Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

C'est ce que je faisais avant mais c'est pas pratique. Il faut du papier, et ce n'est pas très précis. Pour faire des circuits imprimés, il faut beaucoup de précision car la couche de cuivre est très fine. Une fois qu'on a compris comment marche le système de sonde c'est tout simple. Dans bCNC, il y a en plus la possibilité de compenser automatiquement la non horizontalité du plateau.
Ceci dis, je te comprends. On est là dans des spécificités qui ne peuvent se comprendre si a pas mis un doigt (minimum) dedans..
Jipé

Message par Jipé »

Et une boite de Doliprane, une :lol: ! Rien compris à vos échanges, moi je vulgarise à mort, par ex. pour la mise à zero de l'axe "Z", j'utilise du papier à cigarettes, ça marche super bien :mrgreen: :lol:
Encore un qui se les roule :lol: :lol: Tu utilises rizla ou OCB ? c'est peut être pas la même épaisseur. :mrgreen:
Armand

Message par Armand »

J'ai suivi tous vos échanges et j'ai bien été obligé de me résigner à rejoindre le club de jeanmi :roll:
Pour moi ce n'est même pas du papier à cigarettes mais des feuilles de bloc-notes 9x9, sensiblement plus épaisses :lol:
Le sujet commence à prendre de la hauteur :)
Jipé

Message par Jipé »

Et voilà on commence par le papier à cigarette et on finit au bloc ! :mrgreen: :lol:
JP
bisra

Message par bisra »

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mon projet de transformation d'une cnc 3018 chinoise.
Après avoir remplacé tous les guidages par des rails MGN12/MGN15 et tous les entraînements par des vis à billes 12mm j'ai remplacé aussi la broche par une brushless 400W.

J'ai ainsi pu commencé à me consacrer à la réalisation de circuits imprimé ce que je souhaitais depuis longtemps.

J'ai passé beaucoup de temps pour trouver les logiciels qui vont bien car j'utilise uniquement Linux et comme chacun sait, ce système d'exploitation étant gratuit il n'intéresse pas les éditeurs de logiciels.

Je souhaitais aussi utiliser un vieux portable sous Linux équipé d'un processeur i686 complètement obsolète de nos jours mais en très bon état de fonctionnement et tout à fait capable de commander la fraiseuse.

Il me fallait aussi un logiciel gcode sender équipé d'un système de compensation de non planéité de la surface à fraiser.

On voit que mon cahier des charges était assez corsé.

Si l'un d'entre vous est dans mon cas, voici au final l'ensemble des logiciels qui permettent de modéliser et de générer les fichiers gcode pour nos machines:

Fritzing pour élaborer des circuits imprimés. On obtient en sortie les fichiers vues dessus-dessous directs et inversés en format .svg
Inkscape pour générer un fichier .svg de contours des pistes sans les perçages et un fichier .svg pour les perçages
CrabsCAM pour générer les trois fichiers gcode finaux. un pour le parcours outil perçage, un pour le parcours d'outil pistes, un pour la découpe périphérique de la carte.

Fritzing et Inkscape sont gratuits et CrabzCAM est une application en ligne exécutée depuis votre navigateur.

Candle:
Ce logiciel envoie le gcode à la machine. Je n'ai pas réussi malgré l'aide de Jipe à installer bCNC sur le vieux pc alors que je l'avais choisi au départ. Candle dispose de la fonction palpage auto qui permet de compenser les variations de hauteur de la surface à usiner et donc finalement me convient.

J'ai écarté Freecad car il m'a été impossible de générer le gcode de perçage avec. Dommage car j'aime bien cette application.

Il me restait une dernière chose à faire pour la broche dont la mise en route, la vitesse et l'arrêt se faisait en manuel jusque-là ce qui n'est pas très commode par rapport à ma broche précédente qui démarrait toute seules au fraisage et dont la vitesse était pilotée par gcode.

Pour résoudre ce problème, j'ai connecté par deux fils conducteurs la sortie PWM de la carte Arduino directement à l'entrée qui était jusque-là connectée au curseur du potentiomètre de vitesse de broche sur le contrôleur de broche.

Et ça marche. La broche se met en route toute seule au démarrage du fraisage.

Ah oui, il y a aussi cette histoire switchs de fins de courses. J'en ai installé un sur les trois axes ce qui m'a parmi de régler le homing et d'exploiter les limites soft en X et Y sur Candle.

Pour la gravure, j'ai utilisé un kit de frage spécifique proposé par la société CNC-FRAISES. Les pistes sot gravées avec une fraise javelot une dent 30° pointe 0.1mm qui donne un très bon résultat.

