Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Salut Armand,
Tu découvres un réglage basique en fraisage, le calage de tête par rapport au plan de travail ; sur les machines "pro" ça se règle au comparateur. Mais pour les machines de "hobby" un petit décalage sera sans conséquence pour l'appui des bruts. Si ça peu te rassurer, même avec une machine bien réglée on voit une trace entre deux passages consécutifs. Lors du surfaçage de mon plateau le décalage de la fraise était de 80% du diamètre (32 pour une fraise de 40).

Concernant les vibrations, mon plateau est fixé par 3 vis sur l'axe médian longitudinal (en plus des vis situées sur la périphérie) ; ça remplace avantageusement la main en appui. C'est sans doute pur ça que j'ai encore tout mes doigts. :lol:

Pour faciliter l'entrée de la fraise sur le plateau, programme une descente en Z pendant le déplacement de la fraise (une descente de 0.5 sur 250 mm de longueur ne devrait engendrer aucune vibration). Il faut bien sûr faire une passe en sens inverse pour supprimer la rampe de prise de passe.

Pour supprimer les déformations provoquées par la pose des inserts, il faut mieux surfacer après leur mise en place (avec un retrait suffisant pour ne pas être dans le plan de passage de la fraise).

Bon courage pour la suite.
JP
Armand

Message par Armand »

Merci Jipé pour tes conseils réguliers en fraisage, je vais finir par décrocher un CAP à ce rythme :lol:

Je vais parler plus loin du fraisage d'une poche, que j'ai ensuite expérimenté (avec une autre fraise cependant). Dans ce cas Estlcam applique d'office la procédure d'entrée progressive en matière (Je le montrerai sur une vidéo)
Mais pour les 2 parcours que j'ai présentés hier je n'ai pas encore trouvé dans mon logiciel la possibilité de le faire, ni d'ailleurs de définir par quel côté du serpentin commencer le fraisage. Peut-être une limite de ce logiciel ? Cette fonction ne m'a jamais manqué pour les découpes traversantes et surtout avec des petites fraises qui font aussi office de foret.

Le problème des vibrations est à mon avis lié au principe de conception de cette machine. Et là j'alerte de futurs constructeurs.
Comme évoqué plus haut, mon principe de plateau coulissant sur l'axe Y est guidé par des tiges d'acier rectifié de 10 mm, qui avaient été jugées insuffisantes pour les guidage X. Elles le sont aussi ici, dans ce type de travail.
Lors de la réalisation j'étais conscient de ce problème, mais je n'avais jamais envisagé d'aller au-delà de la découpe de pièces par traversée totale de la matière, ce qui ne posait aucun problème de précision car seules les cotes x et y comptaient, il suffisait de dépasser largement en profondeur pour tailler dans le martyr. Et les vibrations étaient atténuées par un appui permanent avec les doigts, ce que font d'ailleurs aussi les autres utilisateurs que je connais, même avec d'autres principes de guidage.
Cette technique du plateau coulissant en Y n'a à mon avis d'intérêt que pour un débattement limité en Y, sinon la machine devient très encombrante en profondeur, au-delà il faut envisager la solution du portique qui se déplace, comme sur toutes les autres machines possédées au SPMC et aussi la tienne.
Rien n'empêche aussi de remplacer mes axes de 10 mm par des rails MGN, vissés solidement sur un plancher, comme sur mon axe X, et là, rigidité totale garantie. Mais je pense ne plus en arriver là, car les vrais fraisages devraient être l'exception pour mon usage.

Quant au surfaçage après pose des inserts, c'est effectivement intéressant. Toutefois, hier j'ai fini par obtenir un surfaçage impeccable, que je vais décrire. Je suis encore descendu d'un mm en matière et maintenant je ne souhaite plus approfondir ma "piscine", sinon je vais percer le fond :lol:
Je compte me contenter d'une correction par ponçage avec une cale. On verra bien comment ça se présente après pose des inserts ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Effectivement pour revenir à la discussion que nous avons eu il y a quelques jours, vu ton expérience, l'augmentation de la taille du plateau de travail passerait par un autre système de glissières ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
manu

Message par manu »

A propos de taille de plateau...
CNC FabLab.png
CNC FabLab.png (576.33 Kio) Consulté 2343 fois
Maintient des pièces par aspiration, changement de fraise automatique, une petite vidéo de mon usinage aujourd'hui:
https://www.youtube.com/watch?v=fYPb4XIyyeE
Armand

Message par Armand »

jeanmi je crois que manu a trouvé la réponse à nos interrogations :D
Effectivement une telle machine laisse rêveur, surtout question surface de travail. Je note cependant qu'en vitesse d'avance elle travaille comme nos petits joujoux, ce qui me semble logique, une question d'outil et de matériau à découper. On est assez éloigné de la vitesse de la découpe laser que tu nous avais montré un jour, manu.

L'atelier collaboratif (je ne sais pas si c'est le bon terme) est effectivement une bonne solution pour qui ne souhaite pas se lancer individuellement, et surtout il offre des performances sans commune mesure. Ceci dit j'aime bien me bricoler ma propre machine, même si les performances restent modestes, un choix qui dépend de chacun.

