Tour d'établi

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Bibi

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
Waou...même un Arrêt d‘Urgence 👍
Jipé

Message par Jipé »

Il me fallait une coupure générale, l'interrupteur du module de régulation ne coupe que le moteur, mais laisse l'afficheur digital allumé. Alors un arrêt d'urgence pour assurer la fonction, pourquoi pas ? Et puis, ça fait tout de suite plus sérieux. :lol:
JP
Bibi

Message par Bibi »

.
Comment travaille ton inverseur de rotation ? Régules tu d’abord manuellement à 0 > tu inverses > et tu remets ? Ou ton inverseur est-il intelligent et fait cette manip automatiquement ?
A9791FC0-2F9C-4FEE-901C-4902777C676E.jpeg
Jipé

Message par Jipé »

Comme indiqué précédemment l'inversion se fait en croisant l'alimentation de l'induit, sans circuit électronique d'accompagnement.
J'inverse le moteur à l'arrêt, je ne suis pas certain que l'électronique apprécierai une inversion moteur lancé. Le constructeur du module précise d'ailleurs que la mise sous tension du moteur doit se faire avec le potentiomètre de réglage au mini. Je verrai à l'usage si le triac de puissance tient la distance.

Dans mon cas ça ne pose pas de problème puisque le tour n'est pas prévu pour le filetage. Dans le cas d'utilisation d'une filière, je pense que je tournerais la broche à la main, sauf si la longueur filetée le permet...

JP
danhz

Message par danhz »

Pour le demarrage et l inversion du moteur, je suppose que tu passes par un contacteur.
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour,

Comme indiqué dans le début du sujet, l'inversion de sens est obtenue par un simple interrupteur inverseur bi polaire qui modifie les connexions entre stator et rotor (inducteur et induit). La mise en marche du moteur est gérée par le module électronique de régulation de vitesse ; le principe est simple, on démarre toujours avec le potentiomètre au mini, puis on règle la vitesse en fonction de la matière et de l'outillage utilisés. Le sens de rotation est également choisi avant la mise en marche ; une inversion moteur lancé pourrait atteindre 3 ou 4 fois l'intensité nominale et détruire l'interface électronique de puissance. Comme indiqué sur le post précédent, l'inversion du sens de rotation sur un tour ne se justifie que lors d'une opération de filetage. Dans tous les autres cas, le sens de rotation est choisi avant la mise en marche en fonction des travaux à réaliser.

Donc pas de contacteur, le courant maximum de l'ordre de 3 A passe par le triac de régulation du module. La deuxième diapo du premier post indique le câblage du moteur par rapport au module ; les repères entre parenthèses correspondent aux bornes du régulateur.

JP
Armand

Message par Armand »

Trouvé par hasard sur le net en cherchant tout à fait autre chose
https://www.youtube.com/watch?v=QjZklmYR_mY
Il y a juste le calage horizontal de la perceuse avec une simple cale, sans maintien qui me semble "très léger"
Jipé

Message par Jipé »

Oui c'est effectivement très léger, beaucoup de jeu dans les guidages et la fixation de la perceuse un peu "olé, olé". Mais tout dépend de ce qu'on attend de la machine ; pour faire des petits travaux de tournage sur bois ça peut faire l'affaire.

JP
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Suite des opérations de montage.

J'ai reçu les accessoires : porte pince et jeu de pinces au format ER 25. La fabrication est de bonne qualité et l'emballage soigné (boitier plastique et matériel huilé sous sachet plastique)
Accessoires.jpg
Accessoires.jpg (56.5 Kio) Consulté 4514 fois

L'alésage du porte pince est rectifié à 15.98 mm. Je prévois un montage avec 0.03 mm de serrage ; l'extérieur de la poulie qui équipe le moteur d'origine est tourné à 16.01 mm.

Broche0.jpg
Broche0.jpg (15.88 Kio) Consulté 4514 fois
Pour l'usinage j'ai fabriqué une plane avec une vieille lime. Pour éviter tout engagement intempestif pendant l'usinage l'angle de coupe est à 0° (je n'ai que 0.4 mm à enlever).
outil.jpg
outil.jpg (58.56 Kio) Consulté 4514 fois

Le montage du porte pince sur l'arbre moteur se fait à chaud à 250°. J'ai profité de l'absence de la titulaire des lieux pour utiliser le four de la cuisine. Le porte pince est maintenu 30 mn dans le four après stabilisation en température. En prenant un coefficient de dilatation linéaire de 11 microns/m/° pour 16 mm de diamètre l'alésage du porte pince fait, au moment de l'emmanchement 16.024.
15.98 +(0.011 mm x 16 x 250)/1000 .

En théorie ça se monte à la main, sans forcer. Mais, dès que les deux pièces sont en contact, l'arbre moteur chauffe et se dilate... Donc il ne faut pas traîner et prévoir une cale de bois et un marteau pour accompagner le montage ; une tôle de 1mm sert de butée d'emmanchement. Au montage le porte pince s'est engagé à la main sur la moitié de la longueur et deux petits coup de marteau (sur la cale de bois bien sûr) ont suffit pour finaliser la mise en position.
EnPlace.jpg
Après refroidissement de l'ensemble, le faux rond du porte pince est de 0.02 mm, j'espérais mieux mais la plane est moins précise qu'un outil guidé par des glissières.

L'étape suivante sera l'alignement de la poupée fixe par rapport au banc ; la suite au prochain numéro.

JP
Armand

Message par Armand »

Je suis impressionné par les 1/100 de mm :roll:
Le travail du balsa est quand même plus simple :)
Répondre