Je suis arrivé à la fin de ce projet qui me titillait depuis longtemps et je dois dire que je suis très satisfait du résultat. Le but est atteint. La machine est précise, silencieuse et rigide. Elle m'a coûté beaucoup de réflexion et de temps. Sur le plan budgétaire ce fût relativement indolore car les pièces ont été achetées au fil du temps. J'ai eu le plaisir de partager mes expériences avec vous et ce fût aussi un grand plaisir. Je sais que parfois l'enthousiasme de nos échanges ont un peu (beaucoup) débordés techniquement de la vocation de base du club. Je m'en excuse et vous promets de ne plus vous importuner avec cela à l'avenir.
Pièces jointes
first_ci_01.jpg
Armand

Message par Armand »

merci Bisra pour ce bilan très clair et j'espère utile pour d'autres utilisateurs de CNC pour graver des circuits imprimés.
J'aimerais te rassurer lorsque que tu penses avoir dépassé techniquement le cadre de notre activité d'aéromodéliste. Tu n'as absolument pas débordé des sujets qui nous intéressent dans cette rubrique. Il est toujours bon de voir un peu plus loin que sa propre utilisation de ces petites machines merveilleuses.
Par exemple, dans tes échanges ci-dessus j'ai retenu pour mon usage personnel les interrupteurs de fin de course que je n'ai toujours pas installés et la commande de mise en route de la broche par le logiciel (j'en suis toujours à un interrupteur mécanique dédié et il m'est déjà arrivé d'oublier la mise en route avant de lancer la découpe, au prix d'une fraise cassée :oops: )
Plus haut tu évoquais aussi la compensation de l'horizontalité du plateau. Même si c'est moins utile dans nos découpes traversantes, le sujet m'intéresse. J'avais d'ailleurs réalisé dans cette optique un plateau martyr surfacé avec des inserts de fixation, mais une solution logicielle est bien moins contraignante.
Continue donc à nous rapporter la suite de tes expériences.
Je sais aussi que le sujet CNC va avoir de la suite, Yoyo envisage d'en construire une nouvelle plus rigide pour être en mesure de découper de l'alu avec précision.
Et si par le hasard d'un déplacement tu devais passer par l'Alsace, n'hésite pas à te manifester ici (ou par MP), nous nous ferions un plaisir de t'accueillir et peut-être être même t'initier à nos petits avions.
Tu peux localiser notre club ici :
https://spmc-modelisme.fr/
(dans les membres du bureau je te laisse deviner les visages de ton interlocuteur et de yoyo)
merci encore pour ta contribution à ce forum
Armand
bisra

Message par bisra »

Merci Armand pour ta gentillesse. Si tu as besoin de tuyaux sur la commande de la broche par logiciel, je suis à ta disposition.
Vous etes une sacré bande de camarades sur les photos. C'est bien..
Jipé

Message par Jipé »

Ca fait plaisir de voir qu'un projet soit finalisé. Ton circuit est très propre, plus propre que ceux que j'obtenais au perchlorure. Mais c'était une autre époque, les CNC n'avaient pas encore accès au salon... :lol:
Je partage l'avis d'Armand, toutes ces publications, très enrichissantes pour la collectivité, nous font découvrir d'autres utilisations des CNC.
JP
bisra

Message par bisra »

Je suis en train de chercher une solution pour graver des circuits imprimés double faces. Ce n'est pas simple. J'ai préparé cinq fichiers issus de Fritzing (pour leur conception) et modifiés avec Inkscape:
- perçages des trous pour les composants foret de diam 0.8mm,
- perçage trous des pions de centrage pour le recto-verso fraise de diam 3.17mm,
- gravure dessus en fraise javelot pointe 0.1mm,
- gravure dessous même faise,
- gravure entourage fraise diamant diam. 1.5mm.
recto-verso-t16.png
recto-verso-t16.png (80.98 Kio) Consulté 1191 fois
Ces fichiers sont ensuite utilisés par le logiciel KrabzCAM pour générer les cinq fichiers gcode pour le fraisage.
Donc c'est prêt pour le fraisage mais je m'attends à avoir un tas de problèmes mais n'est-ce pas tout le sel de la chose?
Je vous tiendrai au courant.
Armand

Message par Armand »

bisra a écrit : 16 nov. 2023, 16:08 ... je m'attends à avoir un tas de problèmes mais n'est-ce pas tout le sel de la chose?
Je vous tiendrai au courant.
Tout à fait d'accord avec toi Bisra, nous avons de longues soirées d'hiver devant nous, il faut bien les remplir :lol:

Je viens d'avoir une opportunité pour être bien occupé aussi.

Je viens de recevoir de quelqu'un qui n'en avait plus l'usage une ancienne CNC de 25 ans qui lui servait justement à graver des circuits imprimés, aussi des plaques signalétiques en plastique bicolore et même à découper des façades d'ordinateurs en acier mince.
Sa surface de travail est limitée à environ 200 x 230 mm, adaptée à l'usage qui en était fait.

Avant de l'avoir vue j'avais commencé par décliner l'offre au vu des dimensions qui ne correspondent pas au besoin en aéromodélisme. Mais après l'avoir vue j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une machine plus rigide et plus puissante que la mienne et qui pourrait bien venir en complément pour découper les pièces métalliques.

voici un aperçu :
20231129_203500.jpg
20231129_203500.jpg (160.22 Kio) Consulté 1073 fois
20231129_210826.jpg
20231129_210826.jpg (161.87 Kio) Consulté 1073 fois
Dernière modification par Armand le 22 déc. 2023, 22:37, modifié 1 fois.
Répondre