Après avoir hésité à entamer le Citabria SIG où le Bucker Bestmann Krick que j’avais ramené de Dübendorf il y a deux ou trois ans, je suis tombé sur le Freiburg 1931 sur le site Outerzone. Ce modèle à moteur caoutchouc qui a gagné en 1932 un record du monde m’a attiré l’œil. Il sera naturellement motorisé en électrique avec un petit brushless en 2S et équipé RC. Le train d’atterrissage sera plus bas et sans doute un peu moins droit. Ça sera également pour moi un retour dans un lointain passé avec un entoilage au papier japon, une technique que j’avais abandonnée après un Cessna 172 Robbe en 1986
Sa construction qui de prime abord semble assez simple, demande quand même pas mal de réflexion, ne serait que pour situer l’emplacement de l’aile et la caler, il y a aucune indication sur le plan
Outre l’aile en flèche, si vous regardez les deux images ci-dessus, vous constaterez que le fuselage n’a pas une ligne droite, il est non seulement tout en courbes, mais le dessous du fuselage est assez particulier avec une partie arrière triangulaire.
La première chose a constitué à trouver un emplacement pour le futur moteur, un vieux Turnigy avec un KV de 750, ce qui permettra d’entraîner une grande batteuse slow flyer et ainsi rester dans l’esprit du modèle.
Le fuselage est composé de baguettes en balsa assez dense de 4x4mm. J’ai donc commencé par mettre en forme les deux baguettes des angles supérieurs du fuselage. Je les ai montées ensemble, l’une sur l’autre pour obtenir une symétrie parfaite. J’ai également collé les premières traverses qui concernent la partie avant du fuselage qui est rectangulaire. Comme la partie basse du fuselage a une forme très particulière, elle a été assemblée séparément.
Il a fallu ensuite cogiter comment assembler ce bazar et après une nuit de réflexion, je me suis décidé pour caler la partie basse du fuselage sur le chantier, selon le plan.
Le résultat n’est pas trop mal. Tous les collages ont été faits à la cyano médium, je verrais si des goussets seront nécessaires pour renforcer les collages, mais pour le moment ça tient pas trop mal.