Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Je n'ai même pas remarqué qu'il n'y avait pas de compas, ce qui me semblait manquer c'est l'horizon artificiel ?
Michel tu es généreux avec moi pour ce tableau de bord qui est en fait celui d'un CAP 10, pas du tout le même genre d'avion. Effectivement n'étant pas fait pour voyager cet avion n'a peut-être pas besoin de compas :roll:

Mais en y regardant de plus près maintenant sur la photo ci-dessous (cliquer pour agrandir) je pense que le compas est en haut, juste en face du pilote (flèche et graduation à 360 °)
Et l'horizon artificiel pourrait être à gauche de la radio

C'est tout ce que j'avais trouvé sur le net en photo de face avec une forme voisine de mon couple arrondi. (Les planches de bord de D112, très variées, n'ont pas la forme de mon couple)
J'en profite pour publier la photo originale au cas où quelqu'un d'autre voudrait transformer un D 112 en CAP 10 ;)

tableau de bord 1bis.jpg
Armand

Message par Armand »

Michel, pour te répondre à propos de mon souci de réduire le poids :

Le D112 que nous réalisons avec jeanmi d'une envergure de 1.37 m et d'une échelle au 1/6 a une surface alaire d'environ 35 dm²
(Je n'ai pas mesuré cette surface mais j'ai extrapolé par 2 approches
le D112 paru MVM d'une envergure de 1.14 m augmenté d'un facteur 1.2 au carré donne 35.4 dm²
le vrai divisé d'un facteur 1/6 au carré donne 34.2 dm²)

Ci-dessous une abaque réaliée par Jean-louis Coussot et parue dans Aéromodèles
charge alaire.JPG
En visant 1.8 kg on obtient une charge alaire d'environ 51 g/dm², c'est OK
Mais il faut y rajouter un plein de 250 ml, soit 200 g (j'ai vu grand en réservoir !), on arrive à 2 kg :oops: , soit une charge alaire de 57 g/dm²
Il ne faudrait pas aller beaucoup plus loin pour sortir de la zone orange de l'abaque (Je me réfère à cette zone "avion de début" car je recherche un vol le plus lent possible. Pour 120 km/h du réel il me semble, il faudrait voler à 20 km/h au 1/6)

Et sergio, si tu nous lis, avec ton Blériot tu devrais te trouver dans la zone gris clair des avions très lents

Certes ce n'est que de la théorie, mais il ne faut pas trop abuser des grammes à mon avis
michel

Message par michel »

Bonsoir Armand, je viens de prendre des notes pour répondre aux nombreuses questions que tu soulèves. Ca va occuper une bonne partie de ma soirée, et ça tombe bien, ma petite fille de 15 ans va sortir avec des copines (pins ?) et rentrera assez tard ....
Commençons par le compas. Sur le tableau du Cap 10 (qui, entre nous, n'a rien à voir avec celui du 112..) le compas magnétique est situé au dessus et au centre du tableau, ceci pour l'éloigner au maxi des influences électro magnétiques des autres instruments et en particulier des radios. Celui dont tu parles, c'est le "conservateur de cap" dont j'ai parlé dans un autre post sur le C47 je crois. C'est une rose de 360 degrés qui doit être recalée avec le compas magnétique, car elle n'a aucune référence magnétique. En agrandissant la photo, on voit nettement que les graduations du compas sont dans le bon sens :lol: :lol: :lol: :lol:
En ce qui concerne l'horizon artificiel il n'y en a pas. Ce que tu cites, à gauche de la radio, c'est l'indicateur VOR qui sert en navigation. Ce CAP 10 n'a pas d'horizon artificiel, et il n'en a pas besoin d'ailleurs. Comme le 112, je n'en ai jamais vu avec HA. Ca serait anachronique.......
Pour le poids de ton 112 avec son "gros" réservoir, tu n'est pas obligé de faire le plein complet....Tu peux gagner 100 gr ....
Et pour terminer avec le Blériot de Sergio, tu as tout faux. Regarde le post que je lui ai fait à ce sujet, il est chargé à 55 gr et pour 1m44 'envergure, il se situe dans la zone avions de début. A mon avis il sera bien trop rapide...
Et pour terminer, la meilleurs moyen pour calculer la surface de ton aile, c'est tout de même de prendre ton mètre ruban et de mesurer. Et dans le cas du 112 ça fait un rectangle et deux trapèzes. Ca me parait plus simple (et plus juste) que de passer par les échelles ....
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Alors je te souhaite une bonne nuit et avec le beau temps qui revient, je serai au terrain demain.
Armand

