ça fait beaucoup de petites roulette

(plaisanterie)
"M'sieu l' comte, nous sommes crevés derrière !". Depuis la chaise à porteurs la réduction de la charge unitaire a été une priorité.
J'aurai pu supprimer quelques galets, mais comme il fallait deux roulements pour assurer l'enroulement de la courroie autour du pignon moteur, j'ai préféré utiliser des galets pour cette fonction. Et ensuite par soucis de symétrie j'en ai rajouté deux à l'opposé. Voilà, tu sais tout du pourquoi du comment...
Très intéressante la vidéo à Bibi avec ses excentriques. Elle m'a permis de constater que je n'étais pas trop mal placé pour le prix des galets
Trêve de plaisanteries, revenons au sujet. J'avais envisagé, au début de l'étude d'utiliser des excentriques pour les réglages, mais, le coût supplémentaire mise à part, il fallait traverser le support pour fixer les galets et jouer à l'équilibriste pour aligner le tout.
J'ai fait un autre choix, celui de monter le chemin de roulement avec une pré-contrainte et d'éviter ainsi tout réglage ultérieur. La méthode utilisée est simple mais nécessite un peu de méthode ... et de précision.
1- Mesure de l'entraxe des galets en situation

- CNCmesure.jpg (36.85 Kio) Consulté 4593 fois
pour un profilé de 40 x 20 j'ai relevé 84.7 mm sur l'extérieur des galets. Les galets font 24 mm de diamètre, soit un entraxe de 84.7- 2 rayons de galet (2 x 12) = 60.7 mm. Après plusieurs essais, j'ai opté pour une contrainte de 0.1 mm soit un entraxe à obtenir de 60.6 MM.
2- Préparation des cales
Obtenir une telle précision, sur du contreplaqué, par un simple tracé (même soigné) est mission impossible. J'ai contourné le problème en utilisant 2 cales de CP de 3 mm d'épaisseur.

- CNCcale.jpg (24.33 Kio) Consulté 4593 fois
La cale la plus sombre va être fixée sur la table de la perceuse et servira d'appui à la pièce à percer.
La cale la plus claire fait très précisément 60.6 mm de largeur (l'entraxe à obtenir) ; deux faces bien parallèles calibrées au pied à coulisse par rabotage.

- CNCcale0.jpg (32.84 Kio) Consulté 4593 fois
Fixation de la cale d'appui ; la petite dimension de la table de ma perceuse m'oblige à une fixation en porte à faux pour respecter la position des deux axes des galets.
3- Préparation du chariot support de galet (Contre plaqué de 200 x 125 x 15 )
Le chariot va porter deux trains de galets perpendiculaires, un pour l'axe Z et l'autre pour l'axe X. Pour éviter tout problème au moment du montage, il faut partir sur une base saine, c'est à dire deux cotés parfaitement perpendiculaires. Si le débit a été fait dans les règles on choisit deux chants qu'on repère et qui serviront de surfaces d'appui pour toutes les opérations de perçage. Pour l'axe Z on se met en appui sur le grand coté.
4- Perçage des avant-trous.
Pour limiter au maximum les dispersions le perçage se fait en deux temps :
- avant trou à 2 mm (il permettra de guider la pointe de la mèche de 7 mm)
- perçage à 7 mm;
La hauteur de la table est réglée pour permettre le montage du foret de 2 et de la mèche de 7 sans rien dérégler.

- CNCcale1.jpg (32.02 Kio) Consulté 4593 fois
Pour la première rangée de trous la pièce à percer est poussée en appui sur la cale bridée sur la table de la perceuse ; un simple tracé assure la position latérale des perçages. Un léger décalage dans ce sens est sans incidence sur le fonctionnement.

- CNCcale2.jpg (31.44 Kio) Consulté 4593 fois
Pour la seconde rangée de trous, on intercale la cale de 60.6 entre la cale d'appui et la pièce à percer.
Lorsque les 8 trous de 2 mm sont percés, les trous de 7 mm sont percés de la même manière. Ensuite, chaque trou est garni d'un insert M5 x 10 qui servira de base à la fixation des galets.
En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications, je vous souhaite une bonne soirée.
JP