Tour d'établi

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Gass Didier

Re: Tour d'établi

Message par Gass Didier »

Chapeau l artiste.
La méthode utilisée par ton patron était bien la bonne :lol: , mais c était au siècle dernier. :D
Jipé

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 02 août 2020, 21:21 .
Encore un coup et je vous laisse ;)

Cette pièce a 52 printemps, l’une de mes plus petites réalisées sur un tour classique durant mon apprentissage, sans CN, chez un VRAI PATRON...et avec de temps en temps des coups de pieds au cul qui faisaient miracles :lol:

630CE4B6-34BC-466D-9162-1CFF73B81D61.jpeg
Belle épreuve de reprise en mandrin 4 mors ; tu devais serrer la pièce avec le bout des doigts pour éviter les déformations...

J'espère que ton tour c'était pas un sculfort. :lol:
Bibi

Message par Bibi »

.
Non Jipé, ce petit cube n’a pas vu le jour sur un sculfort qui était une bête énorme avec un grand plateau qui permettait le bridage de pièces complexes par exemple des carters avec un pallier à rebaguer mais sur un ernault somua qui était à l’époque une machine outil très répandu,
et l’une des premières sur laquelle il ne fallait pas changer les pignons pour passer du Métrique au Whitworth, et de plus équipé d’un embrayage / frein par pédale qui facilitait la sortie en fin de filetage, presque un régal.
Waou !! ça fait revivre des souvenirs, la belle époque où le travail était encore - Plaisir - :lol:

Ça ressemblait à celui-là
1C7415F7-306D-423D-88FB-75F61EBBD973.jpeg
1C7415F7-306D-423D-88FB-75F61EBBD973.jpeg (276.62 Kio) Consulté 4967 fois
Jipé

Message par Jipé »

Je faisais allusion au Sculfort parce que c'est la plus grosse bécane que j'ai eu entre les mains, en remplacement du "titulaire" qui était malade. Ma machine habituelle était un Cazeneuve HB 725 à banc rompu qui était plus petit, et surtout beaucoup plus souple d'utilisation. Mais il fallait quand même le palan pour monter certaines pièces et les accessoires du tour.

Quant au Hernault Somua, sa silhouette ne m'est pas inconnue ; c'était un AC 280, si j'ai bonne mémoire. J'ai passé mon CAP avec cette machine en 65. Comme tu le dis, c'était le bon temps, c'était l'époque où, pour changer de patron, il suffisait de traverser la rue...

JP
Jipé

Message par Jipé »

Suite de la construction : la poupée fixe.
Pour les non-initiés la poupée fixe, située à gauche supporte la broche, une partie (ou la totalité de la boite de vitesse) et la boite d'avances et de filetage. En ce qui concerne mon projet la poupée fixe va être réduite à sa plus simple expression puisque le boite de vitesse de broche est remplacée par un variateur électronique et qu'il n'est pas prévu de dispositif de chariotage et de filetage.

La base de la poupée est composée de deux pièces (toujours du châtaignier pour décourager les araignées) à faces parallèles et équerrage soigné.
La semelle (partie inférieure) comporte une languette rapportée calibrée pour rentrer sans jeu dans la rainure centrale du banc. La languette est parfaitement centrée sur l'axe médian de la semelle.

Le support moteur (partie supérieure) est superposé à la semelle et fixé par trois vis dont l'une, servira de point pivot pour parfaire l'alignement de la broche à la fin du montage. Le pivot est situé au milieu de la languette, donc au milieu de la rainure du banc.
Les deux autres vis traversent le support moteur par des trous diamètre 6 mm. Le jeu entre vis et perçage permettra un réglage angulaire qui devrait être suffisant si le moteur est bien positionné.
PoupéeFixe.jpg
PoupéeFixe.jpg (28.44 Kio) Consulté 4935 fois
Le tracé en rouge représente le moteur. Son installation demande un peu de temps puisque, une fois bridé sur le support moteur, le centre de l'arbre moteur doit se situer à la verticale du milieu de la rainure du banc...
Difficile challenge ? Pas vraiment, après différents contrôles sur marbre, il s'avère que l'axe moteur est parfaitement parallèle aux quatre alésages de fixation du moteur et centré dans le plan transversal. (merci au process d'injection sous pression utilisé pour la fabrication des flasques du moteur)

Bref, le moteur est bridé grâce à deux tubes traversant les trous de fixation. Le réglage latéral est obtenu en réglant les tubes à égale distance des bords droit et gauche de la pièce support moteur.

