Mini fraiseuse à commande numérique

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Présentation de la traverse en appui sur deux cales, vérification de la perpendicularité de l'axe Z et de la position des surfaces de références des montants par rapport à la table. Pas de surprise particulière, tout s'aligne comme prévu, je vais pouvoir percer les trous d'assemblage sur les montants et finir le système d'entraînement de l'axe Y (il reste à préparer les clips d'immobilisation des courroies en bout de profilé)
IMG_2581.jpg
IMG_2581.jpg (73.31 Kio) Consulté 4896 fois
Et après, on démonte tout pour finaliser l'assemblage du bâti et passer à la phase peinture. Avec le nouveau confinement qui démarre, j'ai de quoi occuper mon temps libre. D'ailleurs puisque j'en parle, dans les années quatre-vingt, il y avait un ministère... du temps libre. :lol:

JP
Armand

Message par Armand »

Elle a très belle allure :)
et est même griffée aux initiales du concepteur ;)
bien vu la position du tachymètre
Du beau boulot, tu dois avoir hâte de découper les premières pièces
Bibi

Message par Bibi »

.
Oui très beau boulot...ça flasche :mrgreen:

Mais les initiales à moitié cachées...faut revoir :roll:

Faut que ça saute aux yeux...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ça vous donne quoi comme info le tachimètre? La vitesse de rotation, de déplacement sur tous les axes? C’est juste une info ou la programmation peut également se faire depuis ce module? :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jipé

Message par Jipé »

C'est le tachymètre livré avec le moteur, il n'indique que la vitesse du moteur. La vitesse du moteur est définie par le GCode, ou en mode manuel à partir du logiciel de pilotage de la machine (bCNC en ce qui me concerne). Le potentiomètre livré avec le moteur est supprimé.
La programmation se fait à partir de l'ordinateur.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok, merci pour ces infos, je suis avec attention vos projets respectifs ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Comme Armand et Bibi l'on remarqué la machine est maintenant baptisée BJP A2 ; j'ai réactivé le monogramme qui me servait de signature à l'époque où je travaillais sur calque (époque héroïque où il fallait secouer le Rötring pour dégommer l'aiguille avant de tirer un trait...), quant au A2 c'est le format de la table.

J'ai réussi à dégager quelques créneaux pour faire avancer le projet (dur, dur, la retraite, on est surbooké en permanence :lol: ). Avant de passer à la phase peinture, j'ai posé quelque tourillons pour finaliser la position d'assemblage du châssis de table.
IMG_2583.jpg
IMG_2583.jpg (36.54 Kio) Consulté 4748 fois
IMG_2584.jpg
IMG_2584.jpg (47.08 Kio) Consulté 4748 fois
Et après arasement, phase peinture.
IMG_2585.jpg
IMG_2585.jpg (42.01 Kio) Consulté 4748 fois
Après peinture, préparation de la fixation de l'électronique sur la face arrière du châssis (alimentation et CNC Shield) ; c'est plus facile à faire sur la perceuse qu'en situation lorsque tout est assemblé.
IMG_2587.jpg
IMG_2587.jpg (41.78 Kio) Consulté 4748 fois
Montage des montants du portique et vérification de la perpendicularité des vis d'assemblage de la traverse par rapport au guidage. Le profilé V-Slot a été réglé au préalable par rapport à la partie supérieure du châssis servant d'appui à la table.
IMG_2591.jpg
IMG_2591.jpg (41.46 Kio) Consulté 4748 fois
IMG_2592.jpg
IMG_2592.jpg (40.91 Kio) Consulté 4748 fois
Et enfin mise en place de la traverse du portique et contrôle de la perpendicularité et du parallélisme du guidage de l'axe X par rapport à la table.
IMG_2593.jpg
IMG_2593.jpg (62.28 Kio) Consulté 4748 fois
Et vérification qu'en fin de course X+ le moteur de l'axe Z garde un jeu suffisant pour fonctionner.
IMG_2595.jpg
IMG_2595.jpg (65.48 Kio) Consulté 4748 fois
Il reste à mettre en place le système d'entraînement de l'axe Y avant de refermer le châssis, mais ce sera pour un autre jour.

Bonne soirée à tous.

JP
Armand

Message par Armand »

ça prend forme ;)
sur IMG_2587.jpg c'est quoi le boîtier noir ?
Bibi

Message par Bibi »

.
Boîte noire = Enregistreur de données en cas de Crash 💥 :lol: :lol:
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 23 avr. 2021, 19:42 ça prend forme ;)
sur IMG_2587.jpg c'est quoi le boîtier noir ?
Ben, c'est une boite noire, son contenu doit rester secret. :mrgreen: :lol:

En réalité, elle est verte, c'est le contre jour qui la fait apparaître plus sombre. C'est un boitier "teko" bien connu des électroniciens pour emballer leurs montages. Je l'avais dans mes stocks depuis quelques décennies et je vais l'utiliser pour ranger l'Arduino Uno et son CNC Shield. Elle est très spacieuse, sans doute trop, mais elle me permettra d'intégrer un ventilateur de refroidissement pour les pilotes des moteurs pas à pas. Je ne me suis pas étendu plus sur la partie électronique car ce sera un autre chapitre de la construction ; ça va faire un paquet de fils à ranger... Je voulais juste prévoir les perçages au moment le plus opportun.
Répondre