Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Et je continue avec un peu de programmation sous Fusion 360 avec la conception de l'embout d'aspiration de poussière destiné à la CNC.

L'idée initiale était de modifier le support déjà imprimé en lui faisant un coude et un raccord à mon tube d'aspirateur. Pour ceux qui travaillent sur Fusion, mon problème c'est que sur montage que j'avais créé, le tube est incliné de 20° et que chaque fois que je veux créer un plan décalé, il se cale sur l'un des trois axes (X,Y ou Z), je n'arrive pas à l'incliner sur les 20°correspondant la sortie de mon tube et ainsi dessiner une esquisse à la suite de mon tube :geek: .
J'ai donc revu mon projet différemment et profité de l'exercice pour tester les opérations de balayage (utile pour créer des pièces courbées) et de lissage (fonction utilisée pour raccorder des éléments entre eux ;) ).

Support embout aspiration.jpeg
Support embout aspiration.jpeg (93.79 Kio) Consulté 3137 fois

J'ai fini par raccourcir le tube du support en question ci-dessus et créer un nouveau tube d'aspiration qui remplacera l'embout jaune visible ci-dessus.

Voilà à quoi ressemble les deux pièces. Le suceur s'enfilera dans le support l'embout raccordé à l'aspirateur s'emboitera dessus. J'ai prévu de fabriquer une potence à laquelle sera suspendu le flexible de l'aspirateur et ainsi éviter trop de poids en porte à faux sur l'assemblage...

Embout aspiration CNC_02.jpg
Embout aspiration CNC.jpg
Embout Dyson CNC.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Beau travail de dessin 3D sur fusion 360, bravo j'aimerai avoir ton niveau de maitrise avec ce logiciel, mais je n'en suis pas encore là !!!!! :oops:
Je vais suivre avec attention ton système d'aspiration pour ta CNC, car je viens de découper avec la mienne toutes les pièces pour le fuselage de l'Epsilon, et c'est impressionnant toute la poussière que cela à généré :o

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Yoyo, mais je reste modeste quand à mes compétences ;). Je encore passe pas mal de temps à tâtonner pour trouver des solutions et je suis encore loin de pouvoir tout faire, par ex. une roue de Spitfire :mrgreen: .
Si jamais, je suis la chaîne de Creadin sur YouTube
J’ai encore pas mal de lacunes avec les contraintes par ex. mais ça viendra avec le temps.
En attendant, voilà le résultat de mon petit système d’aspiration! Ca marche 8-) ! Je suis content… pour l’exemple, c’est le palonnier de direction du Zlin qui a été fraisé en guise de test.
Actuellement, j’ai une potence pour maintenir le tuyau de l’aspirateur, en cours d’impression 8-)

IMG_3583.jpeg
IMG_3587.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Potence pour tuyau d'aspirateur imprimée, 16 heures quand même. C'est la plus grande pièce que j'ai imprimé à ce jour. J'ai dû la mettre de travers sur le bed pour que ça passe. Les élastiques à chapeau qui sont sur la photos sont trop faibles. Ils seront remplacés par quelque chose de plus solide. ;)

potence_01.jpg
potence_02.jpg

Armand

Message par Armand »

Je l'ai déjà écrit, ton marquage de ces nouvelles pièces me fait gonfler les chevilles alors que n'ai aucun mérite dans cette amélioration qui avance de manière empirique pour un meilleur confort d'utilisation. Bravo pour cette idée. De mon côté je me contente du flexible d'un aspirateur de chantier muni d'un embout fin et tenu manuellement à côté de la fraise.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'avais envie d'écrire un truc sur ma pièce :lol: , et le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est le concepteur de cette CNC qui m'a ouvert de nouveaux horizons dans notre hobby. J'ai d'ailleurs découpé hier deux guignols en fibre pour le Zlin, j'ai pu les dessiner sur Turbocad selon mes besoins :).
J'ai également un projet qui est prêt pour la découpe complète d'un planeur antique; le Cicogna dont j'ai modifié l'aile pour ajouter des ailerons et le nez (non pas pour un moteur :mrgreen:) pour installer un crochet de remorquage.
Au travers de logiciels comme Turbocad ou Fusion accouplés à une imprimante 3d ou une CNC, on a vraiment des possibilités géniales... 8-)

Armand

Message par Armand »

J'espère que ces lignes motiveront deux personnes auxquelles je pense particulièrement et dont je sais qu'ils nous lisent.

Le premier vient d'acquérir une 3018 d'occasion, mais neuve, elle commence à prendre la poussière même sans découper quoi que ce soit :lol: De plus elle est paramétrée pour Estlcam.

Le second ne jure que par sa CNC à l'huile de coude ;) Il est vrai, il faut le reconnaître, qu'il fait des pièces d'une précision remarquable avec sa méthode.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

La découpe à la main conserve son charme et la satisfaction d'avoir tout fait à la main, il faut aussi le reconnaître.

Pour être honnête, le gain de temps d'une découpe CNC n'est pas aussi important qu'il n'y paraît, car dessiner les pièces sur Turbocad ce qui vue la qualité de conversion du .pdf en .dxf, pas toujours terrible, prend quand même du temps. Il faut y associer une bonne réflexion pour parfois réadapter les pièces (par ex. conversion en mesures métriques), les aligner, les améliorer ou les disposer de manière économique. Ensuite, il faut les traiter sur Estlcam et tout ça prend quand même pas mal de temps.
C'est surtout de pouvoir découper des pièces sans effort et avec précision, la possibilité de les dupliquer facilement qui est intéressant. :)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Après le bois, le métal, la fibre, le carbone et le plastique, aujourd'hui, j'ai travaillé avec du roofmate pas de souci avec ce matériaux, par contre le noble depron :? pour une première, ce n'est guère une réussite.
Armand avait évoqué des problèmes que j'ai rencontré aujourd'hui, en ce sens que les fraises au carbure font fondre la matière avec un résultat vite désastreux. J'ai tenté une fraise à deux lèvres classiques, le résultat est un peu meilleur, mais ce n'est pas encore ça. Je me souviens qu'Armand avait présenté une solution, il me semble avec une fraise à une lèvre, mais je ne retrouve plus le post dans lequel il en fait allusion. Si tu me lis Armand... ;)

yoyo

Message par yoyo »

Salut Jeanmi.

J'ai déjà découper avec ma CNC un CORSY en depron (honte à moi :D ) avec une fraise carbure de 1 mm et je n'ai pas rencontrer de pb.
Les paramètres de coupes que tu as utilisés ne sont peut être pas bon pour cette matière, et notamment la vitesse d'avance.
Perso j'ai utilisé ces paramètres :
- profondeur de passe : 3 mm
- vitesse d'avance : 1000 mm/min
- vitesse de rotation de la broche : au max (je crois que l'on a la même broche dixit Armand)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre