Merci Jipé pour tes conseils réguliers en fraisage, je vais finir par décrocher un CAP à ce rythme
Je vais parler plus loin du fraisage d'une poche, que j'ai ensuite expérimenté (avec une autre fraise cependant). Dans ce cas Estlcam applique d'office la procédure d'entrée progressive en matière (Je le montrerai sur une vidéo)
Mais pour les 2 parcours que j'ai présentés hier je n'ai pas encore trouvé dans mon logiciel la possibilité de le faire, ni d'ailleurs de définir par quel côté du serpentin commencer le fraisage. Peut-être une limite de ce logiciel ? Cette fonction ne m'a jamais manqué pour les découpes traversantes et surtout avec des petites fraises qui font aussi office de foret.
Le problème des vibrations est à mon avis lié au principe de conception de cette machine. Et là j'alerte de futurs constructeurs.
Comme évoqué plus haut, mon principe de plateau coulissant sur l'axe Y est guidé par des tiges d'acier rectifié de 10 mm, qui avaient été jugées insuffisantes pour les guidage X. Elles le sont aussi ici, dans ce type de travail.
Lors de la réalisation j'étais conscient de ce problème, mais je n'avais jamais envisagé d'aller au-delà de la découpe de pièces par traversée totale de la matière, ce qui ne posait aucun problème de précision car seules les cotes x et y comptaient, il suffisait de dépasser largement en profondeur pour tailler dans le martyr. Et les vibrations étaient atténuées par un appui permanent avec les doigts, ce que font d'ailleurs aussi les autres utilisateurs que je connais, même avec d'autres principes de guidage.
Cette technique du plateau coulissant en Y n'a à mon avis d'intérêt que pour un débattement limité en Y, sinon la machine devient très encombrante en profondeur, au-delà il faut envisager la solution du portique qui se déplace, comme sur toutes les autres machines possédées au SPMC et aussi la tienne.
Rien n'empêche aussi de remplacer mes axes de 10 mm par des rails MGN, vissés solidement sur un plancher, comme sur mon axe X, et là, rigidité totale garantie. Mais je pense ne plus en arriver là, car les vrais fraisages devraient être l'exception pour mon usage.
Quant au surfaçage après pose des inserts, c'est effectivement intéressant. Toutefois, hier j'ai fini par obtenir un surfaçage impeccable, que je vais décrire. Je suis encore descendu d'un mm en matière et maintenant je ne souhaite plus approfondir ma "piscine", sinon je vais percer le fond
Je compte me contenter d'une correction par ponçage avec une cale. On verra bien comment ça se présente après pose des inserts ...