Message par Armand »

Merci pour la bonne nuit, mais bien que n'ayant pas de petite fille de sortie ce soir, je ne suis pas encore couché ;)
Merci pour les explications concernant le tableau de bord. Je n'avais pas vu le compas magnétique au-dessus (partie que j'avais coupée pour le D 112)
Je connais effectivement de nom le VOR qui sert en navigation et à l'atterrissage sans visibilité il me semble, mais je n'en connaissais pas la forme du cadran. (dans un métier antérieur j'avais été impliqué dans la création de l'infrastructure immobilière pour installer un VOR/DME sur la base d'hélicoptères de combat de Margny lès Compiègne, aujourd'hui dissoute)
Mais je reste surpris qu'un avion de voltige ne possède pas d'horizon artificiel, tout se fait donc à vue.

Je m'attendais à te voir choqué que je mettre un tableau de bord de CAP 10 dans un D 112, mais tu es tolérant avec moi :)
Je ne suis en effet pas un maquettiste comme ceux qui font de très belles réalisations sur ce forum. Pour moi une ressemblance approximative suffit, ce qui importera plus c'est le comportement en vol, d'où mon souci du poids.
J'aurais effectivement pu mesurer mon aile, mais plutôt que d'aller à la cave pour le faire il était plus facile pour moi de faire deux multiplications avec des données que je possédais sur mon écran, en sachant que je ne recherchais une précision millimétrique (au carré bien entendu :lol: )
Quant au réservoir il est dimensionné pour alimenter si nécessaire un moteur plus gros (je ne pense maintenant plus que ce soit utile) Le saito FA 30 consomme 10 ml / mn à plein régime donc 25 mn plein pot avec mon réservoir ! Effectivement je ne le remplirai qu'à moitié ou j'en changerai au dernier moment selon besoins pour le centrage.
Pour le Blériot de sergio nous sommes en phase, je me suis mal exprimé : il devrait théoriquement se trouver dans la zone que j'indique mais effectivement il n'y est pas avec ses 55 g/dm². C'est donc bien le constat qu'il est trop lourd.

mais maintenant c'est bonne nuit :) ...
Bibi

Message par Bibi »

Ton tableau de bord me semble un peu > High-tech < pour un 112 ...

Bibi

E9069F21-82C7-4681-B804-CD39031EF17B.jpeg
66C2B93A-2538-417D-A196-BB98337BEEAC.jpeg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand, tu as pris des risques avec ton tableau de bord de CAP 10 :lol: . Je sens que le sujet va encore alimenter un moment ce post :mrgreen:.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Bibi

Message par Bibi »

Il est encore sous la COUETTE :lol: :lol: :lol:

Le réveil sera douloureux :roll:
Armand

Message par Armand »

Bibi, je dois t'accorder raison sur les deux points :
je viens de pousser la couette. Il y a ceux du soir et ceux du matin ;)
et mon tableau de bord est un peu riche pour un D112, oui aussi, et je l'ai expliqué, d'autant plus que les variantes sont multiples sur cet avion, alors pourquoi se priver de beaux instruments, qui de plus nous sont expliqués par Michel :)
michel

Message par michel »

Le vrai tableau de bord du 112, celui d'origine, c'est (à peu près) celui de la deuxième photo avec cette planche fixée sur le tableau, avec tous les instruments principaux, et les deux manettes des gaz qui ressortent de chaque côté et qui fonctionnent de bas en haut. (réduit en bas)
Le tableau de la première photo est assez exotique....Pas très joli .......
En ce qui concerne l'horizon artificiel sur un avion de voltige, il est bien sûr inutile puisque tout se fait à vue, et l'HA ayant des limites angulaires de déplacement, il serait vite HS ........Sur T6 nous avions des HA pneumatiques (le gyro entrainé par la dépression de la pompe à vide) et bien il fallait impérativement le bloquer (y'avait un bouton pour ça) pour éviter de l'endommager, lors des figures de voltige.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et pendant qu’on y est, c’est quoi la latte à tuile fixée à droite du tableau de bord de la première photo :lol: , On dirait une la jauge à essence comme sur les trapannelles de la Grande Guerre? J’aime bien aussi le portable fixé avec un élastique sur une planchette :lol: , je pense qu’il l’utilise comme GPS.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre