Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

C'est là qu'est le blème avec CnJs, le changement d'outil n'est pas partie intégrante du logiciel, il faut sortir du programme, lancer une macro pour changer d'outil, revenir prendre une ref en Z avant de relancer le cycle.
Avec bCNC, la ligne M6 T... arrête la broche, la déplace en rapide jusqu'au point de changement d'outil et attends que tu démontes la pince et que tu remontes l'outil suivant. Lorsque c'est fait tu relances le cycle, l'outil se déplace jusqu'au point de mesure, fait la mesure de longueur, charge le TLO dans grbl, et retourne au point de travail pour l'opération suivante.
La seule intervention manuelle est de changer la fraise et d'appuyer sur start.
Calib1.jpg
Calib1.jpg (94.36 Kio) Consulté 1496 fois
Capteur en situation de mesure TLO (cycle G38.2 de grbl). C'est une illustration, en situation réelle la pince est coiffée de son écrou de blocage.
Le capteur est constitué d'un capteur NO relié au CNC Shield. A la fermeture du contact la descente de la broche s'arrête, la hauteur de la broche est mesurée par rapport au zéro machine et comparée à la position de la broche sans outil. la différence de mesure donne le TLO.
Une procédure intégrée à bCNC permet d'étalonner la hauteur du capteur et le point 0 de la broche. ces données sont mémorisées sur le disque dur et rechargées à chaque démarrage du logiciel. Si tu utilises les espaces de travail (G54..G59) tu n'as même pas besoin de faire les origines pièces. Tu montes la pièce en appui sur son référentiel, tu charges le programme et tu lances le cycle. Après tu as le temps de savourer ton café.

Pour FreeCAD c'est bon, j'utilise la même démarche. Pour chaque opération on choisi un outil, on valide ses paramètres de coupe et on détermine son parcours. Lorsque ce programme est chargé sur la machine la première instruction de travail est M6 T.. (montage de l'outil) ensuite le programme déroule ses instructions jusqu'à l'outil suivant.
JP
bisra

Message par bisra »

Donc pour que tout soit automatique, il faut un capteur spécifique. Tu peux me donner un lien?
Jipé

Message par Jipé »

Je serai absent une semaine, je prend la route dans quelques instants. Le capteur je l'ai construit moi-même, je te donnerai les détails à mon retour.
J'ai également de la doc pour démarrer bCNC, si ça t'intéresse.
JP
Jipé

Message par Jipé »

Salut Bisra,

Je te donne les détails du capteur que j'utilise. Le corps est prismatique pour permettre une utilisation soit verticale, pour déterminer le Z0 ou le TLO, soit horizontale pour régler l'Origine Programme sur X et Y (représentation ci-dessous).
Capteur1.png
Capteur1.png (528.67 Kio) Consulté 1424 fois

La partie électrique est un poussoir de type NO relié au CNC shield par un câble blindé (récupéré sur un chargeur de téléphone portable). Si tu utilises un CNC shield le capteur est relié aux bornes SCL et GND.
NO.JPG
NO.JPG (37.56 Kio) Consulté 1424 fois
Le format du contact est de 12X12 mm.

Le corps est en dural (24 X 16 x10) évidé pour recevoir le poussoir NO.
Corps.png
Corps.png (158.43 Kio) Consulté 1424 fois
Le plateau de mesure est fait à partir d'un clou à chevron tourné au diamètre 5. La tête est dressée en reprise sur le diamètre.
Plateau.JPG
Plateau.JPG (40.72 Kio) Consulté 1424 fois
Après soudure de la connexion électrique, le capteur NO est immobilisé à la cyanolite dans le corps, et l'espace libre au-dessus rempli à l'epoxy.

JP
bisra

Message par bisra »

Bonjour Jipé,
Merci pour les renseignements. Magnifique ce que tu as fais là mais ce n'est pas dans mes cordes.
Mon premier objectif est de graver des PCB. Pour cela, je me servirai du circuit imprimé et une pince croco sur l'entrée probe de la carte électronique.

J'ai installé bCNC sur mon pc et c'est beaucoup mieux que ce que j'utilisais avant à savoir cncJS.

Le système de palpage est installé d'origine sans avoir à mettre une macro en place. La possibilité de cartographier le Z me sera très utile pour graver mes PCB.
De plus, je trouve que l'onglet "Control" est très pratique pour régler les pas de déplacement du jog en Z. Sur cncJS c'était nettement moins bien fait.
Pour l'instant, je n'ai essayé que les fonctions de base mais j'ai vu que dans l'onglet "CAM", il y a un tas de trucs qui ont l'air intéressants.