Le positionnement longitudinal définitif est obtenu lorsque la partie avant du carter est fixé définitivement. Le tube de bridage a un 1/10ème de mm de jeu par rapport aux alésages des flasques.
PoupéeFixe1.jpg
PoupéeFixe1.jpg (80.23 Kio) Consulté 4935 fois
Le carter avant est en contreplaqué de 5 mm collé sur la face avant du support moteur (surtout pas sur la semelle). La seule (petite) difficulté de ce carter est de percer un trou au diamètre du nez de flasque avant du moteur, et aligné avec le milieu de la rainure du banc.

JP
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et dire qu’il y a quelques années on me donnait Schaublin 102 et que je l’avais refusé parce que je n’avais pas de place :? .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jipé

Message par Jipé »

Jeanmi a écrit : 04 août 2020, 18:39 Et dire qu’il y a quelques années on me donnait Schaublin 102 et que je l’avais refusé parce que je n’avais pas de place :? .
Là, je fais pas le malin, j'ai laissé ferrailler un tour "Précis" avec tourelle revolver, la même gamme de capacité que le schaublin 102. Le pire, j'avais la place pour l'accueillir, mais à l'époque je ne voyais pas l'utilité d'une telle machine à la maison. :?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ben moi je l'ai pas pris parce que je n'avais pas la place… alors que j'aurais pu en trouver avec un peu de réflexion. On est con des fois... :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
danhz

Message par danhz »

Mettre le lit en mezzanine et le tour dessous, en cas de besoin, n hesitez pas je suis a votre disposition.
Jipé

Message par Jipé »

Suite des opérations : le carter moteur;

Le carter moteur, qui fait également office de pupitre de commande est réalisé en contreplaqué de 5 mm avec une petite protubérance destinée à accueillir le régulateur de vitesse.
IMG_2371.jpg
IMG_2371.jpg (59.36 Kio) Consulté 4822 fois
Un petit coup de peinture pour cacher la misère (c'était de CP de récupération) et après installation des composants.
Les commandes sont limitées à l'inverseur de sens de rotation de la broche et un bouton d'arrêt d'urgence.
https://fr.aliexpress.com/item/32839181 ... 6c37MhNT93
https://fr.aliexpress.com/item/32800442 ... 6c37MhNT93
IMG_2375.jpg
IMG_2375.jpg (54.44 Kio) Consulté 4822 fois

A ce stade la poupée fixe est terminée.
IMG_2378.jpg
IMG_2378.jpg (61 Kio) Consulté 4822 fois
En ce moment l'arbre moteur est toujours équipé de sa poulie d'origine. Si on démonte la poulie, on découvre en dessous un arbre dentelé qui présente peu d'intérêt pour fixer un nez de broche de tour.
La poulie, par contre, est intéressante pour la suite de la construction ; le diamètre extérieur fait 16.4 mm. En fouillant sur mon site favori, j'ai trouvé ceci : https://fr.aliexpress.com/item/40005051 ... 6c37MhNT93.
Un porte pince ER 25 (capacité 1 à 16 mm) avec un alésage de 16 mm pour le montage et les pinces qui vont avec :
https://fr.aliexpress.com/item/40001025 ... 6c37MhNT93
IMG_2379.jpg
IMG_2379.jpg (62.52 Kio) Consulté 4822 fois
Il ne reste plus qu'à préparer l'extérieur de la poulie pour accueillir le porte pince. ça fera l'objet d'un autre post, dés que j'aurais reçu la pièce et mesuré avec précision la dimension de l'alésage.

A suivre...
JP
Répondre