Hier le Ki-43 a encore fait deux vols.
Le premier, toujours décollage au chariot, l'atterro avec une assiette piqueur de 30°(la tangente ce sera pour plus tard

) , lui a valu d'exploser le capot moteur
Cela met finalement en évidence la fragilité de cette pièce imprimée 3D qui n'a pas survécu. Il faudrait réfléchir à la renforcer, peut-être la fibrer de l'intérieur ou se servir du moule de l'impression pour en réaliser une en fibre de verre + époxy.

- 20211028_151724.jpg (138.54 Kio) Consulté 3942 fois

- 20211028_151756.jpg (162.51 Kio) Consulté 3942 fois
mais ce matin, après environ 8 heures de travail de nuit, mon imprimante m'en a restitué un nouveau

- 20211029_092620.jpg (132.14 Kio) Consulté 3942 fois
ne reste plus qu'à réaliser les découpes pour le monter.
Après cette casse de capot, la confiance commençant à rentrer, il fut décidé de refaire un second vol sans capot (en ajustant le centrage avec l'accu bien entendu). cette fois-ci jeanmi(.fr) m'a proposé de le lancer à la main.
Ce fut un succès, selon lui, une légère impulsion suffit pour le faire partir avec un angle de 60° vers le ciel.
Aujourd'hui j'ai donc voulu le lancer tout seul.
Jeanmi avait raison, en le tenant de la main droite juste devant l'empennage, moteur plein gaz, il ne demande qu'à monter tout seul.
Bibi, a eu le réflexe d'immortaliser ce décollage, malheureusement avec une fraction de seconde retard, mais les 2 secondes de la très courte vidéo donnent une idée de ce départ.
https://youtu.be/rDM9jVVbSYo
Il m'a fallu 6 vols pour enfin arriver à prendre confiance dans ce petit bolide, les vols suivants seront moins stressants. Cela reste un avion destiné au combat, on oublie le vol à vitesse réaliste d'une maquette, mais des passages plein badin près du sol ont aussi leur charme