Pour revenir à mon problème de surfaçage.
Je ne me suis donc pas satisfait du premier résultat. Et le lendemain matin je m'étais dit si ce n'est pas le matériau (CTP) qui pourrait être en cause. J'ai trouvé une chute de MDF dans mon garage et j'y ai testé ma fraise de 32 mm.
Effectivement, la descente en matière est plus facile et la surface fraisée est propre, pas de trace d'auréoles :)
Avant de me lancer vers ce matériau j'ai cependant voulu tester sa résistance aux inserts, qui subiront un effort transversal avec les leviers de blocage, en plus des efforts verticaux avec les autres pinces de serrage.
Le résultat est sans appel, en vissant une vis de 60 mm dans l'insert pour faire levier on arrive à le basculer sans grand effort.
Donc cette solution n'est pas à retenir (Il est possible que mon MDF qui a séjourné dans le garage ait souffert de l'humidité, mais je ne souhaitais pas prendre de risque.)
Voici l'échantillon test :
20220202_161341.jpg
20220202_161341.jpg (149.54 Kio) Consulté 2338 fois
Je me suis alors souvenu que je possédais une fraise deux dents droite de 6 mm, jamais utilisée, de plus avec un angle de coupe de 180°. pourquoi ne pas la tester dans le CTP. On y va ...
20220202_202426.jpg
20220202_202426.jpg (152.82 Kio) Consulté 2338 fois
J'ai programmé la découpe d'une poche circulaire avec Estlam, juste pour aller vite.
Le résultat laisse rêveur à côté de ce que j'avais réalisé avec la fraise 32 mm. De plus je travaille à 500 mm/mn avec une vitesse de rotation maxi de la broche, soit 14 000 t/mn et pas besoin de tenir avec les doigts pour éviter les vibrations.
20220202_161611.jpg
20220202_161611.jpg (154.45 Kio) Consulté 2338 fois
et une petite vidéo pour montrer cela :

https://youtu.be/r2jo8IMqXoA
Armand

Message par Armand »

En revisionnant la vidéo de manu je note que cette grosse CNC utilise les mêmes rails de guidage en X que la mienne, probablement pas de la même origine :lol: , ni les mêmes dimensions, mais cela conforte ce choix pour qui souhaiterait se lancer
Armand

Message par Armand »

Au vu de l'essai probant avec cette fraise de 6 mm j'ai donc choisi d'approfondir ma "piscine" d'un mm supplémentaire avec cet outil pour obtenir une surface presque parfaite.
J'ai programmé la découpe d'une poche (durée 1h45 mn tout de même), mais les résultat est probant.
Voici le parcours en mode poche avec l'option "peler" d'Estlcam
20220202_165700.jpg
20220202_165700.jpg (129.75 Kio) Consulté 2333 fois

Si le résultat est bien lisse il reste l'aspect esthétique pas top, provenant des différentes couches du CTP. Mais je ne vais pas encore creuser 1 mm supplémentaire pour chercher une couche uniforme. Je peindrai probablement cette planche, cela la protégera du même coup des déformations possibles par l'humidité.
L'inconvénient de cette fraise moins large c'est qu'on ne peut dépasser en largeur maxi du parcours de la fraise que de la moitié de son diamètre, d'où la bordure claire restante, provenant du passage initial de la fraise 32 mm.
20220202_180534.jpg
20220202_180534.jpg (115.02 Kio) Consulté 2333 fois

Et voici ce travail en vidéo :

https://youtu.be/njpyueOsDXU
Armand

Message par Armand »

Je suis maintenant satisfait de ce résultat, prochaine étape le perçage d'environ 120 trous pour les inserts, à la CNC bien entendu pour un parfait espacement ;)

Mais il y a un point d'ombre dans ce que je viens de montrer dans la vidéo.
certains se rappellent peut-être de défaillances de ma CNC lors de la découpe de pièces en alu. Arrêt inexpliqué en cours de programme, resté sans explication, que des hypothèses.

Eh bien ici, dans ce parcours de 1h45 mm le même phénomène s'est reproduit au bout d'un peu plus d'une heure de travail. Machine bloquée, impossible de fermer le programme sinon par alt + ctrl + sup avec le gestionnaire de tâches, en perdant bien entendu tout de l'avancement en cours :oops:
Seules hypothèse de nouveau : j'avais oublié de déconnecter le wifi, donc j'étais en connexion internet (possibilité d'une mise à jour non sollicitée en conflit avec Estlcam ?). Un bug aléatoire est une autre hypothèse ?

Voici où cela avait bloqué :
20220202_170552.jpg
20220202_170552.jpg (188.44 Kio) Consulté 2330 fois
Il me restait 3 zones à terminer : les 2 triangles de gauche et le rectangle de droite.
J'ai donc reprogrammé des poches rectangulaires couvrant successivement ces 3 zones et c'était reparti pour un tour ...
La difficulté était de retrouver un point zéro en Z identique au précédent (précision inférieure au dixième de mm pour éviter une marche). En tâtonnant j'y suis heureusement arrivé et la photo ci-dessous qui montre la nouvelle découpe chevaucher la précédente témoigne de la bonne précision que j'ai retrouvée, oufff :)
20220202_173345.jpg
20220202_173345.jpg (173.77 Kio) Consulté 2330 fois
Tout est bien qui finit bien ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand, je suis avec intérêt l'évolution de ton projet. J'ai bien lu 120 trous pour les inserts, tu es sûr du nombre :? ?

Manu, merci pour le lien vers cette CNC, mais je n'ai jamais dit que je voulais construire un avion pour monter dedans, je pilote trop mal pour prendre ce risque, je vais rester les deux pieds sur le sol :lol: ...
Mais l'idée d'une CNC un peu plus grande fait quand même son chemin. J'ai commencé de préparer sur Turbocad une découpe pour un futur peut-être Big Lift Multiplex, certaines pièces passent tout justes sur la petite CNC.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Jeanmi, 15 x 8 = ?
espacement 30 mm, en commençant très près du bord
inserts.JPG
inserts.JPG (106.19 Kio) Consulté 2313 fois
Répondre