Belle avance sur le Stellar, mais pas beaucoup de photos

Faut dire que ça avance tellement vite, qu'on a pas le temps de faire des photos
Tout d’abord, par rapport à ma remarque évoquée au dessus au sujet des clefs d’ailes plus haut, j’ai contacté Mathieu Aubert le patron d’Ecirtech qui moins de 24h plus tard me répondait en m’indiquant que son choix était lié à un souci de solidité à une jonction de l’aile pouvant être fortement contrainte, je vais donc encore réfléchir sur le bon choix à faire.
Ensuite, j’ai construit les volets lesquels sont composés de petites pièces en balsa très légères et relativement fragiles, il faut donc manipuler toutes ces pièces avec beaucoup de soin.
D’autre part, je déconseille de faire trop d’essais d’assemblages, au risque d’agrandir les trous et de se retrouver avec trop de jeu et de ne plus pouvoir garantir un collage solide. Donc, si possible un essai pour positionner la pièce et colle cyano médium pour sceller le tout.
Autre précision, pour les collages sur de grandes surfaces comme le coffrage, les longerons ou le bord d'attaque, j'ai utilisé de la colle aliphatique, qui met plus de temps à sécher et permet quand même de repositionner la pièce en cas de petite erreur.
Pour ce qui est des bords d'attaque, il est prévu dans le kit des gabarits qui permettent d'en garantir le profil.
En ce qui concerne l'articulation, il sera compliqué d’adopter des charnières tissus comme pour l’empennage car non seulement le bord d’attaque des gouvernes est composé d’une liste en CTP difficile à percer, mais en plus, elle est inclinée vers l’arrière pour permettre aux volets de s'articuler vers le le bas. Il faudrait donc installer les charnières contre le haut du bord d'attaque de la gouverne et le bord de fuite où il ne reste plus beaucoup de matière. En résumé, la solution scotch cristal est la plus appropriée

.
Mise en forme des bords de fuites des volets qui sont immobilisés sur le chantier pour faciliter le ponçage. Comme c’est du balsa très léger et tendre, j’ai mis une bande scotch pour éviter les coups de poncettes excessifs

.
Les gouvernes des ailes sont composées de petites pièces en balsa très légères et fragiles qui demandent du soin pour les extraire de leur support et les manipuler, le bord d’attaque et les chants sont renforcés avec du CTP très fin. Une fois terminées, on dispose de pièces très légères et relativement solides. Le système de construction permet de garantir des pièces bien droites et rectilignes.

J’ai ensuite entamé la construction des deux sections extérieures de l’aile. La construction est identique à la partie centrale. Coffrage d’intrados sur le plan, longeron en pin et bords de fuite et colle les nervures. Petite remarque importante qui n’est pas indiqué dans la notice: les bords de fuite ont un sens de montage qui tient compte du dièdre de 3 degrés et de l’emplacement des servos, donc veiller à bien les positionner. Délicates attentions du constructeur qui prévoit des gabarits pour vérifier la forme du bord d’attaque, d’une équerre à 90 degrés et une pour l’inclinaison respectant les 3 degrés du dièdre.
Assemblage de l’aile, si on est soigneux, tout s’emboîte et s’aligne parfaitement, il n’y aura que quelques retouches à faire pour aligner les deux pièces.
La partie centrale de l’aile et la première jonction sont parfaitement alignés, les espaces sont dû au coffrage malheureusement endommagé lors d’un excès de poncette

, un peu de mastique de balsa corrigera tout cela…
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."