autre post sur le C47 je crois. C'est une rose de 360 degrés qui doit être recalée avec le compas magnétique, car elle n'a aucune référence magnétique. En agrandissant la photo, on voit nettement que les graduations du compas sont dans le bon sens
En ce qui concerne l'horizon artificiel il n'y en a pas. Ce que tu cites, à gauche de la radio, c'est l'indicateur VOR qui sert en navigation. Ce CAP 10 n'a pas d'horizon artificiel, et il n'en a pas besoin d'ailleurs. Comme le 112, je n'en ai jamais vu avec HA. Ca serait anachronique.......
Pour le poids de ton 112 avec son "gros" réservoir, tu n'est pas obligé de faire le plein complet....Tu peux gagner 100 gr ....
Et pour terminer avec le Blériot de Sergio, tu as tout faux. Regarde le post que je lui ai fait à ce sujet, il est chargé à 55 gr et pour 1m44 'envergure, il se situe dans la zone avions de début. A mon avis il sera bien trop rapide...
Et pour terminer, la meilleurs moyen pour calculer la surface de ton aile, c'est tout de même de prendre ton mètre ruban et de mesurer. Et dans le cas du 112 ça fait un rectangle et deux trapèzes. Ca me parait plus simple (et plus juste) que de passer par les échelles ....
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Alors je te souhaite une bonne nuit et avec le beau temps qui revient, je serai au terrain demain.