Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Dans l'onglet sonde tu utilises la case Z, tu approches en manuel à moins de 10 mm de la surface de ta pièce et tu valides OP = Z0. Ensuite dans la case Z tu saisis -10 (ce sera la course maximum de recherche vers le bas) et tu valides la touche avec le mètre. Ton outil va descendre jusqu'au contact du cuivre et s'arrêter. Quand l'outil s'arrête de descendre tu fais Z0 et là, tu as to Z0 usinage.

Si tu veux faire du bon travail, tu vas devoir installer des fin de course, le temps perdu à l'initialisation de la machine est largement compensé par les possibilités offertes ensuite.

J'avais réussi à installer ubuntu-mate i386 sur un toshiba équipé d'un centrino duo. Il à fonctionné pendant 2 ans avant de rendre l'âme. J'ai essayé de le remplacer par un sony VAIO de la même époque, mais centrino simple coeur et là ça ne marche pas. Je suis en train d'équiper ma machine avec un raspberry Pi4 ; c'est un processeur arm64 (64 bits) l'installation d'ubuntu-mate fonctionne parfaitement et bCNC aussi.

CNC fraise est souvent dans le vague notamment avec des paramètres de coupe dont on ne sait pas si ils s'adressent à des fraise carbures ou HSS. Quant à la profondeur, ils ont visé large en supposant que la machine n'est pas équipée en auto-nivellement.
JP
bisra

Message par bisra »

Merci Jippé pour ton aide précieuse. Le pc portable est effectivement un i386 double coeur. J'ai encore passé des heures aujourd'hui à essayé d'y installer bCNC sans succès. C'est un peu le cirque ces logiciels sous python.

Avec mon pc sous ubuntu 20.04 64 bits j'y suis arrivé mais après pas mal de galères.

Pour la profondeur de gravure, je ferai un essai avec test paramètres et l'auto-levelling mais j'attends le kit de fraise pour pcb que j'ai commandé chez cncfraise.
bisra

Message par bisra »

Dans l'onglet sonde tu utilises la case Z
Je ne vois pas de caze Z dans l'onglet sonde.
P1.png
P1.png (31.39 Kio) Consulté 1253 fois
tu valides OP = Z0.
Pareil. Je ne vois pas comment faire cela

Je vois WPos avec 3 cases x,yx,z pour le zéro de travail) ainsi que MPose avec 3 cases x,y,z pour le zéro machine.

Je vois aussi Pos avec 3 cases je suppose x,y,z et je ne sais pas qu'en faire.

Je ne sais pas exactement comment utiliser ces champs de saisies.

Désolé je suis un peu lent de la comprenette...
Jipé

Message par Jipé »

J'ai eu aussi quelques difficultés au début...
tu valides OP = Z0.
En haut sous MPOS tu as 5 cases : X=0, Y=0, Z=0, XY=0, XYZ=0.
Pour régler le Z0 tu appuies sur la touche Z=0. Cette position sera utilisée par la machine pour déterminer les déplacements en Z (un Z+xxx fera monter la broche tandis qu'un Z-xxx la fera descendre.

Quand tu veux faire une sonde sur Z tu dois indiquer dans la troisième case de la rubrique Pos la distance maxi de recherche du contact, ainsi que le sens. Moi, j'affiche -10 (- pour aller vers le bas). Avant de valider sonde il faut que la fraise soit à moins de 10 mm de la surface du cuivre, sinon tu auras le déclenchement d'une erreur.

Procédure :
- amener la fraise en manuel à moins de 10 mm de la surface
- Z=0 pour que la machine ait un repère pour se déplacer
- appui sur sonde : la broche descend à petite vitesse jusqu'au contact et s'arrête
- nouvel appui sur Z=0 : le WPos se met à 0 --> c'est ton Z0 programme ; toutes les commandes en Z du programme se ferons à partir de cette référence.