Juste une chose: j'ai cru comprendre en observant l'onglet "CAM" que ce logiciel pouvait générer du gcode. Si c'est le cas existe-t-il un tuto?
Jipé

Message par Jipé »

j'ai cru comprendre en observant l'onglet "CAM" que ce logiciel pouvait générer du gcode. Si c'est le cas existe-t-il un tuto?
C'est le gros problème de bCNC, les tutos ne sont pas à jour et ceux qui existent ne sont pas toujours respectueux du codage original.
Mais, coté positif, le code généré par l'atelier "CAM" est parfaitement utilisable si on prend le temps de se créer un magasin d'outil comparable à celui de FreeCAD. C'est obligatoire si on veut obtenir des parcours d'usinage avec correction du rayon d'outil. On peut également obtenir des parcours d'outil à partir de fichiers .stl qui sont normalement réservés aux imprimantes 3D.
Si tu veux faire un test, charge un fichier en .dxf, tu vas voir apparaître les parcours d'outil sur la zone de simulation graphique et, en allant dans la rubrique "editor" tu verras le code généré.
Personnellement, je réserve les "plugins" pour des usinages particuliers, dans tous les autres cas le code d'usinage est produit par FreeCAD.
La possibilité de cartographier le Z me sera très utile pour graver mes PCB.
De plus, je trouve que l'onglet "Control" est très pratique pour régler les pas de déplacement du jog en Z
Normalement tu peux sauvegarder la cartographie de ton PCB (.probe) et l'associer à ton fichier de gravure ; c'est intéressant si tu relances l'usinage avec un autre outil. Par contre dans le domaine du PCB, je n'ai pas d'expérience, je base mes affirmations sur la lecture du code Python.
Si tu te lances dans l'aventure bCNC, je pense que nous auront des discussions intéressantes.
JP
bisra

Message par bisra »

Pour la gravure de circuits imprimés avec bCNC, j'ai trouvé ce tuto sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=NYuSDQSlwd0
bisra

Message par bisra »

Premier essai de gravure PCB.
La gravure de 0.3mm est un peu trop profonde je trouve. Et je ne comprends pas bien le fonctionnement du palpage en Z.

-conception du circuit avec Fritzing,
-élaboration d'un fichier .svg avec Inkscape,
gcode avec kabzCAM (j'aurais pu utiliser Freecad).
Il faut que je commande une fraise 1mm pour l'entourage et 0.8mm pour les trous.
1erPCB.png
Jipé

Message par Jipé »

Pour la gravure de circuits imprimés avec bCNC, j'ai trouvé ce tuto sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=NYuSDQSlwd0
C'est le parfait exemple de tuto qui n'exploite pas les possibilités de bCNC : quatre opérations avec 2 outils différents et... quatre fichiers d'usinage. A chaque changement d'outil il faut rechercher le Z0, bref ça ressemble à la mise en œuvre d'une machine classique où on passe plus de temps à régler les outils qu'à faire du copeau. C'est une constante dans le domaine des CNC amateur qui ne sont pas équipées de capteurs d'Origine Machine, il faut bricoler pour changer d'outil.
La gravure de 0.3mm est un peu trop profonde je trouve. Et je ne comprends pas bien le fonctionnement du palpage en Z.
Le premier palpage en Z à pour but de déterminer le point de contact de l'outil avec le cuivre du PCB (Z0). Le Z0 doit être déterminé au point d'Origine pièce. Le nivellement automatique établi, ensuite, la cartographie du relief du PCB à partir du point Z0 suivant les décalages X et Y définis à la rubrique nivellement.
Au moment de l'usinage, le Z0 de l'outil est corrigé en fonction du relief aux coordonnées XY instantanées. Ca permet une profondeur de gravure constante même si la surface du PCB est déformée.

La profondeur de gravure doit tenir compte de l'épaisseur du cuivre (0.035 pour support verre/epoxy de 1.6 mm). La profondeur de gravure doit se situer entre 0.05 et 0.055. C'est pour cette raison que la détermination du Z0 doit être très précise.

Le Gcode peut être généré par n'importe quel logiciel à partir du moment où il est compatible avec grbl ; la mise en œuvre, elle, dépend de l'interface qui exploite grbl.
JP
bisra

Message par bisra »

Je n'arrive déjà pas à utiliser le système pour faire mon Z0 avec la sonde. Lorsque je lance la procédure, la fraise remonte au lieu de descendre ou bien descend mais pas assez pour établir le contact électrique. Intuitivement, j'ai l'impression que c'est une histoire de homing. Je n'ai pas de fins de courses alors je ne m'en suis pas occupé. Bref, je ne suis pas au point pour le moment et je ne suis pas près d'arriver à faire ce que tu décris.

Cela fait deux jours que je tente d'installer bCNC sur un vieux portable ubuntu 18.04 32 bits sans succès. J'aurais bien aimé mettre ce pc là au lieu de mon portable 64 bits. Une question: le raspberry est en 64 bits?

Autre chose: cncfraises évoque une profondeur de gravure min de 0.15mm c'est bien plus que les valeur dont du parles.
Répondre