Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Très bonne idée jeanmi d'avoir pensé à incliner le couple moteur.

De mon côté très bonne nouvelle aussi
20200607_224135.jpg
20200607_224135.jpg (112.8 Kio) Consulté 4236 fois
1.570 kg il ne manque que le capot (et un plein de kérosène de 170 ml) :)

Ce soir plutôt que de continuer la finition de la verrière j'ai préféré monter le moteur pour avoir une idée du poids et surtout du centre gravité
20200607_224025.jpg
20200607_223949.jpg
Le poids c'est bien (avec un accu LiFe de 1450 mAh), mais le centre de gravité c'est encore mieux
Avec l'accu placé derrière la cloison pare feu il est centré pile poil sans le capot (centrage à 70 mm du BA mesuré sur le plan)
ça veut dire pour toi Jeanmi que tu n'as pas trop à te soucier du poids à l'arrière, ne pas exagérer cependant et qu'il faut éviter ce que j'ai fait, charger l'avant sans trop compter.
Malgré cela le résultat me convient très bien.
Lorsque le capot sera en place je commencerai par checher une place pour l'accu côté bord de fuite et si ce n'est pas suffisant je rajouterai un peu de lest à l'arrière, ce qui est toujours bien moins pénalisant qu'à l'avant.

Ma chasse aux grammes a donc payé, même un peu trop, mais je préfère dans ce sens
Jipé

Message par Jipé »

michel a écrit : 07 juin 2020, 16:47
Jipé a écrit : 07 juin 2020, 14:40
michel a écrit : 07 juin 2020, 12:44 Rendons à Beaune ce qui est à Beaune, hein !!!! Et je pense que tu comprendras ma démarche puisque je suis né à Beaune ........
Ah Beaune et ses hospices... C'est pas de la p'tite bière, ça ! :lol:
Merci Jipé de reconnaitre ma Bourgogne natale. Effectivement, chez nous, la bière, bof.....Mais chez toi (tu es du sud ouest je crois ?) il y a beaucoup de bonnes choses aussi !!!!!!!!!!!
Je suis breton d'origine et élevé au cidre. Mais depuis trente ans que je vis au milieu des vignes, je me suis adapté. :lol: Il y a beaucoup de bons vins dans le narbonnais, mais il ne sont pas comparables aux Bourgognes. Ils ont cependant le mérite d'être plus abordables.

Armand, mes excuses pour cette "diversion", il ne faudrait pas que tu prennes du retard dans ta construction. :arrow:
michel

Message par michel »

Il est superbe, Armand .........juste pour faire concurrence à Bibi, des petits plis sur l'entoilage, au bord de fuite, entre l'aile et l'aileron droit .....
Alors Bibi, je t'ai grillé sur ce coup là, hein ???????? :twisted: :twisted: :twisted:
Gass Didier

Message par Gass Didier »

Armand toutes mes félicitations pour cette construction. Superbe finition. J ai hâte de le voir voler.
Bibi

Message par Bibi »

michel a écrit : 08 juin 2020, 11:32
Alors Bibi, je t'ai grillé sur ce coup là, hein ???????? :twisted: :twisted: :twisted:
On s’habitue à tout ;)

Mais à 1,5 m > mode confinement il est beau :P

Bibi
Armand

Message par Armand »

Merci à tous pour vos compliments (pas pour les plis :twisted: )
Jipé, ces diversions ne polluent en aucune manière ce post, au contraire elles lui donnent une vraie vie en voyageant en Bourgogne, la patrie des Jodel (et de Michel ;) ) et même en Languedoc Roussillon, (désolé pour les nouvelles régions que je n'ai pas encore assimilées ;) ) sans compter l'inestimable expérience de notre pilote professionnel et les recherches et remarques de notre homme à la loupe pour nous éclairer sur certains détails.
Une confidence : tu as des ascendants bretons, moi je commence à avoir des descendants bretons avec une fille et 3 petits enfants à Rennes :)

Il est vrai que le D112, une fois assemblé commence à bien montrer ses lignes. Je commence déjà à regretter de ne pas avoir "habillé" davantage la cabine. Mais comme il faudra respecter la distanciation physique (pour ne pas voir les plis) cela ne se verra pas trop :lol:

Le prochain défi : le capot moteur ...
(mais pour le moment je suis mis à contribution pour de la confiture de cerises :oops: )
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 08 juin 2020, 14:28
(mais pour le moment je suis mis à contribution pour de la confiture de cerises :oops: )
Avec ton tour de main, un alambic devrait être dans ton domaine de compétence. Le produit se conserve aussi bien que les confitures, non ? :lol:

PS : Rennes je connais bien, j'y suis né.
michel

Message par michel »

Jipé, j'ai vécu quelques années chez toi, en Bretagne, et j'ai adoré cette région. j'y ai gardé plein de bons souvenirs. Lorient (Lann bihoué) et Brest (Lanvéoc). J'ai retenu seulement deux mots (importants) de breton : Gwin ru et gwin gwen. Je ne suis pas sûr de l'orthographe.....Et puis bien sûr, ce mot que tout le monde connait : Kenavo.....Lorsqu'on quittait la fréquence d'un organisme de contrôle, c'etait "kenavo" à tous les coups.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petite avance sur le fuselage avec le collage des flancs et des parties inférieures des couples 6 et 7. J’ai également mis en forme les deux baguettes à l’étambot qui devra faire 5mm de largeur, y compris le coffrage.
Je n’aurais pas dû hésiter à mouiller les flancs, le gauche n’a pas résisté à la contrainte sur les bords de la cloison par feu. Je verrais comment corriger ça demain ;)

FF82894A-6298-4C98-9CC9-D80F467ED10F.jpeg
FF82894A-6298-4C98-9CC9-D80F467ED10F.jpeg (114.27 Kio) Consulté 4176 fois
1CC6438D-06F6-4409-BF80-BA8236DD2542.jpeg
1CC6438D-06F6-4409-BF80-BA8236DD2542.jpeg (122.47 Kio) Consulté 4176 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

jeanmi est-tu sûr des 5 mm de l'étambot ,
le mien terminé fait 10 mm et sur le plan il est même plus épais. Rappelle toi, c'est pourquoi j'avais été obligé de refaire une seconde dérive, la première ne faisant justement que 5 mm d'épaisseur.

Second point : tel que ton renfort latéral en balsa 5 mm est posé, le BA de l'aile se trouvera en léger retrait du couple F2, or sur le plan ils se touchent. C'est même nécessaire pour que les tourillons de fixation de l'aile n'aient pas de porte à faux par rapport au couple dans lequel ils s'insèrent.
En principe si tu insères le triangle en CTP 3 mm, dans lequel viendra se fixer l'écrou à griffes de fixation de l'aile, d'une part dans ce renfort latéral en balsa et d'autre part dans le couple F5, tu devrais tomber juste à l'avant au niveau du BA qui doit donc affleurer le couple F2.
(A moins que ce problème ne vienne du fait que j'ai rallongé ces renforts latéraux de 3 mm de part et d'autre, par rapport aux miens qui étaient trop courts, comme je t'avais expliqué par téléphone ??? mais en principe je n'ai pas modifié la partie centrale avec le profil de l'aile, j'ai juste rajouté 3 mm à l'avant de la demi pièce avant et 3 mm à l'arrière de la demi pièce arrière)
Dernière modification par Armand le 09 juin 2020, 11:21, modifié 1 fois.
Répondre