Attention ta machine doit être connectée pour la manip parce que toutes tes saisies sont gérées par grbl.
JP
bisra

Message par bisra »

Merci Jipé c'est beaucoup plus clair. Je n'avais rien compris.
Après toutes mes vaines tentatives pour essayer d'installer bCNC sur mon thinkpad X61S, j'abandonne avec regret en me disant que Mr Vlachoudis pourrait indiquer sur quelles plateformes sont logiciel est installable. J'aurais perdu moins de temps à m'acharner.

Tu as installé bCNC sur un raspberry 4. Tu crois que c'est possible sur un raspberry 3B?
Jipé

Message par Jipé »

Regarde ce lien : https://ubuntu-mate.org/about/requirements/
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur. Sur le forum de bCNC certains l'ont fait tourner sur raspi 2, mais c'était peut être une ancienne version.
La version actuelle nécessite python3.8 minimum. La version que j'ai installé (arm64) est livrée avec python 3.10.
Pour toi, je pense que c'est la version armhf que tu dois utiliser, mais tu ne risques rien à essayer. Si ça marche, je te ferais passer une version corrigée de bCNC qui simplifie certaines manips.

Si l'interface de mate s'installe sans problème, bCNC ne devrait te poser aucun problème ; La démarche sera la même que celle que j'ai indiqué.
bisra

Message par bisra »

Bon pour le raspberry je verrai cela plus tard. Je viens de faire un essai sur la fraiseuse. J'ai enfin compris le fonctionnement pour la sonde. J'ai fait un nivelage automatique sans problème. et j'ai fais un essai de gravure à 0.12mm. C'est mieux:
pcb2.jpg
pcb2.jpg (21.3 Kio) Consulté 1167 fois
J'ai ensuite modifié mon fichier en remplaçant en dur les z-0.12 par des z-0.05 mais la machine grave le premier trou puis s'arrête. Bon je referai un fichier depuis freecad ou krabzCAM avec profondeur de gravure à 0.05 demain.

Un grand merci pour tes explications qui m'on aidé à me mettre en selle sur bCNC.
Jipé

Message par Jipé »

Après toutes mes vaines tentatives pour essayer d'installer bCNC sur mon thinkpad X61S, j'abandonne avec regret en me disant que Mr Vlachoudis pourrait indiquer sur quelles plateformes sont logiciel est installable. J'aurais perdu moins de temps à m'acharner.
Essaie une mise en place manuelle :

Accés superUtilisateur (su)
sudo passwd root ,--> déverrouillage première utilisation
Passwd : différent du passwd session
En mode su :
apt install python3 pip

Préparation de l'installation de bCNC
Ces modules sont nécessaires au fonctionnement de bCNC

tkinter,python3-tkinter, python-tk
pyserial, python-serial, python-pyserial
numpy
python-imaging-tk
python-opencv
svgelements
shxparser
scipy

Installation des modules en mode su
apt-get install python3-tk
apt-get install python3-pil.imagetk
pip install pyserial
pip install numpy
pip install Pillow
pip install opencv-python==4.5.5.62
pip install svgelements
pip install shxparser
pip install scipy

Installer bCNC
Accéder à /usr/local/lib/python3.10/
Ouvrir /dist-packages/ en mode administrateur
Coller dans dist-package le dossier bCNC

Lancer bCNC
Clic droit sur le bureau
Sélectionner Créer un lanceur :
Saisir Nom --> bCNC
Commande --> python3 -m bCNC
Icone --> /usr/local/lib/python3.10/dist-packages/bCNC/bCNC.ico

Ouvrir un port de communication avec l'arduino
Ouvrir un terminal et saisir :
sudo chmod a+rw /dev/ttyUSB0 --> accès en lecture/écriture
sudo adduser $USER dialout --> pour pérenniser la connexion
bisra

Message par bisra »

OK Merci. J'essaierai ça demain. Zut.. J'ai perdu le récepteur usb de mon clavier sans fil . Je ne peux rien faire. Snif.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et une boite de Doliprane, une :lol: ! Rien compris à vos échanges, moi je vulgarise à mort, par ex. pour la mise à zero de l'axe "Z", j'utilise du papier à cigarettes, ça marche super bien :mrgreen: :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre